search search
Blinb Surfeur

L'agriculture en Brabant wallon

Bien que souvent qualifiée de périurbaine, de par sa situation proche de Bruxelles, l’agriculture en Brabant wallon occupe une place non négligeable puisque la proportion de terres valorisées en agriculture est la plus importante de Wallonie avec 59% de la superficie totale provinciale. La Province du Brabant wallon est donc aussi une province agricole.

Traversée par les régions limoneuse et sablo-limoneuse, la province du Brabant wallon ne peut que se réjouir de la qualité exceptionnelle de ses terres de cultures.
En raison de son sous-sol sableux, le territoire provincial est toutefois repris en zone vulnérable au sens de la Directive Nitrates. Cette réglementation impose aux agriculteurs brabançons wallons le respect de contraintes environnementales et économiques strictes qui nécessitent de gérer de manière raisonnée la fertilisation azotée des terres agricoles, les effluents d’élevage et d’adapter les rations du bétail en valorisant au mieux les fourrages produits à la ferme.

Diversification agricole


Les productions principales des agriculteurs du Brabant wallon sont et restent aujourd’hui les céréales, les betteraves, les pommes de terre, la viande bovine et le lait pour l’alimentation. Mais d’autres produits et services se développent, diversifiant les sources de revenu.

A côté de la fonction de production de denrées alimentaires, l’agriculture occupe une place importante dans l’aménagement du territoire et dans la qualité de vie de nos citoyens brabançons wallons.

Les utilisations non alimentaires des productions agricoles connaissent également un important développement. Dans le cadre du Protocole de Kyoto les agriculteurs sont devenus des acteurs privilégiés de la production d’énergie verte.

L’accueil à la ferme de touristes, de consommateurs sensibles à la qualité et à la traçabilité des produits ou de groupes scolaires confère également aux producteurs qui optent pour ces activités de diversification un rôle important de vitrine d’une agriculture en évolution.

Les agriculteurs sont de pointus techniciens, passionnés par leur métier, bref de vrais entrepreneurs, acteurs du monde économique, générant des activités de plus en plus diversifiées dans une optique de développement d’une agriculture raisonnée et multifonctionnelle.

 

 

Le secteur de l’élevage en Brabant wallon


Pour ce qui concerne le secteur de l’élevage, l’importance des différents cheptels (bovins, porcins et aviaires) du Brabant wallon, toutes proportions gardées, se trouve dans la moyenne des autres provinces, voire supérieure à celle-ci. Le Brabant wallon se distingue surtout par la présence d’un pôle génétique exceptionnel, que ce soit en bovins, avec le Blanc-Bleu-Belge, ou en porcins,
avec le porc Piétrain.




Statistiques agricoles du Brabant wallon


Chaque année, le Centre provincial de l'agriculture et de la ruralité édite l’Etat de l’agriculture dans notre province. Ce document est établi sur base d’une analyse des statistiques INS, du recensement agricole annuel et des résultats annuels des comptabilités agricoles tenues par l’asbl Brabant wallon, Agro-Qualité.

Ce travail de synthèse a pour ambition de refléter les forces et les faiblesses de notre agriculture afin que les autorités communales et provinciales puissent en dégager des pistes de réflexion et d’orientation des actions agricoles à mener dans les années futures.
Vie privée | Annuaires | Photos | Diaporama | Le Brabant wallon travaille pour vous
fermer