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Un chef de bureau (A1 juriste), M/F, 38h/s, CDI, au sein de la Direction d'administration de l'enseignement

La Direction d’administration de l’enseignement est à la recherche d’un chef de bureau (A1 juriste) M/F à titre contractuel (CDI) et à prestations complètes (38h/s).

Titres requis

Les candidats seront détenteurs d’un Master/Licence en droit ou équivalent.

Cadre réglementaire

La Direction d'administration de l'enseignement est composée :

  • du service d'appui à la structure ;
  • du service du personnel enseignant ;
  • du service GRH enseignant ;
  • du service d'appui pédagogique ;

La Direction d'administration de l'enseignement a pour missions principales d'assurer le fonctionnement cohérent des institutions qui relèvent de sa direction d'administration; de développer et proposer des projets pédagogiques; d'assurer la coordination et le suivi des projets éducatifs, pédagogiques et d'établissement; d'assurer une offre d'enseignement en lien avec le territoire et qui favorise l'accrochage scolaire et l'orientation des élèves; de soutenir les centres PMS.

Compétences organisationnelles

  • Adopter les attitudes professionnelles attendues

Se montrer ouvert et flexible, accepter les changements (administratifs, organisationnels, technologiques,...), être capable de travailler d'une manière autonome ou en équipe, se montrer proactif et faire preuve d'organisation.

  • Intégrer et respecter les normes de déontologie et de civilité

Adhérer aux valeurs du service public et aux bonnes pratiques professionnelles de l’administration provinciale (confidentialité, discrétion, etc.). Faire preuve de civilité dans les relations interpersonnelles (politesse, respect, courtoisie, empathie, honnêteté, etc.).

  • S'investir professionnellement

S’approprier les objectifs et s’engager à tout mettre en œuvre pour les atteindre. Faire preuve d’assiduité dans la présence au travail (ponctualité, respect de l’horaire de travail, etc.). Posséder les compétences pour accomplir son travail. Faire preuve de veille intellectuelle et suivre les évolutions des matières gérées au sein de son service (assurer sa formation continuée).

Compétences liées à la fonction

Missions :

Le chef de bureau juriste conçoit des contenus et documents à portée juridique qu'il codifie en se référant aux formes réglementaires. Ces avis sont argumentés et sont le fruit d'une analyse qui s'inscrit dans un cadre juridique et qui repose sur des investigations relatives à l'historique, au contexte et aux parties impliquées. Il transforme le fond et la forme en les adaptant aux situations et en tenant compte des évolutions du dossier et des réglementations en vigueur.

Le chef de bureau juriste est amené à gérer des matières liées à l'enseignement mais peut également être amené à traiter des matières relevant notamment de la gestion administrative, du litige et du contentieux, du budget et des finances ou encore de l'économie

Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive) :

  • Analyser le champ d'application des réglementations dans le contexte ;
  • Analyser les textes légaux, la jurisprudence et la doctrine sur les matières relevant de ses compétences tout en formulant des recommandations ;
  • Examiner la portée juridique des dossiers relevant de ses compétences dans leur ensemble ;
  • Nuancer les faits et les propos en apportant un éclairage juridique ;
  • Rendre un avis juridique circonstancié sur le contenu et les décisions relatifs au fonctionnement des Autorités et aux dossiers ou activités traités par le service ;
  • Anticiper les besoins et les problématiques liés aux projets/missions confié(e)s et apporter des pistes de solution, être orienté résultats ;
  • Anticiper son travail en prenant des initiatives, faire preuve de proactivité ;
  • Coordonner le travail d'une équipe ;
  • Développer une vision créative dans les projets/missions confié(e)s de manière systémique et transversale ;
  • Proposer un appui juridique dans l’élaboration de conventions ;
  • Contribuer activement au management intermédiaire ;
  • Développer des partenariats permettant la mise en œuvre de collaborations fructueuses intra-services et avec les partenaires externes ;
  • Développer une écoute active (savoir écouter, interroger et reformuler afin de s'assurer d'une bonne compréhension) et une communication basée sur l'échange ;
  • Mobiliser les énergies: convaincre, défendre des projets et motiver une équipe tout en valorisant leurs compétences, leurs réalisations, etc... ;
  • Piloter le déploiement d'un projet en transmettant son expertise à tout niveau ;
  • Assurer la réalisation des dossiers nécessaires à l’adaptation des normes réglementaires en fonction des évolutions législatives ;
  • Assurer un rôle transversal en appui aux institutions scolaires et assister les directions dans la gestion et les suivis des dossiers ;
  • Gérer les dossiers relatifs aux marchés publics (rédaction et publication des cahiers des charges, élaboration des critères d’attribution, dépouillement et analyse des offres des soumissionnaires, proposition d’attribution des marchés, etc.) ;
  • Organiser le travail d'une équipe ou d'un groupe de travail en planifiant les délais de réalisation de ses tâches et missions ;
  • Prioriser ses tâches et missions en fonction des objectifs, demandes et requêtes émanant de la hiérarchie ;
  • Rassembler les sources utiles, informations, renseignements et contacts pour l'analyse et/ou la constitution du dossier juridique et en assurer le suivi ;
  • Remettre un avis et des recommandations aux services administratifs et aux institutions scolaires ;
  • Traiter les dossiers relatifs aux litiges de l'administration ;
  • Contrôler la qualité de ses prestations et celles de son équipe ;
  • S'assurer du respect des réglementations et procédures administratives dans la gestion des dossiers ;
  • Veiller à l'intégration de la législation dans la règlementation provinciale dédicacée à l’enseignement (à l’exception du personnel enseignant et de son statut) ;
  • Vérifier la conformité des documents joints aux dossiers juridiques.

Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à (liste non exhaustive) :

  • Mettre en perspective la règlementation provinciale avec la règlementation de la Fédération Wallonie/Bruxelles ;
  • Effectuer les dossiers juridiques de l'administration en respectant la procédure ;
  • Exécuter les dossiers et missions relevant de ses compétences ;
  • Réaliser des arguments, avis, courriers, mandats,...relevant du domaine de ses compétences ;
  • Utiliser les moyens matériels mis à sa disposition pour réaliser les objectifs opérationnels ;
  • S'adapter à son interlocuteur en utilisant les moyens de communication et les attitudes les plus appropriés aux situations rencontrées ;
  • Se montrer disponible avec les avocats des parties concernées en cas de contentieux (à l’exception des contentieux liés au personnel enseignant) ;
  • S'affirmer tout en respectant autrui, faire preuve d'assertivité ;
  • Superviser la mise en œuvre des objectifs opérationnels de son équipe ;
  • Accompagner dans la réalisation de projets ;
  • Collaborer avec les collègues afin de partager des informations utiles à la bonne gestion des dossiers ;
  • Débriefer avec les membres de l'équipe et/ou du service à la suite d'une activité, d'un projet, d'un conflit, etc. ;
  • Partager des connaissances en développant ses qualités pédagogiques.

Compétences liées à la Personne

Les supports que la personne doit pouvoir utiliser :

Ecriture :

  • Maîtriser la grammaire et l'orthographe; rédiger et/ou synthétiser des documents dans un style clair, concis et approprié au contexte.

Expression orale active :

  • Présenter des informations de manière concise et compréhensible.

Ce que la personne doit utiliser pour travailler efficacement :

Expression écrite active :

  • Communiquer par écrit de manière correcte des informations; idées; opinions en utilisant une terminologie appropriée et sans faute d'orthographe.

Informatique :

  • Connaitre les fonctionnalités de base de la suite office (Word; Excel; Outlook) ;
  • Maîtriser les logiciels utilisés pour la gestion des missions fixées dans le contrat d'objectifs ;
  • Utiliser la messagerie et l'agenda électroniques.

Ce que la personne doit connaître ou apprendre rapidement pour travailler dans ce contexte :

Connaissances de l'organisation :

  • Connaître les procédures en vigueur dans le service ;
  • Connaître les réglementations de référence de l'organisation ;
  • Connaître les réglementations de référence et les normes de sécurité en vigueur.

Langues :

  • Utiliser la langue française avec aisance et facilité en argumentant sur des sujets complexes.

Avantages :

Contrat à durée indéterminée - Rémunération à l'échelle barémique pour prestations complètes : échelle A1 (22.032,79 EUR - 34.226,06 EUR à l'indice 138.01)

Possibilité d'intervention dans les frais de transport en commun et d'assurance hospitalisation, environnement contemporain, parking d'entreprise, bonne accessibilité,...

Formalités :

Envoyer votre CV et lettre de motivation en tenant compte des conditions d'accès tel que précisée dans l'offre d'emploi et ce, avant la date limite d’inscription, à savoir le 20 novembre 2017.

Pour envoyer votre candidature :

Formulaire en ligne pour postuler à cette offre

Si vous souhaitez poser votre candidature par voie postale, veuillez l'adresser à l'attention du service de gestion des ressources humaines à l'adresse suivante : Parc des Collines, bâtiment Archimède, Place du Brabant wallon 1 à 1300 Wavre.

Pour davantage d’informations au sujet de cette mise à disposition, veuillez contacter le service Gestion des Ressources Humaines au 010/23.60.41 - 61.13 ou encore à l’adresse courriel suivante : grh@brabantwallon.be

 

Service de Gestion des Ressources Humaines

Place du Brabant wallon 1
1300 Wavre

Téléphone : 010 23 60 41

Email :
grh@brabantwallon.be