Opération Planter une haie ou une prairie fleurie

Vous souhaitez favoriser la biodiversité en plantant une haie et/ou une prairie fleurie au sein de votre espace vert? Le Brabant wallon vous aide !

Depuis 2005, la Province du Brabant wallon distribue des plants d'arbres et d'arbustes indigènes pour ériger une haie diversifiée autour des habitations. A ce jour, cette opération a permis la plantation de pas moins de 48 kilomètres de haie.

La haie fleurie est composée de viorne obier, d’églantier, de sureaux noirs, de sorbier des oiseleurs, de groseilliers rouges, de cornouillers sanguins et de troène. La haie champêtre est composée d’aubépine, de bourdaine, de charme, d’érable, de prunelier et de hêtre.

Si vous souhaitez une prairie fleurie inférieur à 25 m², le Brabant wallon propose un mélange de fleurs sauvages comprenant des espèces telles que la Centaurée, du bleuet, de l’œillet, de la Saponaire et bien d’autres. Pour une surface supérieure à 25 m², on proposera un mélange dit " prairie fleurie " composé d’espèces indigènes comme la luzerne, la marguerite, du salsifis des prés,...

Attention ! L’installation d’une prairie fleurie nécessite un travail du sol préalable conséquent pour obtenir un développement fleuri optimal. Pour les surfaces de prairies fleuries supérieures à 100 m², on considère que l’utilisation d’une machine agricole de petite dimension (motoculteur,…) est nécessaire pour une bonne réalisation.

Finalement, nous vous rappelons que votre projet n’est recevable que si celui-ci est réalisé sur le territoire du Brabant wallon. La longueur de la haie doit être comprise entre 10 et 100 mètres et la surface de la prairie fleurie supérieure à 5 m² (cf. modalités et conditions).

Plus d'information par mail à l'adresse : haies@brabantwallon.be

Lien direct vers les formulaires

Retour aux news