12 lauréats brabançons wallons à nouveau sur les planches

96 élèves ont fait découvrir leur dynamisme et leur créativité lors de la représentation du spectacle provincial ce vendredi 28 avril au Centre culturel de Rixensart. Douze d’entre eux ont été sélectionnés pour jouer à Bruxelles.

Cette représentation est le fruit d’un travail de plusieurs mois dans le cadre de l’opération « Du trac… au tac ! » organisée par le Brabant wallon et l’asbl Promotion Théâtre.

La particularité de cette aventure théâtrale est qu’elle est organisée simultanément dans plusieurs provinces (Brabant wallon, Namur, Luxembourg et Hainaut), ainsi qu’en région Bruxelloise et au Grand-Duché du Luxembourg.

« Du trac… au tac ! » est proposé aux classes de l’enseignement secondaire, tous réseaux confondus. Leur défi est de créer une scène de 5 à 10 minutes sur base d’un recueil de textes aux formes variées (textes dramatiques, chansons, romans, poésies…) abordant tous le thème de frère & sœur !

Les établissements scolaires qui se sont lancées dans l’aventure sont le Lycée de Berlaymont de Waterloo, l’Institut de l'Enfant-Jésus de Nivelles, le Lycée Martin V de LLN, le Collège Saint-Etienne de Court-Saint-Etienne et l’IPES de Wavre.

Pour aider les six classes qui se sont lancées dans l’aventure à mettre en scène leur saynète, des comédiennes professionnelles se sont rendues à trois reprises dans les classes pour organiser des ateliers. Lors de ces rencontres, les techniques de base du théâtre ont été abordées : le travail sur le corps et sur l'espace scénique, le travail de la voix et des émotions, et pour finir, la mise en scène.

Vendredi soir, pas moins de nonante-six élèves du Brabant wallon ont présenté les scènes qu’ils ont travaillées. Ils se sont mis dans la peau de leur personnage pour nous faire vivre différents univers. Sur base de la qualité d’investissement de la situation et des personnages, de la cohérence de la mise en scène, de l’occupation de l’espace, du rapport au public et bien sûr du plaisir ressenti par les spectateurs, un jury a désigné les jeunes qui représenteront le Brabant wallon au Gala de clôture qui aura lieu le 7 mai prochain à l’Atelier 210 (Bruxelles) et qui réunira tous les lauréats de l’opération « Du trac… au tac ! » des différentes provinces/régions participantes.


Les jeunes lauréats du Brabant wallon sont :

  • Marion Mignolet, Tya N’Dom et Grégoire Van Laer du Lycée de Berlaymont de Waterloo avec la scène « Hansel et Gretel » de Suzanne Lebeau,
  • Vanessa Antunes, Lina Bitiche, Nisrine Chafik, Alexis Herssens, Luna Bohm,  Marie-Nelly Koffi et Elise Marneth de l'Institut de l'Enfant Jésus de Nivelles avec la scène « Cendrillon » de Roald Dahl,
  • Jaya Felbusch et Carmen Girboux du Collège Saint-Etienne de Court-Saint-Etienne avec la scène « Le Secret » de Thomas Howalt.

Toutes les informations complémentaires peuvent être obtenues auprès de :

Direction d’administration de la culture, du sport et du tourisme

Le Brabant wallon, Place du Brabant wallon 1 à 1300 Wavre

010/23.61.56

culture@brabantwallon.be

Retour aux news