search search
Blinb Surfeur

Conseil provincial des jeunes

Une expérience concrète de la démocratie dès l'âge de 12 ans. C'est toute l'ambition du Conseil provincial des jeunes. Le Brabant wallon a été la première Province wallonne à se doter d'une assemblée de Conseillers  juniors. 

Elus pour une durée de 3 ans, les 18 Conseillers juniors se réunissent chaque mois à l'Hôtel du Gouverneur pour définir et mettre en oeuvre les projets de leurs choix. Ils disposent pour cela d'un budget de près de 12 500 €.

Les opérations déjà menées traduisent les valeurs de solidarité qui les animent. Solidarité à l'égard des plus faibles (distribution de cadeaux aux enfants hospitalisés) ou à l'égard des générations futures (distribution de poubelles de tri sélectif dans des centres commerciaux).

Plusieurs autres thèmes ont été abordés depuis 2001 : le sport (initiations sportives dans  les écoles primaires), la sécurité routière (distribution de gilets fluorescents), la citoyenneté (concours de dessin sur ce thème), la jeunesse (concours "Jeunes talents"), etc...

En offrant cet apprentissage de la démocratie aux plus jeunes, la Province entend les sensibiliser davantage aux fondements de la liberté et à la lutte contre l'intolérance et l'exclusion.


Elections


L'élection a lieu un printemps sur trois. Le scrutin est divisé en 3 zones géographiques : Ouest, Centre et Est. Chaque zone désigne 6 représentants.

Tous les adolescents de 12 à 15 ans domiciliés en Brabant wallon sont électeurs et invités, par courrier, à se porter candidats. Une fois les candidatures arrêtées, les programmes leur sont envoyés, ainsi que les bulletins de vote à rentrer.

Le dépouillement est organisé par les autorités provinciales et chaque candidat est informé personnellement des résultats (voir ci-contre).

Le Conseil provincial des jeunes (session 2013-2016) est installé depuis le 22 mai 2013 à l'Hôtel du Gouverneur..

Résumé des séances du Conseil provincial des jeunes 2013-2016:

  • 11/09/13 : Présentation des jeunes conseillers ; Lecture du règlement d’ordre intérieur et modifications éventuelles ; Explications sur le budget ; Discussions sur les projets réalisés par les Conseils précédents ; Choix des thèmes des commissions.
  • 09/10/13 : Discussion sur les textes et la mise en page de la brochure explicative ; Idée de projet sur un concours pour les écoles primaires ; Discussion sur le projet d’aide aux personnes défavorisées.
  • 06/11/13 : Développement du projet sur le concours de photos sportives pour les écoles primaires ; Discussion sur le projet d’aide aux personnes défavorisées.
  • 27/11/13 : Finalisation de la brochure explicative ; Elaboration du règlement pour le concours de photos sportives ; Discussion sur la création d’un site ou d’une page sur le CPJ.

Sensibiliser aux valeurs fondatrices de la démocratie
Brabant wallonContact
Conseil provincial des jeunes

Boîte postale 11216
1300 Wavre

Tel. 010 23 61 56
Vie privée | Annuaires | Photos | Diaporama | Le Brabant wallon travaille pour vous
fermer