Plateforme provinciale de gestion des risques d'inondation

Grâce à la cartographie interactive, localisez les bassins d'orage
et retrouvez les gestionnaires des cours d'eau en quelques clics.

Vue en plein écran

Vous avez connaissance d'un bassin d'orage qui n'est pas repris dans la carte ci-dessus ?
Adressez-nous un courriel à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Grâce aux icones ci-dessous, accéder rapidement aux informations et outils de la plateforme.

La Plateforme provinciale de gestion des risques d'inondation est le fruit d'une collaboration initiée entre la Province du Brabant wallon et l’UCL par le biais d’un contrat de gestion entre 2012-2014 et 2015-2017 ayant pour objectif de définir une stratégie globale visant à améliorer la gestion des risques d’inondation liés aux crues et ruissellements sur le territoire de la province par la mise en place d’une plateforme de connaissances et d’expertise.

Compte tenu du nombre d’acteurs impliqués par les inondations, la centralisation, le partage et l’actualisation des données pour faciliter la prévention, l’interaction entre acteurs, la planification et la gestion de crise sont des enjeux clés en matière de lutte contre les inondations.

Sur une superficie totale de 1096 km², quatre sous bassins versants traversent le Brabant wallon : celui de la Senne à l’ouest occupe 23% du territoire et à l’est, le bassin de la Dyle-Gette occupe 76%. Tous deux alimentent l’Escaut. Au sud, une partie marginale de la province, 1% de sa surface, alimente les bassins de la Sambre et de la Meuse aval, sous-bassins de la Meuse.

On distingue classiquement les cours d'eau navigables des cours d'eau non-navigables.

News
Météo - centre
Tweet inondation