Accueil > Vivre & se divertir > Mobilité & sécurité > Services de secours et d'incendie

Services de secours et d'incendie

Depuis de nombreuses années, le Brabant wallon se préoccupe de la sécurité de ses concitoyens et consent des investissements importants en la matière.

Ainsi, sur les quinze dernières années, ce ne sont pas moins de 10.800.000 € qui ont été investis pour accélérer le renouvèlement du matériel des services de secours. En outre, la Province a largement contribué à l’acquisition de la nouvelle caserne de Jodoigne et à la création du futur poste avancé de Villers-la-Ville.

2015 a été une grande année pour les services de secours du Brabant wallon car, par application de la nouvelle règlementation sur la sécurité civile, les cinq services incendie qui étaient jusqu’à présent communaux, ont été réunis dans une nouvelle structure, la Zone de secours du Brabant wallon. Le but de cette réforme est d’augmenter le service à la population en lui assurant, sur l’ensemble du Brabant wallon, l’aide adéquate la plus rapide.  Dans un souci d’efficacité et d’économie d’échelle, la Province a conclu avec la Zone une convention de partenariat en vertu de laquelle elle accomplit pour la Zone diverses tâches administratives et comptables. En outre, elle contribue toujours à l’acquisition du matériel et aide les communes à faire face à leurs obligations en la matière.

Les bureaux de la Zone de secours sont accueillis au siège de la Province, place du Brabant wallon 1 à 1300 Wavre. La Zone comporte cinq casernes de pompiers situées à Braine-l’Alleud, Jodoigne, Nivelles, Tubize et Wavre, 181 pompiers professionnels et 200 volontaires. Il y a en Brabant wallon sept points de départ pour les ambulances d’urgence et cinq pour les services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR). En 2015, la Zone de secours a accomplis 22.918 missions dont 14.760 pour des transports en ambulances et 1.248 pour des incendies.

La Zone de secours peut être contactée à l’adresse zonedesecours@incendiebw.be ou via son site http://zsbw.be.

Le Brabant wallon est aussi le pouvoir organisateur du Centre de formation du Brabant wallon qui regroupe les formations pour les membres des services incendie et de police ainsi que celles en sciences administratives. Ce centre est installé dans des locaux flambant neufs et parfaitement adaptés aux exercices à réaliser dans le zoning de Wavre Nord. De cette manière, chaque citoyen sera assuré de pouvoir bénéficier des services de pompiers, ambulanciers et policiers parfaitement formés et correctement équipés.