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Un attaché spécifique (A1sp architecte), M/F, 38h/s, CDI au sein du service de cartographie et d'hydrologie

La Direction d’administration des infrastructures est à la recherche d’un attaché spécifique (A1sp architecte) M/F à titre contractuel (CDI) et à prestations complètes (38h/s) pour le service de cartographie et d’hydrologie.

Titres requis

Les candidats seront détenteurs d’un Master/Licence en architecture ou de tout autre master à orientation technique en rapport avec la fonction à exercer, tenant compte aussi de l’expérience effective du candidat en adéquation avec la fonction.

Contexte de la Direction d’administration des infrastructures

La Direction d'administration des infrastructures est composée :

  • du service d'appui administratif ;
  • du service de Cartographie et d’Hydrologie ;
  • du service des bâtiments - Etudes et gestion ;
  • du service opérationnel et logistique.

La Direction d'administration des infrastructures a pour missions principales :

  • d'élaborer et exécuter le plan triennal d’investissements;
  • de garantir la programmation et l’exécution des travaux;
  • de garantir la réalisation des travaux requis par le service interne de sécurité et de prévention et se conformer aux directives données par celui-ci dans le cadre des missions;
  • de coordonner l’action des Équipes d’entretien et de rénovation de manière à répondre aux besoins des autorités et de l’administration provinciales;
  • de garantir le maintien du patrimoine immobilier provincial par l’élaboration de programmes d’entretien et de rénovation. 

Contexte du service de cartographie et d'hydrologie

  • assurer un appui cartographique et topographique (mesurages, plans, bornages, cartes, applications…) pour les demandes internes à la DA3 ou externes;
  • mettre en place un système de gestion cartographique du patrimoine provincial (impétrants, bâtiments, accès,…);
  • assurer la gestion des cours d’eau (travaux d’entretien, réparation et aménagement, autorisations, avis, plaintes des riverains, visites annuelles avec les communes, programmation des travaux, centrale de marché, suivi des contrats rivière, etc.);
  • appliquer une politique de lutte contre les inondations selon différents axes (Plateforme inondations, subventionnement aux communes, analyse du besoin et création d’ouvrages de retenue, gestion des bassins d’orage existants…);
  • assurer la maintenance récurrente des espaces verts de l’administration centrale et de venir en appui aux institutions et domaines pour des demandes de travaux ponctuels.

Compétences organisationnelles

  • Adopter les attitudes professionnelles attendues

Se montrer ouvert et flexible, accepter les changements (administratifs, organisationnels, technologiques,...), être capable de travailler d'une manière autonome ou en équipe, se montrer proactif et faire preuve d'organisation.

  • Intégrer et respecter les normes de déontologie et de civilité

Adhérer aux valeurs du service public et aux bonnes pratiques professionnelles de l’administration provinciale (confidentialité, discrétion, etc.). Faire preuve de civilité dans les relations interpersonnelles (politesse, respect, courtoisie, empathie, honnêteté, etc.).

  • S'investir professionnellement

S’approprier les objectifs et s’engager à tout mettre en œuvre pour les atteindre. Faire preuve d’assiduité dans la présence au travail (ponctualité, respect de l’horaire de travail, etc.). Posséder les compétences pour accomplir son travail. Faire preuve de veille intellectuelle et suivre les évolutions des matières gérées au sein de son service (assurer sa formation continuée).

Compétences liées à la fonction

Missions :

Le candidat doit pouvoir assurer les missions liées à la gestion administrative et technique des dossiers relevant des investissements dans le patrimoine provincial. Ces missions doivent être menées en concertation avec les autres composantes du service de Cartographie et d'Hydrologie. Le candidat participe à la mise en place et le suivi d'un système informatique intégré, cartographique et géo-référencé pour la gestion patrimoniale, afin d'assurer les contrôles et maintenances. Le candidat génère des solutions relatives à la conception des avant-projets et projets de construction, de rénovation et d'aménagement des bâtiments et des sites locaux et espaces de l'administration. Le candidat participe également à la définition des besoins en termes d'investissements, dans une réflexion globale pluriannuelle, participe aux différents groupes de travail, suivis de conventions, réalise des plans, établit des dossiers de demande de permis (urbanisme, environnement, permis unique,...), rédige des clauses administratives et techniques des cahiers spéciaux des charges de marchés, assure le suivi des procédures de marchés publics relatifs à ces projets, assure la gestion technique, administrative et budgétaire de chantiers de toutes importances, rédige et présente des rapports de synthèse à destination des autorités administratives ou politiques, etc.

Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive) :

  • Analyser et proposer des projets d'aménagements urbains - environnementaux - récréatifs ainsi que des solutions techniques sur la base des exigences du maître d'ouvrage et des contraintes en matière d'aménagement du territoire et d'environnement ;
  • Analyser la faisabilité du projet de construction, le contenu des études techniques des autres intervenants du chantier, les plans relatifs à la sécurité des bâtiments et les problématiques d'écoulement des eaux ;
  • Comparer les offres de marchés publics ;
  • Comprendre la conception des différents équipements techniques et les besoins des commanditaires ;
  • Etudier les dossiers techniques des travaux à effectuer, les plans des chantiers et le cahier des charges et ses clauses techniques particulières ;
  • Examiner les possibilités techniques avec les ingénieurs face aux problématiques de terrain ;
  • Rendre un avis en utilisant son expertise dans l'aménagement des espaces verts en périphérie des bâtiments ;
  • Rendre un avis sur le contenu et les décisions relatifs aux dossiers ou activités traités par le service et sur l'aspect technique relatif aux différents chantiers ;
  • Concevoir des esquisses, croquis, plans, cartes, projets et avant-projets pour des aménagements particuliers et plus généraux ;
  • Concevoir et assurer le suivi d'un système informatique intégré, cartographique et géo-référencé de gestion patrimoniale ;
  • Concevoir et utiliser des plans et cartes au sein d'un Système d'Information Géographique (SIG) en 2D et 3D ;
  • Concevoir les procédures d'évacuation incendie des bâtiments ;
  • Constituer les dossiers d'exécution rassemblant le cahier des charges, les métrés, les plans de construction ou de rénovation, les détails techniques... ;
  • Dessiner avec la technique CAO-DAO 2D pour la construction (technique de base) ;
  • Innover pour améliorer les systèmes en place ;
  • Mettre en perspective les éléments techniques et de terrain et avoir une bonne perception spatiale ;
  • Rédiger les documents de demande de permis d'environnement ou d'urbanisme liés aux projets de construction, aux espaces extérieurs, aux espaces verts, et de rénovation des bâtiments ;
  • Anticiper les besoins et les problématiques liés aux projets/missions confiés et apporter des pistes de solution - être orienté résultats ;
  • Budgétiser les coûts des projets envisagés ;
  • Choisir les matériaux appropriés à la réalisation des projets de construction, rénovation aménagement des bâtiments, locaux, espaces intérieurs et extérieurs ;
  • Coordonner la sécurité sur les chantiers de construction et rénovation des bâtiments ;
  • Coordonner les marchés publics relatifs aux travaux de construction et rénovation des bâtiments ;
  • Coordonner les procédures de désignation des entrepreneurs chargés du projet ;
  • Déterminer le déroulement des opérations nécessaires à la réalisation des travaux ;
  • Déterminer les moyens matériels nécessaires à la mise en œuvre des travaux en accord avec les spécialistes ;
  • Développer une vision créative dans les projets/missions confiés ;
  • Développer une vision des projets de construction, de rénovation ou d'aménagement à partir des différentes sources d'information ;
  • Changer l'agencement des espaces pour une optimalisation des fonctionnalités des bâtiments, des jardins, du mobilier, l'aménagement d'espaces publics, de places et embellir les espaces intérieurs et extérieurs ;
  • Faciliter les accès pour les personnes à mobilité réduite par exemple ;
  • Se tenir au courant des évolutions dans les domaines techniques qui concernent ses activités ;
  • Vulgariser les conclusions des études techniques pour permettre aux décideurs de se positionner ;
  • Argumenter ses choix techniques et propositions face aux entrepreneurs ;
  • Convaincre les décideurs de la pertinence des décisions techniques qui viennent parfois à l'encontre des souhaits initiaux ;
  • Garantir des ouvrages avec une structure stable, résistante et durable répondant aux normes ;
  • Mener les réunions de chantier ;
  • Négocier conclure des contrats et planifier des interventions avec les sous-traitants ;
  • S'affirmer face aux différents intervenants du chantier ;
  • S'affirmer tout en respectant autrui - faire preuve d'assertivité ;
  • Superviser et coordonner la mise en œuvre des objectifs opérationnels de son équipe.

Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à (liste non exhaustive) :

