Cérémonie des Orchidées du Brabant wallon 2017

Chaque année, le Brabant wallon met à l’honneur, lors de la Cérémonie des Orchidées, des citoyens qui se sont illustrés dans divers domaines d’activités, soit durant l’année en cours, soit tout au long de leur vie professionnelle ou associative.

Voici le nom des lauréats qui sont honorés cette année :
 

Ann-Laure Furnelle

 

Emue par un reportage bouleversant sur les ravages de notre pollution, 
Ann-Laure Furnelle décide d’agir sans attendre et se fixe une mission audacieuse et citoyenne
Elle consacrera dorénavant son énergie et son temps libre à assainir les routes et cours d’eau du Brabant wallon.  

 

 

 

 

 

 

ASBL Les Débrouillards

Depuis 20 ans, l’ASBL visite les villages et les écoles du Brabant wallon afin de réparer gratuitement les vélos de nos petits cyclistes et les inviter à leur randonnée annuelle.

Ces authentiques « débrouillards » n’hésitent pas à mettre également bénévolement leur talent et leurs outils au profit des autres pour de petites réparations en tout genre.

 

 

 

 

 

Ryad Merhy

Notre territoire abrite une discipline dont on ne soupçonne pas toujours l’engouement : la boxe !

Nous avons la chance d’avoir pour ce noble sport un ambassadeur d’exception.

Boxeur professionnel depuis 2013, Ryad Merhy est aujourd’hui Champion intercontinental WBA des lourds légers. Un athlète au parcours  exemplaire et aux statistiques éloquentes.  Sur ses 23 combats pro, Ryad affiche sur son palmarès … 23 victoires, dont 19 avant la limite!

 

 

 

 

 

Pierre Rion

Ingénieur civil électronicien de formation, Pierre Rion est un véritable touche-à-tout.

Président du Conseil du numérique wallon, Co-fondateur de la société IRIS Group, il développe, depuis 2001, une activité de business angel  afin de dynamiser l'économie régionale.

En parallèle, il cultive avec succès les vignes du « Domaine de Mellemont ».

 

 

 

 

 

Odile Vanhellemont

Etudiante à l’Ihecs, cette jeune écrivaine a reçu le prix du Jeune Public Brabant wallon pour son premier roman « J’aurais aimé te voir une dernière fois ». Un prix annuel décerné par le Brabant wallon et la Fondation Laure Nobels, destiné à encourager et valoriser la création littéraire en soutenant les projets de jeunes auteurs.

 

 

 

 

 

 

 

Institut des Arts de Diffusion - IAD

Fondé à Bruxelles il y a près de 60 ans, l’IAD s’est installé à Louvain-la-Neuve en 1980. L’IAD forme aux métiers de la réalisation, de l’écriture, de l’image, du son, du montage et du scripte, de l’infographie et du multimédia, de l’interprétation dramatique et de la mise en scène.

Au fil des années, l’Institut s’est forgé une réputation de taille : Joachim Lafosse, Pierre-Paul Renders, Thierry Michel, Jean-Jacques Rausin (Magritte du meilleur acteur en 2017) ou Éric De Staercke sont au rang de ses anciens élèves.

 

 

 

 

 

Henri PFR

à tout juste 21 ans, Henri PFR s’est imposé en quelques mois comme la nouvelle sensation de la scène électro made in Belgium. En mars 2017, il enflamme l’Ancienne Belgique et son nom figure désormais en bonne place sur les affiches des plus grands festivals (Ultra Music Festival, Tomorrowland, Lollapalooza,…).

Retour aux news