search search
Blinb Surfeur

Présentation générale

Les institutions provinciales du Brabant wallon



Une province gère les matières d’intérêt provincial sur le territoire et pour la population de la province. En pratique, pour le Brabant wallon, ces matières sont réparties en 6 axes prioritaires : Le cadre de vie, la cohésion sociale, l’enseignement et la formation, le logement, la qualité de vie et la stimulation économique

Plus de détails sur ces axes prioritaires sont disponibles ici : http://brabantwallon.be/fr/Publications-officielles/axes-prioritaires.html


Le Conseil provincial est élu au suffrage universel. Il a le pouvoir de décision dans les matières d'intérêt provincial, il approuve le budget, les comptes, les impôts de la province. Il est en quelque sorte le pouvoir législatif de la province.

A partir de la législature 2012 – 2018, il se compose en Brabant wallon de 37 membres (au lieu de 56 auparavant) suite à une diminution générale du nombre de mandataires provinciaux en Région wallonne.
Les élections provinciales se tiennent au même rythme (tous les six ans) et le même jour (le deuxième dimanche d'octobre) que les élections communales.

Le Conseil s’assemble au moins une fois par mois (sauf en période de vacances) et ses séances sont publiques à l’exception des points concernant des personnes qui se traitent à huis-clos. Les dates, lieux et horaires des séances sont diffusées sur le site Internet www.brabantwallon.be et affichées dans chaque Hôtel de Ville de la Province.

A partir de cette législature également, le Collège provincial est composé en Brabant wallon de 4 députés provinciaux (au lieu de 6) choisis parmi les membres du conseil provincial. Il assure la gestion journalière de la province, exécute les décisions du conseil provincial, prend et exécute des décisions dans certains domaines, dispose du pouvoir de tutelle sur les communes, règle certains contentieux apparus au sein des communes. Il est le pouvoir exécutif de la province Il est présidé par un Président du Collège, élu par le Conseil en début de législature.

Il se réunit au moins une fois chaque semaine et traite ses dossiers à huis-clos à l’exception des matières juridictionnelles..

Son secrétariat, comme celui du Conseil, est assumé par la Directrice générale qui est aussi le chef de l’administration.

La Gouverneure est le commissaire du Gouvernement régional dans la Province. A ce titre, elle assiste aux réunions du collège et du conseil provincial de veiller au respect de la légalité des décisions prises. La Gouverneure est également chargé du maintien de l'ordre dans la province et des questions de sécurité au nom de l’Etat fédéral et de la Région wallonne. Elle est assistée dans ses tâches par un Commissaire d’arrondissement.

Vie privée | Annuaires | Photos | Diaporama | Le Brabant wallon travaille pour vous
fermer