  • Calculer la résistance des matériaux ;
  • Se référer à la réglementation belge et européenne en vigueur pour le domaine de la construction, de la rénovation de bâtiment et de l'aménagement de l'environnement et du territoire, aux documents techniques des fabricants et aux méthodes scientifiques, mathématiques et physiques relatives au domaine de la construction ;
  • Contrôler la qualité de ses prestations et celles de son équipe ;
  • Contrôler les travaux réalisés conformément aux procédures de réception provisoire et mentionner les rectifications à apporter ;
  • Détecter les pathologies de la construction et les ponts thermiques ;
  • Identifier l'origine des problématiques techniques ;
  • S'assurer des disponibilités des montants sur les articles budgétaires ;
  • S'assurer du placement des extincteurs, dévidoirs et pictogrammes conformément aux principes de protection des bâtiments contre les incendies ;
  • s'assurer du respect des réglementations et procédures administratives dans la gestion des dossiers ;
  • Veiller au partage des connaissances en développant ses qualités pédagogiques ;
  • Veiller au respect de l'environnement et au respect des délais repris dans les cahiers des charges ;
  • Vérifier les dimensions des ouvrages ;
  • Gérer les demandes, requêtes et commandes émanant de la hiérarchie ;
  • Organiser le travail d'une équipe ou d'un groupe de travail ;
  • Planifier les délais de réalisation de ses tâches et missions ;
  • Prioriser les travaux en fonction de l'importance et de l'urgence ;
  • Prioriser ses tâches et missions en fonction des objectifs ;
  • Informer et discuter avec le conseiller en prévention SIPP dans le cadre de l'analyse des risques annuelle ;
  • Informer la hiérarchie des besoins d'interventions techniques dans les bâtiments de l'administration ;
  • Exécuter les dossiers et missions relevant de ses compétences ;
  • S'adapter à son interlocuteur en utilisant les moyens de communication et les attitudes les plus appropriées aux situations rencontrées ;
  • Accompagner dans la réalisation de projets ;
  • Collaborer avec les collègues et les intervenants du chantier afin de partager des informations utiles à la bonne gestion des dossiers et des chantiers ;
  • Débriefer avec les membres de l'équipe et/ou du service à la suite d'une activité, d'un projet, d'un conflit,... ;
  • Participer activement au management intermédiaire ;
  • Développer un réseau de contacts avec des firmes, des fournisseurs, des impétrants, des prestataires de services... ;
  • S'entretenir avec les fournisseurs, citoyens, commanditaires, contrôleurs de travaux... ;
  • Visiter les chantiers de construction et rénovation des bâtiments pour observer l'état d'avancement ;
  • Développer des partenariats permettant la mise en oeuvre de collaborations fructueuses intra-services et avec les partenaires externes ;
  • Développer une écoute active (savoir écouter, interroger et reformuler afin de s'assurer d'une bonne compréhension) et une communication basée sur l'échange ;
  • Mobiliser les énergies: convaincre, défendre des projets et motiver une équipe ;
  • Piloter le déploiement d'un projet ;
  • Transmettre son expertise à tout niveau ;
  • Valoriser les agents, leurs compétences, leurs réalisations.

Compétences liées à la Personne

Les supports que la personne doit pouvoir utiliser :

Ecriture :

  • Maîtriser la grammaire et l'orthographe; rédiger et/ou synthétiser des documents dans un style clair, concis et approprié au contexte.

Expression orale active :

  • Présenter des informations de manière concise et compréhensible.

Ce que la personne doit utiliser pour travailler efficacement :

Expression écrite active :

  • Communiquer par écrit de manière correcte des informations; idées; opinions en utilisant une terminologie appropriée et sans faute d'orthographe.

Informatique :

  • Connaitre les fonctionnalités de base de la suite office (Word; Excel; Outlook) ;
  • Maîtriser le logiciel 3P pour le suivi des marchés publics ;
  • Utiliser la messagerie et l'agenda électroniques ;
  • Utiliser si possible les logiciels de type SIG et les données cartographiques ;
  • Utiliser un logiciel CAO-DAO

Ce que la personne doit connaître ou apprendre rapidement pour travailler dans ce contexte :

Connaissances de l'organisation :

  • Connaître les procédures en vigueur dans le service ;
  • Connaître les réglementations de référence de l'organisation ;
  • Connaître les réglementations de référence et les normes de sécurité en vigueur.

Langues :

Utiliser la langue française avec aisance et facilité en argumentant sur des sujets complexes.

Avantages :

Contrat à durée indéterminée - Rémunération à l'échelle barémique pour prestations complètes : échelle A1sp (22.032,79 EUR - 34.226,06 EUR à l'indice 138.01)

Possibilité d'intervention dans les frais de transport en commun et d'assurance hospitalisation, environnement contemporain, parking d'entreprise, bonne accessibilité,...

Formalités :

Envoyer votre CV et lettre de motivation en tenant compte des conditions d'accès tel que précisée dans l'offre d'emploi et ce, avant la date limite d’inscription, à savoir le 5 mars 2018.

Pour envoyer votre candidature :

Formulaire en ligne pour postuler à cette offre

Si vous souhaitez poser votre candidature par voie postale, veuillez l'adresser à l'attention du service de gestion des ressources humaines à l'adresse suivante : Parc des Collines, bâtiment Archimède, Place du Brabant wallon 1 à 1300 Wavre.

Pour davantage d’informations au sujet de cette mise à disposition, veuillez contacter le service Gestion des Ressources Humaines au 010/23.60.41 - 61.13 ou encore à l’adresse courriel suivante : grh@brabantwallon.be

Service de Gestion des Ressources Humaines

Place du Brabant wallon 1
1300 Wavre

Téléphone : 010 23 60 41

Email :
grh@brabantwallon.be