Accueil > Vivre & se divertir > Environnement > Planter une haie et/ou Semer une prairie fleurie

Planter une haie et/ou Semer une prairie fleurie

Dès sa création, le Brabant wallon a soutenu les initiatives en faveur de l'amélioration du cadre paysager et de la biodiversité. La conservation de haies anciennes et la plantation d'essences indigènes permettant la constitution de nouvelles haies sont autant de gestes en faveur de notre environnement.

Depuis 2005, la Province du Brabant wallon distribue des plants d'arbres et d'arbustes indigènes pour ériger une haie diversifiée autour des habitations. A ce jour, cette opération a permis la plantation de pas moins de 48 kilomètres de haie.

En 2016, le Brabant wallon a décidé d'aller encore plus loin dans la création d’espaces naturels, d’augmenter la biodiversité, et de créer de corridors biologiques chez les particuliers et personnes morales de droit privé habitant sur le territoire du Brabant wallon.

Pour cela, associé aux haies fleuries et champêtres, il fut proposé aux Brabançons wallons de recevoir des semences de prairie fleurie pour une superficie allant jusqu’à 1000 m².

Cette année, de par le succès des années précédentes, le Brabant wallon a décidé de réitérer l’opération.

La haie fleurie est composée de viorne obier, d’églantier, de sureaux noirs, de sorbier des oiseleurs, de groseilliers rouges, de cornouillers sanguins et de troène. La haie champêtre est composée d’aubépine, de bourdaine, de charme, d’érable, de prunelier et de hêtre.

Si vous souhaitez une prairie fleurie inférieur à 25 m², le Brabant wallon propose un mélange de fleurs sauvages comprenant des espèces telles que la Centaurée, du bleuet, de l’œillet, de la Saponaire et bien d’autres. Pour une surface supérieure à 25 m², on proposera un mélange dit " prairie fleurie " composé d’espèces indigènes comme la luzerne, la marguerite, du salsifis des prés,...

Attention ! L’installation d’une prairie fleurie nécessite un travail du sol préalable conséquent pour obtenir un développement fleuri optimal. Pour les surfaces de prairies fleuries supérieures à 100 m², on considère que l’utilisation d’une machine agricole de petite dimension (motoculteur,…) est nécessaire pour une bonne réalisation.

Finalement, nous vous rappelons que votre projet n’est recevable que si celui-ci est réalisé sur le territoire du Brabant wallon. La longueur de la haie doit être comprise entre 10 et 100 mètres et la surface de la prairie fleurie supérieure à 5 m² (cf. modalités et conditions).


Plus d'information par mail à l'adresse : haies@brabantwallon.be

Service de l’environnement et du développement territorial

Place du Brabant wallon 1
1300 Wavre

Téléphone : 010 23 62 93

Fax : 010 23 62 86

Email :
developpementterritorial@brabantwallon.be