Accueil > Entreprendre & travailler > Agriculture > Pôle laboratoires d'analyses agricoles > Analyses et conseils pour entrepreneurs et amateurs de jardins

Analyses et conseils pour entrepreneurs et amateurs de jardins

Espace extérieur conçu pour cultiver et entretenir les plantes, le jardin est , depuis la nuit des temps, source d’inspiration ... Il se décline au gré des humeurs en jardin d’agrément, jardin potager, en verger, jardin ornemental et jardin d’eau…
Encore faut-il pratiquer un jardinage respectueux de l’environnement et de la fertilité des sols, en harmonie avec le milieu naturel … dans ce cas, cela ne s’improvise pas!

Bien connaître les caractéristiques de son sol, limiter l’emploi des agrotoxiques (pesticides et désherbants), économiser l’eau, raisonner les apports d’engrais sont autant de bonnes pratiques garantissant la préservation d’un milieu complexe comme le sol, capital qu’il faut apprendre à gérer pour les générations futures.

C’est pourquoi, le pôle « Laboratoires d’analyses agricoles » du Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité met ses compétences au service des jardiniers amateurs et des entrepreneurs de jardin, en leurs proposant la réalisation d’analyses physico-chimiques de sols, d’eaux et de composts, accompagnées de conseils agronomiques neutres et indépendants.

Soucieux de la problématique des nitrates dans les légumes, il propose également des analyses de végétaux.

Un service de phytopathologie est également mis à disposition des citoyens et spécialistes du jardin, pour des déterminer les maladies et les ravageurs des cultures et proposer des moyens de lutte appropriés.

 

1. Prélèvement d’un échantillon

 

1 L’importance d’un bon échantillon

 

L’analyse d’un sol ou d’un produit (eau, compost, feuille, fruit, légume) doit permettre de fournir une valeur représentative de celui-ci. En effet, c’est sur base de cette analyse qu’un conseil agronomique sera formulé.

L’échantillon doit donc refléter de la manière la plus homogène possible l’ensemble de la parcelle de terre ou du produit du jardin pour lequel l’avis sera rendu.

Un soin rigoureux devra donc être apporté à tout échantillonnage, quand l’on sait que c’est de celui-ci que viendra la plus grande part de variabilité de l’analyse réalisée.

 

2 Vous souhaitez prélever un échantillon vous-même ?

 

Afin de confier aux laboratoires des échantillons de bonne qualité, homogènes et représentatifs, vous pouvez suivre les instructions des procédures ci-dessous :

Quelques règles à respecter pour prélever un échantillon de terre

Quelques règles à respecter pour prélever un amendement organique

Quelques règles à respecter pour prélever un échantillon d’eau

Quelques règles à respecter pour prélever un échantillon de plante

 

3 Vous souhaitez confier le prélèvement à notre service technique ?

 

Cliquer ici pour connaître nos tarifs.

Contacter nous pour une demande de rendez-vous.

 

2. Analyses physico-chimiques de sol

                    

Environ 20 % des échantillons de sol traités par le pôle « Laboratoires d’analyses agricoles » sont issus d’entrepreneurs et d’amateurs de jardin.

Connaître la qualité de la terre de son jardin d’agrément ou de son potager est certainement un des premiers réflexes à avoir pour débuter une nouvelle saison au jardin. Cette information est également fort utile dans le cas de l’installation d’une pelouse. Téléchargez notre brochure explicative.

Afin d’assurer une croissance optimale, de redresser les éventuelles carences, et de limiter les intrants, une analyse de sol est vivement conseillée.

 

Quel type d’analyse choisir ?

La fiche de demande d’analyses de sols qui détail les différents menus d’analyses de sol vous permettra de trouver quelques réponse à vos questions.

Un premier menu d’analyse et son conseil sont déjà disponible à partir de 12.4 € TVAC.

N’oubliez pas de soigner la prise d’échantillon. En effet, un bon échantillonnage est primordial pour un conseil adéquat.

 

Si vous êtes membres des coins de terre et cercles horticoles du Brabant wallon, la fédération intervient pour plus de 80% du coût de l’analyse de base – rendez-vous sur www.coinsdeterre.be pour plus d’informations.

Les cercles horticoles près de chez vous

Nous vous proposons également de consulter les documents suivants:

Dossier : Cultiver son jardin et fertiliser son sol

Fertilisation bio

Comprendre son bulletin d’analyses de sol

 

3. Analyses de composts


Les analyses d’amendements organiques, comme le compost peuvent être très riches en éléments nutritifs plus ou moins rapidement disponibles pour la plante. Etant donné leur action sur les propriétés physico-chimique et biologique du sol, leur apport régulier est souvent conseillé, même pour un particulier.

Toutefois, les valeurs nutritives des amendements peuvent varier de manière importante en fonction du type et du mode de compostage du mode d’élevage des animaux pour les effluents.

Des valeurs moyennes peuvent être utilisées pour déterminer les restitutions, toutefois, l’analyse directe de l’amendement permet de donner un conseil plus précis sur la fumure à apporter.

 

Consulter nos tarifs et nos menus d’analyses en téléchargeant la fiche de prélèvement ci-dessous.

Fiche de prélèvement pour analyse d'amendements organiques, d'amendements calcaires, de boues et de composts


4. Analyses physico-chimiques des eaux

La qualité des eaux de distribution est assurée par les services publics, par contre, les eaux de puits, d’étang, de piscine, d’aquarium, de pluies utilisées dans les circuits ménagers secondaires, ou pour l’arrosage ne sont jamais analysées.

De leur qualité dépendra également le bien être des plantes et des poissons du jardin, du potager et de la propreté du linge de maison.

Consulter nos tarifs et nos menus d’analyses en téléchargeant la fiche de prélèvement ci-dessous.

Fiche de prélèvement d’analyses d’eaux

 

5. Analyses foliaires et analyses de légumes/fuits

Afin de s’assurer de la qualité de la production au potager, le pôle « Laboratoires d’analyses agricoles » propose un volet d’analyses spécifiques dont les résultats sont interprétés selon la législation en vigueur en Région wallonne. Ces analyses concernent les teneurs en  nitrates et d’éléments traces dans les feuilles, les fruits et les légumes du jardin.

Consulter nos conseils de prélèvement et nos tarifs en téléchargeant la fiche de demande d’analyses

Fiche de demande d’analyses foliaires.

 

6. Analyses de maladies de plantes

 

7. Résultats et conseils

Les échantillons prélevés sont apportés directement au laboratoire ou acheminés par colis postale, accompagnés de leur fiche de prélèvement dument complétée et signée. En fonction des analyses demandées, le délai est de 2 à 3 semaines pour l’obtention des résultats. Les bulletins d’analyses vous parviennent par courrier. Une fois le bulletin reçu, nos services restent à votre disposition pour toute information complémentaire.

Contactez-nous.