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Un Premier Directeur spécifique (A6sp), M/F, 38h/s, CDI au sein du CPAR

Le CPAR est à la recherche d’un Premier Directeur spécifique (A6sp), M/F, à titre contractuel (CDI) et à prestations complètes (38h/s).

Titres requis

Les candidats seront détenteurs d’un Master/Licence en :

  • Bio ingénieur en chimie et bio-industries ;
  • Bio-ingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels ;
  • Bio-ingénieur en sciences agronomiques ;
  • Bio-ingénieur en sciences et technologies de l’environnement ;
  • Ingénieur chimiste et des industries agricoles ;
  • Ingénieur agronome.

Cadre réglementaire

La Direction d'administration de l'économie et du développement territorial est composée :

  • du Service de l'économie et du commerce ;
  • du Service de l'environnement et du développement territorial ;
  • du Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité (CPAR) ;

La Direction d'administration de l'économie et du développement territorial a pour missions principales de :

  • promouvoir et soutenir le développement économique local, commercial, artisanal, agricole au sein du Brabant wallon et à le faire rayonner à l’international ;
  • coordonner, via l’intervention des acteurs économiques, le soutien à entrepreneuriat, à l’emploi et faciliter la création de passerelles entre l’enseignement et le monde du travail ;
  • collaborer à la réflexion globale et stratégique sur la mobilité et le développement territorial du Brabant wallon ;
  • sensibiliser à l'éducation à la sécurité routière, à la préservation de l'environnement, à l'embellissement du cadre de vie ;
  • d'assurer l'encadrement technico-économique de l'agriculture ;
  • soutenir les exploitations agricoles.

Elle coordonne les asbl para-provinciales relevant de la Direction d’administration de l’économie et du développement territorial en s’assurant de la cohérence avec les actions menées par les services/institution de la DA5.

Le Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité a pour principales missions :

  • d'exécuter la politique agricole provinciale ;
  • de couvrir les différents métiers et services rendus par l’Agriculture, tant dans sa dimension de fourniture de produits agricoles et denrées alimentaires de qualité que dans sa dimension de protection de l’environnement et d’entretien des paysages, sans oublier les aspects liés au développement rural par le biais de la diversification des produits agricoles, offres de services et développement d’emplois ruraux.
  • de diriger et coordonner les activités des pôles du CPAR (offrir des prestations techniques et des formations continues aux agriculteurs) ;
  • de piloter la démarche d'accréditation ISO 17025 des laboratoires d’analyses agricoles ;
  • de coordonner les actions provinciales en matière d'agriculture ;
  • de soutenir l'action agricole en Brabant wallon (en partenariat avec les différents acteurs).

Compétences organisationnelles

  • Adopter les attitudes professionnelles attendues

Se montrer ouvert et flexible, accepter les changements (administratifs, organisationnels, technologiques,...), être capable de travailler d'une manière autonome ou en équipe, se montrer proactif et faire preuve d'organisation.

  • Intégrer et respecter les normes de déontologie et de civilité

Adhérer aux valeurs du service public et aux bonnes pratiques professionnelles de l’administration provinciale (confidentialité, discrétion, etc.). Faire preuve de civilité dans les relations interpersonnelles (politesse, respect, courtoisie, empathie, honnêteté, etc.).

  • S'investir professionnellement

S’approprier les objectifs et s’engager à tout mettre en œuvre pour les atteindre. Faire preuve d’assiduité dans la présence au travail (ponctualité, respect de l’horaire de travail, etc.). Posséder les compétences pour accomplir son travail. Faire preuve de veille intellectuelle et suivre les évolutions des matières gérées au sein de son service (assurer sa formation continuée).

Compétences liées à la fonction

Missions :

De manière générale, le premier directeur veille à ce que l'ensemble des instructions et propositions de décisions s'intègrent dans le contrat d'objectifs fixé et respectent les valeurs de la Province du Brabant wallon.

A cet effet, en collaboration avec la Directrice générale et le Directeur d'administration de l'économie et du développement territorial, le premier directeur veille par une gestion intégrée des ressources humaines, techniques, financières et logistiques dont il a la charge, à la réalisation efficiente des objectifs opérationnels fixés dans le cadre du contrat d'objectifs via les fiches actions (planification et suivi de l'exécution).

Le premier Directeur procède également à l'évaluation de la réalisation des objectifs et notamment par le biais de reporting, veille particulièrement à actualiser en permanence et de façon proactive les moyens et actions à poursuivre.

En particulier, il initie et supervise les tâches incombant aux activités des différents pôles d'expertise du Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité, coordonne ces tâches entre elles dans la poursuite des objectifs d'intérêt provincial tels que définis par les autorités provinciales et ce dans le respect de la légalité.

