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Deux agents techniques (D7 helpdesk), M/F, 38h/s, CDI au sein de la Direction d'administration de l'enseignement

La Direction d’administration de l’enseignement est à la recherche de deux agents techniques (D7 informatique-helpdesk) M/F à titre contractuel (CDI) et à prestations complètes (38h/s).

Titres requis

Les candidats seront détenteurs d’un certificat d’enseignement secondaire supérieur à orientation technique (CESS) ayant un rapport avec la fonction (agent technique en informatique) à exercer.

Cadre réglementaire

La Direction d'administration de l'enseignement est composée :

  • du service d'appui à la structure ;
  • du service du personnel enseignant ;
  • du service GRH enseignant ;
  • du service d'appui pédagogique ;

La Direction d'administration de l'enseignement a pour missions principales d'assurer le fonctionnement cohérent des institutions qui relèvent de sa direction d'administration; de développer et proposer des projets pédagogiques; d'assurer la coordination et le suivi des projets éducatifs, pédagogiques et d'établissement; d'assurer une offre d'enseignement en lien avec le territoire et qui favorise l'accrochage scolaire et l'orientation des élèves; de soutenir les centres PMS.

Compétences organisationnelles

  • Adopter les attitudes professionnelles attendues

Se montrer ouvert et flexible, accepter les changements (administratifs, organisationnels, technologiques,...), être capable de travailler d'une manière autonome ou en équipe, se montrer proactif et faire preuve d'organisation.

  • Intégrer et respecter les normes de déontologie et de civilité

Adhérer aux valeurs du service public et aux bonnes pratiques professionnelles de l’administration provinciale (confidentialité, discrétion, etc.). Faire preuve de civilité dans les relations interpersonnelles (politesse, respect, courtoisie, empathie, honnêteté, etc.).

  • S'investir professionnellement

S’approprier les objectifs et s’engager à tout mettre en œuvre pour les atteindre. Faire preuve d’assiduité dans la présence au travail (ponctualité, respect de l’horaire de travail, etc.). Posséder les compétences pour accomplir son travail. Faire preuve de veille intellectuelle et suivre les évolutions des matières gérées au sein de son service (assurer sa formation continuée).

Compétences liées à la fonction

Mission :

L'agent technique (D7) assure la gestion des dossiers techniques dans le cadre des missions confié(e)s. Il exécute une mission de contrôle, notamment concernant les fournitures et leur utilisation. Il contrôle la qualité de ses prestations.

Sa mission s’exécute dans le cadre de la politique IT définie par l’administration centrale.  Elle s’inscrit dès lors dans le protocole défini par le service IT. Les orientations techniques qui ne relèvent pas du métier d’enseignant sont concertées avec le service IT qui les vise.

Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive) :

  • Assurer la gestion journalière des documents techniques, dont notamment l'exécution des travaux préparatoires à l'élaboration de ces documents ;
  • Assurer la gestion rapide de toute panne : effectuer les réparations ou les ajustements nécessaires dans les plus brefs délais ou veiller à ce qu’ils soient opérés dans les plus brefs délais ;
  • Assurer la maintenance du PC et de ses périphériques ; utiliser pour ce faire des outils de télémaintenance ;
  • Assurer la sécurité d’accès aux fichiers ;
  • Inventorier les besoins des institutions et le matériel disponible mis à disposition des élèves ;
  • Planifier les délais de réalisation de ses tâches et missions et les prioriser en fonction des objectifs ;
  • Contrôler la qualité de ses prestations ;
  • Contrôler les fournitures et leur utilisation, notamment du point de vue de la quantité et de la qualité ;
  • Identifier en cas de dysfonctionnement, et déterminer l’origine de la panne, utiliser les outils appropriés de diagnostic, diagnostiquer une panne ou incident d’un PC ou d’un périphérique, y compris dans la composante réseau, préconiser l’intervention adéquate, remplacer ou réparer les pièces défectueuses, rétablir la fonctionnalité des logiciels. Tirer les leçons de la panne, de la faiblesse ou de la faille et reporter les corrections nécessaires dans le système d’informations ;
  • S'assurer de restaurer les connexions ;
  • Veiller au partage des connaissances en développant ses qualités pédagogiques ;
  • Vérifier le fonctionnement du PC et des périphériques ;
  • Analyser les dossiers relevant de ses compétences ;
  • Analyser toute demande et effectue les recherches documentaires nécessaires ;
  • Exécuter les dossiers et missions relevant de ses compétences ;
  • Exécuter une mission de contrôle dans le cadre d'une permanence technique ;
  • Utiliser des outils d’accès à distance et fournir un support général à distance ;
  • Utiliser des outils logiciels de maintenance (sauvegarde, vérification de l’intégrité du disque, défragmentation des disques, suppression des fichiers obsolètes, …) ;
  • Utiliser les moyens matériels mis à sa disposition pour réaliser les objectifs opérationnels ;
  • Anticiper les besoins et les problématiques liés aux projets/missions confié(e)s et apporter des pistes de solution: être orienté résultats ;
  • Anticiper son travail en prenant des initiatives: faire preuve de proactivité ;
  • Développer une vision créative dans les projets/missions confié(e)s.

Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à (liste non exhaustive) :

  • Constituer l’accès à un réseau filaire ou sans fil sécurisé, un poste client en fonction de l’infrastructure, un client « mail » (POP3, SMTP) ;
  • Mettre à jour continuellement en veillant à opérer les mises à jour nécessaires (hardware et software) ;
  • Réceptionner les fournitures et leur mise en œuvre, notamment du point de vue de la quantité et de la qualité ;
  • Fournir une polyvalence technique ;
  • Installer et configurer des outils de sécurité et de protection de même que des périphériques ;
  • Monter les composants d’une configuration standard, configurer le BIOS, installer le système d’exploitation et les pilotes additionnels ;
  • Remplacer les consommables et nettoyer le matériel ;
  • S'adapter à son interlocuteur en utilisant les moyens de communication et les attitudes les plus appropriés aux situations rencontrées ;
  • Se montrer disponible et procurer une aide au corps professoral de même que lors de l’organisation d’événements (journées portes ouvertes, semaine des sciences, etc.), réunions, conférences, etc. ;
  • S'affirmer tout en respectant autrui, faire preuve d'assertivité ;
  • Collaborer avec les collègues afin de partager des informations utiles à la bonne gestion des dossiers ;
  • Guider l’utilisateur dans la démarche de résolution de problèmes ;
  • Développer une écoute active (savoir écouter, interroger et reformuler afin de s'assurer d'une bonne compréhension) et favoriser une communication basée sur l'échange ;
  • Intégrer un ou plusieurs PC dans un environnement réseau.

Compétences liées à la personne

Les supports que la personne doit pouvoir utiliser :

Ecriture :

  • Avoir une bonne connaissance de la grammaire et de l'orthographe.

Expression orale active :

  • Pouvoir reformuler les explications données afin de s'assurer que la personne les a bien intégrées ;
  • Présenter des informations de manière compréhensible.

Ce que la personne doit utiliser pour travailler efficacement :

Expression écrite active :

  • Communiquer par écrit de manière correcte des informations; idées; opinions en utilisant une terminologie appropriée et sans faute d'orthographe.

Informatique :

  • Connaitre les fonctionnalités de base de la suite office (Word; Excel; Outlook) ;
  • Maîtriser les logiciels utilisés pour la gestion des missions fixées dans le contrat d'objectifs ;
  • Posséder une connaissance approfondie du système d’exploitation Windows (toutes versions) ;
  • Utiliser la messagerie et l'agenda électroniques.

Ce que la personne doit connaître ou apprendre rapidement pour travailler dans ce contexte :

Connaissances de l'organisation :

  • Connaître les procédures en vigueur dans le service ;
  • Connaître les réglementations de référence de l'organisation ;
  • Connaître les réglementations de référence et les normes de sécurité en vigueur.

Connaissances du domaine d'application :

  • Avoir de sérieuses connaissances dans les PC’s, leurs systèmes d’exploitation et leurs périphériques ;
  • Avoir la capacité à travailler en lien avec un milieu d’enseignement scolaire, avoir un grand respect des élèves, garder une attitude réservée au sein de l’établissement ;
  • Avoir une vue d’ensemble du marché des PC’s et de leurs périphériques.

Langues :

  • Pouvoir lire et comprendre la documentation en anglais ;
  • Utiliser la langue française avec aisance et facilité en argumentant sur des sujets complexes.

Avantages :

Contrat à durée indéterminée - Rémunération à l'échelle barémique pour prestations complètes : échelle D7 (17.275,71 EUR - 25.745,87 EUR à l'indice 138.01)

Possibilité d'intervention dans les frais de transport en commun et d'assurance hospitalisation, environnement contemporain, parking d'entreprise, bonne accessibilité,...

Formalités :

Envoyer votre CV et lettre de motivation en tenant compte des conditions d'accès tel que précisée dans l'offre d'emploi et ce, avant la date limite d’inscription, à savoir le 20 novembre 2017.

Pour envoyer votre candidature :

Formulaire en ligne pour postuler à cette offre

Si vous souhaitez poser votre candidature par voie postale, veuillez l'adresser à l'attention du service de gestion des ressources humaines à l'adresse suivante : Parc des Collines, bâtiment Archimède, Place du Brabant wallon 1 à 1300 Wavre.

Pour davantage d’informations au sujet de cette mise à disposition, veuillez contacter le service Gestion des Ressources Humaines au 010/23.60.41 - 61.13 ou encore à l’adresse courriel suivante : grh@brabantwallon.be

Service de Gestion des Ressources Humaines

Place du Brabant wallon 1
1300 Wavre

Téléphone : 010 23 60 41

Email :
grh@brabantwallon.be