Accueil > Entreprendre & travailler > Agriculture > Le porc de Piétrain

Le porc de Piétrain

Histoire

La race Piétrain doit son nom à un petit village du Brabant wallon situé à 40 km de Bruxelles : Piétrain où un porc noir et blanc y fut élevé depuis 1920.

Suite à une forte dépression du marché du porc, cette race suscita un intérêt et fut reconnue officiellement en 1956. A partir de cette date, ses caractéristiques furent constamment exploitées et le Porc Piétrain connut un développement progressif.

Qualités

Le Porc Piétrain est l’unique race à produire une viande dépourvue de graisse : elle donne une carcasse où le rapport poids des muscles/poids de la carcasse est le plus élevé de toutes les races connues.
Il produit 83 % de carcasse dont 69 % de viande maigre. Des qualités qui lui confèrent un potentiel unique d’amélioration des autres races.

Le Piétrain « stress négatif » est le nouveau nom donné aux porcs produits à l’Université de Liège et dans les élevages de l’Association Régionale pour la Promotion du Porc Piétrain.

Ce porc est totalement indemne au stress et il s’adapte très bien à son environnement quel que soit le climat ou le type d’élevage.
 

Recherche

Même si aujourd’hui les chercheurs ont pu identifier les gènes responsables des qualités exceptionnelles du Piétrain, il n’en résulte pas moins que celui-ci est issu uniquement du savoir faire des éleveurs-sélectionneurs dont l’inlassable passion pour leur métier accroît quotidiennement une plus-value à leur produit.

En collaboration avec la Filière Porcine Wallonne, la Faculté des Sciences Agronomiques de Gembloux et la Faculté de l’Université de Liège, la Province du Brabant wallon s’est engagée à mettre en place un projet de soutien et de développement de la sélection du Porc Piétrain sur son territoire ainsi qu’un projet de soutien à l’exportation de la génétique porcine hors de l’Union européenne.
 

Exportation

Le Porc Piétrain a acquis ces lettres de noblesse et se fait connaître à travers le monde. Grâce à la Province du Brabant wallon et l’aide de l’Agence Wallonne à l’Exportation (AWEX) plusieurs missions économiques ont été organisées à l’étranger pour promouvoir ce Porc exceptionnel. De la Chine (1996) à la Thaïlande (2002) en passant par le Brésil (1997) ou encore le Vietnam (2002), le Porc Piétrain conquière le monde.