search search
Blinb Surfeur

Sport

Dès sa création, la Province du Brabant wallon s'est attachée à promouvoir la pratique du sport chez les jeunes. Différentes initiatives ont été prises en la matière, souvent en étroite collaboration avec les écoles.

Des ateliers sportifs sont organisés dans l'ensemble des écoles secondaires du réseau provincial. Ils permettent aux jeunes de pratiquer un sport durant le temps de midi, le mercredi après-midi ou après les cours. L'éventail des disciplines proposées est large : foot en salle, basket, volley, tennis de table, badminton, tir à l'arc, kendo, gymnastique sportive, VTT etc...

Ces mêmes disciplines font l'objet de compétitions inter-scolaires. Les adolescents inscrits dans l'enseignement provincial y prennent part le mercredi après-midi. Une journée sportive à « Dinant Aventure » clôture l’année scolaire et récompense l’assiduité et les résultats d’une partie des participants. Cette journée, gratuite, leur offre la possibilité de faire des descentes en rappel, des parcours d’équilibre, du death-ride etc…


Tournois


Chaque année scolaire, un tournoi met aux prises les élèves de tous les réseaux d’écoles secondaires du Brabant wallon (provincial, libre, communautaire et privé).

Ils sont environ 800, répartis en une centaine d’équipes, à s’affronter une dizaine de mercredis après-midi au cours de rencontres de foot en salle, de volley-ball et de badminton.

Ce tournoi inter-réseaux se clôture par une finale organisée en mai au complexe sportif de Blocry à Louvain-la-Neuve. Les meilleures équipes sont récompensées par des subventions destinées à l’acquisition de matériel sportif pour leurs écoles respectives. Un prix du fair-play est également décerné.



Initiation au Hip Hop



La Province du Brabant wallon propose gratuitement aux élèves de 3ème, 4ème, 5ème et 6ème secondaires une découverte du Hip Hop.
La direction de cette formation est confiée à Nono Battesti, professeur de danse dans de nombreuses écoles en France et en Belgique.
L’opération se déroule en plusieurs étapes : une séance d’information avec théorie, explications et démonstrations de hip hop, des animations hebdomadaires où les élèves apprennent des chorégraphies, et la participation à la Battle de Rixensart en fin d’année.


Non violence à l’école par les techniques du judo



Messieurs Cédric Taymans et Frédéric Georgery, deux judokas professionnels, transmettent leur expérience sportive et les valeurs du judo (politesse, courage, contrôle de soi, …) aux élèves présentant des attitudes violentes ou agressives dans les écoles du Brabant wallon.



Football avec les Diables rouges


Acteurs sportifs, les jeunes Brabançons n’en sont pas moins aussi spectateurs. La Province leur offre des entrées gratuites pour assister aux matches des Diables rouges à domicile. Conditions requises : avoir moins de 18 ans, être domicilié sur le territoire provincial, être affilié à un club sportif du Brabant wallon et…être rapide à téléphoner ! La période de réservation est annoncée par voie de presse.
Brabant wallonEn savoir plus
Service du sport

Adresse administrative


Parc des Collines
Bâtiment Archimède, Boc D
Avenue Einstein 2
1300 Wavre

Nos bureaux:

Parc des Collines
Bâtiment Galilée
Chaussée des Collines 54
1300 Wavre

Tel. 010 23 63 47
Fax 010 23 63 27
Vie privée | Annuaires | Photos | Diaporama | Le Brabant wallon travaille pour vous
fermer