Activités prioritaires demandées par la fonction (liste non exhaustive) :

  • Analyser les dossiers relevant de ses compétences ;
  • Réfléchir et proposer, en collaboration avec tous les services provinciaux concernés voire avec d’autres services publics ou des associations, toute action susceptible d’enrichir ou de parfaire les services rendus au public, ou d’accroître la notoriété et les activités de l’institution. Dans ce cadre, appliquer et mettre en œuvre de manière diligente les décisions prises par les Autorités ;
  • Rendre un avis sur le contenu et les décisions relatifs aux dossiers ou activités traités par le CPAR ;
  • Anticiper les besoins et les problématiques liés aux projets/missions confiés et apporter des pistes de solution : être orienté résultats ;
  • Anticiper son travail en prenant des initiatives : faire preuve de proactivité ;
  • Coordonner des actions provinciales en matière d’agriculture : l’analyse du marché, la proposition de nouvelles actions de renforcement du secteur, la promotion des atouts agricoles de la Province et des entreprises agricoles qui y sont implantées, la collaboration à l’organisation d’événements agricoles, la documentation des différents acteurs agricoles, etc. ;
  • Développer une vision créative dans les projets/missions confiés ;
  • Evaluer globalement le fonctionnement du domaine au minimum annuellement et en y associant chacun des membres du personnel ;
  • Développer des partenariats permettant la mise en œuvre de collaborations fructueuses intra-services et avec les partenaires externes ;
  • Développer une écoute active (savoir écouter, interroger et reformuler afin de s'assurer d'une bonne compréhension) et une communication basée sur l'échange ;
  • Encourager la collaboration entre les membres de son équipe mais aussi la collaboration transversale entre services en vue de maintenir un niveau de motivation adéquat ;
  • Encourager l’action agricole du Brabant wallon, les relations administratives et le partenariat avec les associations à caractère agricole et avec la Chambre provinciale d’agriculture du Brabant wallon ainsi qu’avec les universités et le milieu associatif du même secteur. ;
  • Mobiliser les énergies : convaincre, défendre des projets et motiver une équipe ;
  • Piloter la démarche d’accréditation des laboratoires, participer aux réunions qualité et animer annuellement la revue de direction selon les prescriptions de la norme ISO17025 ;
  • Transmettre son expertise à tout niveau ;
  • Valoriser les agents, leurs compétences, leurs réalisations,... ;
  • Contrôler la qualité de ses prestations et celles de son équipe ;
  • S'assurer du respect des réglementations et procédures administratives dans la gestion des dossiers ;
  • Veiller à assurer les voies et moyens et de contribuer activement à l’établissement des propositions budgétaires, en fonction des objectifs et de l’avancement dans leurs réalisations ;
  • Veiller à ce que le travail soit effectué avec diligence et dans le respect de la légalité et valider le travail fourni en se fondant sur son expertise et son expérience, en assumant ainsi la qualité des actions entreprises ;
  • Veiller au partage des connaissances en développant ses qualités pédagogiques ;
  • Assurer la préparation et l’exécution des budgets de fonctionnement et d’investissement des différents pôles du CPAR ;
  • Assurer le suivi et l’implémentation des règlements et normes en vigueur dans le secteur agricole ;
  • Gérer de manière active son propre développement professionnel en fonction des objectifs qui lui sont dévolus en sachant remettre en question de façon critique son mode de fonctionnement et en s’enrichissant de manière continue par de nouvelles approches, compétences et connaissances ;
  • Gérer de manière optimale le cadre et les équipements mis à disposition des agents, suivant des objectifs de sécurité et de bien-être au travail, de protection de l’environnement et de la santé, mais aussi de qualité, de développement de compétences, d’efficacité et d’économie d’échelle ;
  • Gérer de manière optimale les ressources humaines mises à sa disposition par : une répartition des tâches suivant des objectifs clairement fixés dans leur contenu et les délais impartis; en rapport avec les capacités et les aptitudes de chacun, par la définition de l’organisation du travail ainsi que par la prévention et la gestion des conflits qui pourraient survenir ;
  • Gérer de manière prévisionnelle et dynamique des emplois, eu égard aux effectifs en place et à l’évolution des missions du CPAR ;
  • Gérer des dossiers administratifs en rapport avec les missions du centre ;
  • Gérer les demandes, requêtes et commandes émanant de la hiérarchie ;
  • Organiser, gérer et superviser de telle manière que chacun des membres du personnel travaille dans le souci constant de la qualité et du service rendu au public ainsi que dans le respect des contraintes et nécessités d’un système de management de la qualité ;
  • Organiser le travail d'une équipe ou d'un groupe de travail ;
  • Planifier les délais de réalisation de ses tâches et missions ;
  • Prioriser ses tâches et missions en fonction des objectifs.

