Accueil > Entreprendre & travailler > Agriculture > Analyses et conseils pour professionnels

Analyses et conseils pour professionnels

Afin d’améliore sans cesse la qualité des services offerts à ses clients, les laboratoires se sont engagés dans une démarche visant l'obtention de l'accréditation BELAC selon la norme ISO 17025.

Pour plus d'informations sur nos accréditations BELAC, nous vous invitons à visiter le site du Service Public des Fédéral de l'économie (SPF Economie) ici http://economie.fgov.be

Le rapport peut être téléchargé ici

 

1. Le laboratoire de Qualité du milieu

L'analyse de sol est un outil incontournable pour obtenir les meilleurs rendements, tout en respectant l'environnement et l’application d’une fumure raisonnée est devenue un impératif environnemental (protection des nappes phréatiques), légal (Directive Nitrates, conditionnalité de la PAC) et économique (gestion des coûts de fertilisation).
En application du Code de Bonnes Pratiques Agricoles, les activités du Laboratoire de Qualité du milieu permettent de mieux gérer le capital sol du Brabant wallon (situé en zone vulnérable) par la réalisation d'analyses de terres.

Le meilleur moment pour faire une analyse du sol se situe en sortie d'hiver, avant l’épandage d’engrais ou d’autres amendements afin d’évaluer au mieux la fertilité de vos parcelles.

Nous vous conseillons alors en conséquence une fumure minérale adaptée, prenant en considération le lessivage hivernal, la minéralisation de la matière organique provenant des effluents d’élevage appliqués.

Vous trouverez le détail des analyses et leur tarif dans les fiches de prélèvement, que vous pouvez télécharger ci-dessous et, qui doivent accompagner les échantillons déposés ou envoyés au laboratoire.

L’analyse physico-chimiques de terres

Fiche de prélèvement d'analyse de sol

L’analyse des reliquats en azote minéral dans les terres

Fiche de prélèvement - reliquat d'Azote minéral

Dans un souci permanent de maintien de la qualité de ses services analytiques, les laboratoires de Chimie des sols et de Physique des sols participent aux travaux des Chaînes "Minérale Sol" et "Nitrates" du réseau Réquasud ainsi qu'aux tests circulaires du BIPEA.

 

2. Le laboratoire de Qualité des produits

Par produits, il est entendu des matières intervenant dans l'exploitation agricole et dont la connaissance de la qualité permet une meilleure valorisation telles que les fourrages grossiers produits à la ferme (valeur alimentaire, composition minérale, réussite de l'ensilage), les amendements organiques et calcaires (valeur agronomique), les eaux de puits à usage agricole et horticole (analyses physico-chimiques).

Les analyses de fourrages permettent à l'éleveur:

  • d'apprécier correctement la valeur technologique et la richesse en minéraux des fourrages produits à la ferme;
  • de gérer au mieux ses coûts alimentaires et la diversité de son stock de fourrage;
  • de compléter adéquatement la ration par des aliments concentrés; Note technique : "Analyse des fourrages de ferme"


Les analyses d'amendements organiques permettent d’intégrer, dans les plans de fumure raisonnée, les apports dus à la minéralisation des matières organiques appliquées sur les terres agricoles et s'inscrit tout à fait dans le programme de maîtrise de la pollution azotée d'origine agricole développé par la Région wallonne et dans le respect de la Directive Nitrates dont l'importance en Brabant wallon est considérable compte tenu de son statut de « zone vulnérable »


Vous trouverez le détail des analyses et leur tarif dans les fiches de prélèvement, que vous pouvez télécharger ci-dessous et qui doivent accompagner les échantillons déposés ou envoyés au laboratoire.

Analyses de la valeur technologique et minérale des fourrages

Fiche de prélèvement d'analyse de fourrage
Inlichtingenformulier veevoeder analyse


Analyses physico-chimiques des eaux

Fiche de prélèvement d'analyse d'eaux
Inlichtingenformulier voor het water analyse


Analyses agronomiques des amendements organiques et calcaires

Fiche de prélèvement pour analyse d'amendements organiques, d'amendements calcaires, de boues et de composts
Inlichtingenformulier voor organische grondverbetering, kalk grondeverbetering, slib en compost

 

Analyses foliaires

Fiche de prélèvement d'analyses foliaires

Chargé de ces analyses, le Laboratoire de Qualité des produits participe aux travaux des Chaînes "Infrarouge" et "Minérale produits" du réseau Réquasud ainsi qu'aux tests circulaires du Bipea.

 

3. Le laboratoire de nématolologie - phytopathologie

Ce laboratoire traite des problèmes de nématologie dans les sols par la détermination microscopique des taux d'infestation en nématodes et dispose d'une expertise dans le diagnostic et dans le traitement des maladies des plantes aussi bien pour les agriculteurs que pour les particuliers.

Il permet de donner aux entreprises agricoles, horticoles et à tous les gestionnaires d'espaces verts des avis d'amélioration physico-chimiques des terres ainsi que des conseils de protection phytosanitaire des plantes cultivées, en ce compris, les méthodes de lutte en ayant recours à des organismes tolérants aux parasites rencontrés.

Le dépistage de nématodes dans les terres

Fiche d'observation de prélèvement pour nématodes


Diagnostic de maladies des plantes

Fiche d'observation de prélèvement pour maladies
Règles à respecter pour l'échantillonnage en phytopathologie

 

Le centre provincial de l'agriculture et de la ruralité (CPAR)

17 rue St-Nicolas
1310 La Hulpe - Heures d'ouverture de 9h00 à 16h00 du Lundi au Vendredi

Téléphone : 02 656 09 70

Email :
agriculture@brabantwallon.be