«Appel 1815», un appel à intérêt au cœur du site du «Champ de la Bataille de Waterloo»

Dans le cadre du Bicentenaire de la bataille de Waterloo, le Brabant wallon s’est investi avec beaucoup d’énergie pour redonner la grandeur et l’attractivité que mérite l’ensemble du « Champ de Bataille de Waterloo », premier site touristique de Wallonie et véritable porte d’entrée pour ensuite découvrir les joyaux de notre territoire.

Ancien cabaret du dernier carré

La restauration en profondeur des monuments de « l’Aigle blessé » et de la « Colonne Victor Hugo » mais également la rénovation du « Dernier Quartier Général de Napoléon » avec une scénographie intégralement repensée et transformée, illustrent très concrètement cette volonté de consolider une stratégie touristique cohérente, dynamique et complémentaire sur ce site d’exception.

Avec l’appel à intérêt « 1815 », le Brabant wallon voit aujourd’hui une belle opportunité de poursuivre ce projet global de revitalisation du « Champ de bataille de Waterloo ».

Le bien acquis par la Province en 2010, composé de l’ancien « Cabaret du Dernier Carré » et son  terrain agricole de 42 ares, au cœur même du périmètre classé du site du Champ de Bataille et à proximité des autres monuments, reste en effet le dernier maillon d’une chaine déjà brillamment rénovée.

Le Brabant wallon souhaite que celui-ci soit réaménagé et exploité à des fins économico-touristiques, de loisirs, voire culturelles.

Compte tenu de la spécificité du lieu et des très nombreuses possibilités qu’il pourrait offrir, nous sommes persuadés qu’une collaboration avec un partenaire privé, semi-public ou public reste la meilleure option pour en assurer une valorisation et une exploitation optimale.

C’est pourquoi, confiant dans l’imagination de nouveaux partenaires potentiels, le Brabant wallon lance un appel à intérêt pour offrir à ce lieu une nouvelle vie digne de son emplacement au cœur de notre belle et grande histoire.

Pour être recevables, les propositions des candidats investisseurs devront s’intégrer dans la stratégie de développement à long terme du « Champ de Bataille de Waterloo » et veiller à ne pas créer une quelconque redondance avec les fonctions touristiques déjà proposées sur le site.

Les projets qu’ils proposeront pourront être développés autour des thèmes suivants :

  • Le séjour (hôtel, hébergement insolite, gîte…) ;
  • Le loisir d’un jour (activités « natures », plaines de jeux…) ;
  • Des sports (mobilité douce) et équipements communautaires ;
  • L’horeca ;
  • La mise en valeur et l’accueil des visiteurs des monuments « Colonne Victor Hugo » et « Aigle blessé » ;
  • Toute autre suggestion à caractère touristique.

Toutes les formes de collaboration pourront être envisagées, le Brabant wallon laissant libre cours au talent et à la créativité des futurs candidats.


Renseignements et contacts
Service du patrimoine et assurances · 010/23.63.35 patrimoine.assurances@brabantwallon.be

Retour aux news