L’IMP de Nivelles à l’honneur

Depuis 1963, chaque année, la ville de Nivelles récompense la performance, l’excellence et le fair-play dans le domaine sportif tant individuel que collectif. Lors de la 55ème cérémonie des Mérites sportifs, qui s’est déroulée le 26 janvier dernier, le Prix de la persévérance a été décerné à l’Institut Médico-Pédagogique (IMP) Provincial de Nivelles récompensant ainsi trois de ses résidents : Véronique Nicolay, Cylviane Arnauld et Joachim Francotte.

Ces derniers s’étaient brillamment distingués lors du Special Olympics Belgium 2017, les jeux nationaux qui rassemblent tous les sportifs, handicapés ou non, dans la pratique d'un même sport au sein d'une même équipe. La mission première des organisateurs est de favoriser l’intégration sociale des personnes ayant un handicap mental par le sport.

À travers ce prix, ce sont principalement les Services Résidentiels pour Adultes « Le Colombier », faisant partie de l'Institut Médico-Pédagogique de Nivelles, qui ont été mis à l’honneur. « Le Colombier » est un service provincial qui accueille des personnes adultes qui ne peuvent s'intégrer par leur propre force dans la vie sociale.

Selon Grégory Leclercq, Directeur f.f., « Cette récompense est donc le fruit du travail d'une de ces équipes qui depuis plusieurs années, au fil des mois, prépare, entraine et soutient nos résidents afin qu'ils se dépassent d'abord pour eux-mêmes ensuite lors des compétitions. Quand nous avons commencé, le nombre d'athlètes était d'environ 7 ; aujourd'hui, ce sont pas moins de 14 (sur 25 résidents) athlètes qui participent aux Special Olympics. Chacun d'entre eux s'entraine une moyenne de 1h30 à 2h par semaine pendant plusieurs mois ».

Retour aux news