ENTREE EN FONCTION DES NOUVEAUX ELUS DU CONSEIL PROVINCIAL DES JEUNES DU BRABANT WALLON 2016-2019

Associer concrètement les jeunes à la vie citoyenne, leur assurer une représentation au sein du Brabant wallon et répondre à leurs besoins et demandes : tels sont depuis 15 ans les objectifs du Conseil provincial des jeunes. Le Brabant wallon entend ainsi sensibiliser davantage ses jeunes aux fondements de la liberté, à la démocratie et à la lutte contre l'intolérance et l'exclusion.

Elus pour une durée de 3 ans, les 18 jeunes conseillers se réunissent chaque mois à l’Espace BW (zoning Nord de Wavre) pour débattre de sujets divers et pour réaliser des projets grâce à un budget annuel de 12.500 €, dans les domaines de compétences provinciales comme la culture, le sport, la jeunesse, la citoyenneté, l’enseignement, l’environnement, la santé, la mobilité…
Le Conseil provincial des jeunes fonctionne selon les mêmes règles que le Conseil provincial des adultes : élections, prestation de serment, séances plénières et commissions, gestion du budget, élaboration de projets et mise en oeuvre sur le terrain.
 

Résultat des élections 2016


En novembre 2015, le processus électoral pour le mandat 2016-2019 a débuté avec l’envoi, au plus de 14.000 jeunes du Brabant wallon âgés de 12 à 15 ans, d’une invitation à présenter leur candidature. Ces mêmes jeunes ont ensuite chacun reçu un bulletin de vote reprenant les candidats de leur zone (Ouest, Centre et Est).

58 jeunes se sont valablement portés candidats. 488 jeunes ont renvoyé leur bulletin de vote et ont ainsi permis d’élire leurs 18 représentants

 

Retour aux news