Appel à candidature

Vous pensez à vous installer en maraîchage biologique ? Vous avez des idées, un projet ou l’envie déterminée de mener à bien ce challenge ? Vous avez une formation en maraîchage biologique ou des expériences équivalentes ?

Avant de vous lancer, pourquoi ne pas expérimenter vos connaissances, acquérir des savoir-faire pratiques, être aidé dans les aspects technico-économique ? Vous souhaitez maximiser les chances de réussite de votre nouvelle activité ? Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté en testant votre projet de façon sécurisée ? Le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl, en association avec le Crabe asbl, Créajob asbl et Terre-en-Vue asbl, vous propose d’intégrer l’ESPACE-TEST MARAICHER de la Hesbaye brabançonne au printemps 2018.

Objectifs

Tester votre projet professionnel à travers deux axes principaux : la production et la commercialisation. - Bénéficier de l’accompagnement d’un groupement de partenaires : o Le GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl (coordination générale, commercialisation, promotion) o Un Référent-maraicher (conseil et appui technique sur la parcelle) o Le Crabe asbl (conseil et accompagnement technique, planification culturale) o Créajob asbl (accompagnement financier et commercial, possibilité de bénéficier de la couveuse d’entreprise (conditions et infos auprès de Créajob)) o Terre-en-Vue asbl (conseil et soutien dans la recherche de terre pour une future installation)


Contexte

- L’Espace-test maraicher se situe à Tourinnes-la-grosse (commune de Beauvechain 1320)
- Vous avez accès à 35 ares de terre de culture à cultiver en agriculture biologique. Sur une surface d’1.5 hectares au total, vous serez trois porteurs de projet.
- Vous gérez vous-même l’achat et l’approvisionnement de vos intrants ainsi que la production et sa commercialisation.
- Vous bénéficiez d’un cadre juridique sécurisant
- Vous avez accès à des infrastructures agricoles et à des outils de production mutualisés (serre tunnel, eau, électricité, espace de stockage notamment).
- Vous cohabitez sur l’espace avec 2 autres maraichers, vous êtes donc amenés à interagir régulièrement (gestion de l’eau, de l’électricité, de l’entretien du site, de l’information éventuel de clients de vos collègues, etc.). L’écoute, l’ouverture et les règles de savoir-vivre sont indispensables.
- Vous bénéficiez d’une convention d’1 an renouvelable une fois pour une durée totale maximale équivalente à 2 ans.


A ce jour, deux maraîchers sont installés sur l’Espace-test. Au printemps 2018, un nouveau porteur de projet pourrait intégrer l’espace-test.

Toute personne intéressée est invitée à remplir le dossier de candidature.

Conditions d’accès


- Avoir suivi une formation en maraichage biologique ou une expérience équivalente
- Avoir définit son projet professionnel (objectifs et vision à moyen terme) et nous la présenter.
- Être autonome et déterminé à créer son activité professionnelle
- Être capable d’interagir avec des collègues dans un climat constructif

Candidature et procédure

Vous êtes intéressé ?

1. Merci d’envoyer votre CV (mentionnant les formations et/ou expériences) et votre dossier de candidature dans lequel vous décrivez notamment votre vision du projet, votre plan de culture, une ébauche de plan financier et un canevas de commercialisation, au plus tard le 31 octobre 2017 au GAL Culturalité :

Par courrier : GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl - Rue du Stampia 36 - 1370 Jodoigne
Par mail : ml@culturalite.be

2. Si vous êtes retenu sur base de votre dossier, vous entrez directement (début Novembre) en phase de « pré-création ». Cette période dure 3 à 4 mois et vous permet de faire évoluer votre plan d’affaires avec un conseiller Créajob.

3. Le 22 février 2018, vous serez amené à présenter votre dossier de candidature devant le comité de sélection Créajob, qui définira les candidats éligibles au test en couveuse. Lors de cette présentation, vous serez amené à répondre à des questions sur votre projet.

4. Enfin, les principaux partenaires du projet ETM (le GAL Culturalité asbl, le Crabe asbl, Créajob asbl et Terre-en-Vue asbl) sélectionneront une personne parmi ces candidats éligibles pour intégrer l’espace-test en février 2018.

Remarque

Un candidat non sélectionné peut déposer un nouveau dossier

Contacts & Infos :

Directrice: Marie Langhendries

GAL Culturalité en Hesbaye brabançonne asbl

010 24 17 19
www.culturalite.be
www.facebook.com/galculturalite

Retour aux news