search search
Blinb Surfeur

Economie en Brabant wallon

La Province du Brabant wallon inscrit avec force sa volonté de soutenir les indépendants et les TPE/PME.

Pour appuyer l’économie locale, des moyens importants sont ainsi, chaque année, affectés par la Province à la dynamisation du tissu économique du Brabant wallon, avec comme objectif premier d’en renforcer l’homogénéité.

Cela va de l’organisation d’événements économiques fédérateurs, d’expositions ou de salons à la mise en valeur des classes moyennes et des PME, en passant par les aides à l’exportation et les missions économiques, dont la dernière en date est le KINFOR, lors duquel des entrepreneurs brabançons sont allés rencontrer leurs homologues en RDC.

Au-delà des projets de reconversion des anciens sites industriels à l’ouest et du développement de l’est plus rural, la Province a confirmé sa volonté de soutenir les initiatives permettant d’évoluer vers une structure économique innovante. Aujourd’hui, le Brabant wallon est clairement identifié comme un territoire innovant, tourné aussi vers le tertiaire.

Dans ce contexte, le Service provincial de l’économie et du commerce organise ou a mis sur pied :
  • De 1997 à 2014, des tables de conversation en néerlandais et en anglais. La priorité était donnée aux jeunes demandeurs d’emploi et aux travailleurs qui souhaitaient améliorer leur situation professionnelle.
  • des Petits Déjeuners financiers qui s’adressent aux porteurs de projets innovants recherchant des partenaires financiers.
  • des After Works économiques mensuels, qui présentent aux TPE/PME un panel d’outils et de services et crée entre eux un réseautage ;
  • jusqu’en 2012, des colloques sur les territoires innovants permettant aux dirigeants d’entreprises de rencontrer des experts et des entrepreneurs issus d’autres régions innovantes pour des échanges fructueux.

En plus de déployer de gros moyens financiers pour les communes aux fins de les aider à déployer ou redéployer le commerce de proximité sur leur territoire, la Province du Brabant wallon soutient le commerce local par des manifestations ponctuelles, telles que :
  • le Marché du Chocolat,
  • ArtiBW (pour les métiers liés à l’artisanat d’art), 
  • le Salon Créations (pour les artisans de la mode) 
  • et d’autres événements similaires organisés par des associations brabançonnes wallonnes.

Par ailleurs, face au constat lié au problème que représente pour les entreprises l’accès au crédit, a été réalisée la brochure « Accompagnements et aides financières pour lancer mon entreprise » reprenant de manière claire et concise les aides financières et d’accompagnement à la création d’activités en Brabant wallon.


Cette brochure est téléchargeable sur ce site.
Brabant wallonContact
Direction d'administration de l'économie, de l'agriculture et du tourisme

Adresse administrative

Parc des Collines
Bâtiment Archimède, Boc D
Avenue Einstein 2
1300 Wavre

Nos bureaux:

Parc des Collines
Bâtiment Galilée
Chaussée des Collines 54
1300 Wavre


Tel. 010 23 63 31
Fax 010 23 63 54
Vie privée | Annuaires | Photos | Diaporama | Le Brabant wallon travaille pour vous
fermer