Skip to content

Analyse des milieux intérieurs

Le Service d'Analyse des Milieux Intérieurs (SAMI) est un service gratuit offert par le Brabant wallon. Il est destiné aux personnes qui souffrent d'un problème de santé (asthme, allergies, maux de tête...) qui pourrait être causé par leur logement. Le service intervient à la demande d'un médecin. Le SAMI est l'opérateur de référence pour les actions annuelles de détection du radon dans les habitations.

Recherche de polluants intérieurs

Depuis 2007, le Brabant wallon dispose d’un Service d’Analyses des Milieux Intérieurs. Le SAMI procède à des analyses afin de vérifier la présence de polluants dans un logement. Il agit sur base d'une prescription médicale. La mission principale de ce service est d’aider le médecin (généraliste ou spécialiste) dans son diagnostic en recherchant des polluants intérieurs dans le logement du patient. Des polluants intérieurs (moisissures, acariens, solvants...) peuvent en effet s’accumuler dans les bâtiments (maison, bureau, école, crèche...) et causer des problèmes de santé.

Après le diagnostic, le SAMI donne des conseils et propose des solutions afin d'améliorer le logement et donc la santé de ses occupants. Le SAMI peut également se déplacer dans les écoles et les crèches pour procéder à des analyses de polluants intérieurs.

Action radon

Chaque année, le SAMI participe également à l'action radon. D'octobre à décembre, il est possible de commander un détecteur de radon à placer à son domicile durant trois mois afin de détecter la présence de ce gaz inodore, incolore et insipide. Il est présent naturellement dans le sol, mais s'infiltre par des fissures dans les sols ou les murs. Une fois les résultats de l'analyse connus, des recommandations sont envoyées : aérer, améliorer la ventilation ou encore obturer les voies de passage du radon. Après le tabac, le radon est la deuxième cause du cancer du poumon en Belgique.

Service d'analyse des milieux intérieurs

Adresse

Place du Brabant wallon 1 1300 Wavre