search search
Blinb Surfeur

La Province et les jeunes

Opération Tremplin












C’est en 2008, constatant le nombre toujours croissant de groupes contraints à se produire et répéter dans des lieux assez précaires, que la Province du Brabant wallon décide de lancer l’Opération Tremplin. Le but est clair : offrir à ces talents une chance de professionnaliser leur démarche musicale.

Des  concours Tremplin sont donc organisés chaque année sur tout le territoire  du Brabant wallon pour permettre aux lauréats d’obtenir des séances de coaching et de participer à un « Grand Tremplin » devant un public de professionnel.

Pour plus d’information : www.operationtremplin.be   


Journée de l’orientation











Quel métier souhaites-tu exercer plus tard ? Si pour certains la réponse est évidence, pour d’autres elle laisse place à une grande inconnue voir une profonde angoisse.

Les journées de l’orientation, en collaboration avec l’opération Carrière du Rotary, te permettront de t’orienter  et / ou de choisir une  filière scolaire ou professionnelle.  Ces deux journées s’organisent, grâce au SIEP, au Parc à Mitrailles de Court-Saint-Etienne les 21 et 22 mars 2014.


Pour plus information : www.journeesorientation.be



Vise ta forme


Vise ta forme est une opération destinée aux enfants des 2ème et 3ème cycles primaires. Objectif : promouvoir le sport et une alimentation saine.

Tout au long de l'année scolaire, les élèves participent à des activités sportives sous l'égide de la Province. Leurs performances sont notées dans un livret conçu pour l'occasion. Résolument ludique, cette brochure leur donne également une série de conseils pour une alimentation équilibrée.

Chaque année, en mai, l'opération se termine par une journée de compétitions sportives dans les installations du Cercle athlétique du Brabant wallon (CABW) à Nivelles.

Près d'un millier d'écoliers tentent une dernière fois d'améliorer les résultats qu'ils ont engrangés pendant l'année écoulée.

Ils participent à différentes épreuves : courses de 40 mètres, trois bonds sans élan, saut en longueur, lancer de balle de hockey et course de 400 mètres.

Une fois les résultats proclamés, tous les élèves reçoivent un tee-shirt en souvenir de leur participation et une médaille attestant des efforts déployés.

Ils ont également le privilège de rencontrer des athlètes de haut niveau. Damien Van Diest, Carole Bam, Olivier Collette ou Rudy Walem sont de ceux qui n'ont pas manqué de les soutenir et de signer des autographes sur leurs tee-shirts.

Les résultats de tous les élèves sont disponibles sur le site Internet du CABW.


Place aux enfants


Organisée par la Province et les communes le 3ème samedi d'octobre, cette opération permet aux enfants âgés de 8 à 12 ans de découvrir la vie économique, politique, culturelle et sportive de leur localité.

La plupart des 27 communes du Brabant wallon s'impliquent dans l'opération. 3.000 enfants et 1.000 adultes y prennent part.

C'est l'occasion de se frotter on ne peut plus concrètement à différents métiers. Comme celui de maçon.

De nombreuses informations sont disponibles sur le site Internet spécifique à l'opération Place aux enfants. Il contient tous les renseignements nécessaires et utiles ainsi que des reportages réalisés par les enfants.

La jeune Province
Brabant wallonContact
Service de la culture, des sports et de la citoyenneté

Adresse administrative

Parc des Collines
Bâtiment Archimède, Boc D
Avenue Einstein 2
1300 Wavre

Nos bureaux:

Parc des Collines
Bâtiment Galilée
Chaussée des Collines 54
1300 Wavre

Tél. 010 23 63 41
Fax 010 23 63 27
Vie privée | Annuaires | Photos | Diaporama | Le Brabant wallon travaille pour vous
fermer