Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Tremblay, Ginette |
Titre : 50 fiches, 50 textes - cycle 2 et 3 : planifier, rédiger, réviser - matériel à photocopier Type de document : texte imprimé Auteurs : Tremblay, Ginette, Auteur ; Demers, Claire, Auteur Editeur : Québec [Canada] : L'artichaut Année de publication : 1997 Collection : Ecrire et s'autocorriger Importance : 135 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921288-50-7 Note générale : Recueil permettant à l'enseignant d'organiser 50 projets d'écriture, de la planification à l'évaluation.
50 modèles de textes où la structure ainsi qu'une démarche pour l'étude du texte sont mises en évidence.
Une démarche qui guide le scripteur en lui donnant un plan de travail et qui l'engage dans son processus d'écriture.Langues : Français Catégories : Pratique d'écriture Index. décimale : 414 Expression écrite - Ecriture Note de contenu : Pour l'enseignant :
- un matériel utile lors de la planification d'un projet d'écriture;
- des textes qui illustrent le produit final de courts projets d'écriture;
- pour chaque type de texte, une mise en évidence de la grammaire du texte.
Pour l'élève:
- une démarche structurée pour réaliser 50 productions écrites différentes;
- un guide pour aider l'élève à développer une attitude réflexive à l'égard de son brouillon;
- un instrument qui fait appel à l'autonomie du scripteur et qui valorise l'effort.
Les fiches sont en relation avec le Référentiel pour la révision de texte.
Les fiches, d'abord remplies par l'élève puis par l'enseignant, permettent d'observer la progression de l'élève dans le développement de ses compétences à l'écrit.
Rangées dans un classeur, elles servent de portfolio.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 2e degré - E. primaire En ligne : http://www.averbode.be/fr/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Home [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6398 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 12/427 414 TRE Fichier Bibliothèque CRP Fondamental - Français Exclu du prêt
Titre : Le correcteur 1er cycle secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michelle Dubois, Auteur ; Tremblay, Ginette, Auteur Editeur : Québec [Canada] : L'artichaut Année de publication : 2004 Collection : Grammaire en mouvement Importance : 41 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922998-41-2 Langues : Français Catégories : Langage Index. décimale : 410 Français : linguistique Niveau d'enseignement : Secondaire général Forme d'enseignement : Ordinaire Finalité d'enseignement : Général - Transition Degré d'enseignement : 1er degré - E. secondaire Référence programme : 43/2000/240 Compétences à atteindre : - Communiquer oralement - Comprendre un texte et motiver son avis (oral + écrit) - Ecrire un récit - Ecrire pour informer - Ecrire pour convaincre Conseil pédagogique : - grammaire pratique et fonctionnelle; - outil de référence à consulter,sous forme de tableaux; - permet l'autocorrection; - outil de révision stable favorisant l'autonomie des élèves; - index des notions présentées; - facile à utiliser grâce à des onglets définissant les diverses catégories. En ligne : http://www.editionslartichaut.com/accueil.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4868 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP 09/421 410 DUB Référentiel Bibliothèque CRP Secondaire - Français Exclu du prêt
Titre : Le petit référentiel - La grammaire au bout des doigts - cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Dubois, Michelle, Auteur ; Tremblay, Ginette, Auteur Editeur : Québec [Canada] : L'artichaut Autre Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Importance : 32 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-922998-55-9 Langues : Français Catégories : Grammaire Index. décimale : 412 Orthographe, grammaire, vocabulaire Note de contenu : Le caméléon rapelle d'adaptation au milieu, le changement et la différenciation.
A l'image du caméléon, la gammaire est vivante et active comme celui qu l'apprend et qui s'en sert.
Une grammaire au bout des doigts.
Un ouvrage de référence facile à consulter.
Des points de repère pour l'apprentissage et le transfert des connaissances grammaticales.
Une aide concrète pour l'élève qui rédige, révise etNiveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire Degré d'enseignement : 3e degré - E. primaire En ligne : http://www.groupeerasme.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1710 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP09/309 412 DUB Référentiel Bibliothèque CRP Fondamental - Français Exclu du prêt
Titre : Le référentiel grammatical Type de document : texte imprimé Auteurs : Tarakdjian, Elie, Auteur ; Tremblay, Ginette, Auteur Mention d'édition : 3ème édition révisée et augmentée Editeur : Québec [Canada] : L'artichaut Année de publication : 1997 Autre Editeur : Namur [Belgique] : Editions Erasme Importance : 37 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-921288-63-7 Langues : Français Catégories : Grammaire Index. décimale : 412 Orthographe, grammaire, vocabulaire Note de contenu : Le référentiel grammatical est un outil organisateur de l'apprentissage doté d'un caractère dynamique, orienté vers les besoins précis du scripteur qui rédige,révise et s'autoccorige.
C'est un outil de référence qui rassemble l'ensemble des connaissances grammaticales en 39 tableaux:
- 14 tableaux présentant la conjugaison des verbes et l'emploi des temps verbaux;
- 17 tableaux présentant l'application de 250 règles relatives à l'orthographe grammaticale;
- 1 tableau présentant l'emploi de 90 homophones;
- 4 tableaux présentant l'application de 35 règles relatives à la syntaxe;
- 3 tableaux présentant l'application de 40 règles relatives à la ponctuation.
Ces 39 tableaux contiennent plus de 800 exemples.
Le référentiel grammatical est un outil organisateur de la révision qui engendre une méthode d'autoccorection:
- il offre les points de repère nécessaires à l'apprentissage du transfert des connaissances grammaticales;
- il propose une quantité de procédures ou de savoir-faire conduisant à l'acquisition d'une démarche de révision de texte où le scripteur devient "l'unique" correcteur.
Le référentiel grammatical est un outil de référence simple à consulter. Il favoise un repérage aisé, une recherche ordonnée et une sélection rapide de l'nformation désirée grâce à un ensemble de signes et d'indices intégrés: un index central, des couleurs, des onglets, des tableaux, des codes, des "à propos", des bulles et des phrases modèles.Niveau d'enseignement : Fondamental Forme d'enseignement : Ordinaire En ligne : http://www.groupeerasme.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=1711 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CRP09/420 412 TAR Référentiel Bibliothèque CRP Fondamental - Français Exclu du prêt