Complémentairement à ces activités prioritaires, il/elle pourrait également être amené à (liste non exhaustive) :

  • Améliorer la visibilité de l’administration dans ses relations avec des partenaires extérieurs ;
  • Se tenir au courant de l’évolution des réglementations, des techniques et du contexte socioéconomique dans les matières qui le concernent et répercuter l’information dans son équipe ;
  • Mettre en place des processus de contrôle interne de la gestion de l’institution dans le souci de garantir un niveau adéquat de sécurité des biens et des personnes ;
  • Renforcer la communication et les échanges avec les directeurs des autres directions d’administration en vue d’une meilleure efficience de l’organisation et du fonctionnement de l’administration ;
  • Utiliser les moyens matériels mis à sa disposition pour réaliser les objectifs opérationnels ;
  • S'adapter à des circonstances de travail changeantes et à des situations variées et adopter une attitude souple face aux changements ;
  • S'adapter à son interlocuteur en utilisant les moyens de communication et les attitudes les plus appropriées aux situations rencontrées ;
  • Se montrer attentif et proactif quant au suivi et au respect des procédures internes à l’administration provinciale et au suivi et à l’évolution des procédures internes au CPAR dans la mise en place du système de management de la qualité ;
  • Diriger et coordonner les activités du pôle laboratoires d’analyses agricoles accrédité ISO17025 ; du pôle agronomie générale et formations ; du pôle de promotion du compostage et zéro phyto ; du pôle de développements agricoles ; du pôle de gestion transversale administrative ; du Comité qualité mis en place dans le cadre de la démarche d’accréditation ISO17025 et de la Station de Quarantaine Porcine pour l’exportation de porcs hors Union européenne et pour l’exécution d’un programme de sauvegarde de la race porcine Piétrain ;
  • S'affirmer tout en respectant autrui : faire preuve d'assertivité ;
  • Se montrer précis et rigoureux et avoir le sens de l'organisation ;
  • Superviser la mise en œuvre des objectifs opérationnels de son équipe ;
  • Collaborer avec les collègues afin de partager des informations utiles à la bonne gestion des dossiers ;
  • Conseiller la ligne hiérarchique sur l’adéquation des ressources humaines mises à disposition avec les missions de l’institution ;
  • Débriefer avec les membres de l'équipe et/ou du service à la suite d'une activité, d'un projet, d'un conflit,... ;
  • Encadrer et accompagner plus spécifiquement, dans le respect de la procédure RH établie, le travail des agents nouvellement recrutés afin d’assurer leur intégration optimale au sein du service ;
  • Interagir et agir de manière intègre et loyale, conformément aux attentes de sa ligne hiérarchique, en respectant la confidentialité nécessaire ;
  • Rechercher des financements alternatifs, particulièrement des subventions, pour développer ou soutenir des projets ;
  • Récolter les suggestions et les attentes des membres du personnel placés sous son autorité tant en ce qui concerne leur carrière ou leur formation qu’en ce qui concerne l’organisation du domaine lui-même.

Compétences liées à la Personne

Les supports que la personne doit pouvoir utiliser :

Ecriture :

  • Maîtriser la grammaire et l'orthographe; rédiger et/ou synthétiser des documents dans un style clair, concis et approprié au contexte.

Expression orale active :

  • Présenter des informations de manière concise et compréhensible.

Ce que la personne doit utiliser pour travailler efficacement :

Expression écrite active :

  • Communiquer par écrit de manière correcte des informations; idées; opinions en utilisant une terminologie appropriée et sans faute d'orthographe.

Informatique :

  • Agenda électronique ;
  • Connaitre les fonctionnalités de base de la suite office (Word; Excel; Outlook) ;
  • Maîtriser les logiciels utilisés pour la gestion des missions fixées dans le contrat d'objectifs ;
  • Utiliser la messagerie et l'agenda électroniques.

Ce que la personne doit connaître ou apprendre rapidement pour travailler dans ce contexte :

Connaissances de l'organisation :

  • Connaître les procédures en vigueur dans le service ;
  • Connaître les réglementations de référence de l'organisation ;
  • Connaître les réglementations de référence et les normes de sécurité en vigueur.

Connaissance du domaine de l’application :

  • Connaissances actives du milieu agricole ;
  • Connaissances de la norme ISO17025.

Langues :

  • Utiliser la langue française avec aisance et facilité en argumentant sur des sujets complexes.

Avantages :

Contrat à durée indéterminée - Rémunération à l'échelle barémique pour prestations complètes : échelle A6sp (32.548,42 EUR - 45.317,62 EUR à l'indice 138.01)

Possibilité d'intervention dans les frais de transport en commun et d'assurance hospitalisation, environnement contemporain, parking d'entreprise, bonne accessibilité,...

Formalités :

Envoyer votre CV et lettre de motivation en tenant compte des conditions d'accès tel que précisée dans l'offre d'emploi et ce, avant la date limite d’inscription, à savoir le 23 novembre 2017.

Pour envoyer votre candidature :

Formulaire en ligne pour postuler à cette offre

Si vous souhaitez poser votre candidature par voie postale, veuillez l'adresser à l'attention du service de gestion des ressources humaines à l'adresse suivante : Parc des Collines, bâtiment Archimède, Place du Brabant wallon 1 à 1300 Wavre.

Pour davantage d’informations au sujet de cette mise à disposition, veuillez contacter le service Gestion des Ressources Humaines au 010/23.60.41 - 61.13 ou encore à l’adresse courriel suivante : grh@brabantwallon.be

 

 

Service de Gestion des Ressources Humaines

Place du Brabant wallon 1
1300 Wavre

Téléphone : 010 23 60 41

Email :
grh@brabantwallon.be