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Auteur Jean-Louis Le Run |
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Titre : Dossier : Pourquoi la violence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Martine de Maximy, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 10-118 Langues : Français Catégories : Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
ViolenceRésumé : Dans « Pourquoi la guerre ? », Freud s’interrogeait sur les raisons qui amenaient les hommes à s’entretuer. Aujourd’hui les actes de violence particulièrement des jeunes mais aussi des enfants font l’objet d’un traitement médiatique et politique qui inquiète par sa superficialité et les risques de régression sur le plan des idées et des libertés qu’il comporte. Offrir une réflexion en profondeur qui s’attache à comprendre les multiples raisons, individuelles, familiales, sociales, culturelles, politiques, de surgissement de la violence, du bébé à l’adolescent, telle est l’ambition de ce n°. Interroger psychiatres, psychanalystes, philosophes, éducateurs, magistrats, enseignants pour ouvrir des pistes permettant de construire des réponses pertinentes et humanistes aux expressions d’un malaise qui ne saurait se réduire aux conséquences de ses effets. En ligne : http://www.enfancesetpsy.net Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2126
in Enfances & Psy > N° 45 (Décembre 2009) . - pp. 10-118[article]
[article]
Titre : Dossier : Quand la langue défaille Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Le Run, Auteur ; Sarah Tessarech, Auteur ; Benoît Blanchard, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 8-140 Langues : Français Catégories : Acquisition de la langue
Autisme
Bégaiement
Developpement du langage
Dyslexie
Dysphasie
Langage, Linguistique et Sémiologie
Langue
Orthophonie
Psychologie de l'enfant
Psychothérapie
Surdité
Trouble de la paroleRésumé : Lorsqu’un sujet parle ou écrit, il produit une parole, dans une langue donnée, ce qui est un fait de langage. Parole, langue, langage sont donc étroitement liés.
Pourquoi avoir choisi de mettre en exergue, au titre de ce dossier, la langue plutôt que le langage ? Nous entendrons ici la langue non pas comme idiome, mais comme système de signes permettant la communication, en insistant sur le fait qu’au cours du développement, l’enfant découvre une langue, l’apprend, l’investit de ses désirs, se l’approprie, en use, en joue et en jouit. Elle devient « sa » langue propre, au sens où l’on peut dire d’un écrivain qu’il possède une belle langue, qu’il écrit dans une langue magnifique. La langue, donc, comme un matériau à sculpter, qui fait le style de chacun, avec ses qualités, ses faiblesses et quelquefois ses défaillances. La langue c’est le style, et le style c’est l’homme !En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2010-2-page-8.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4922
in Enfances & Psy > N° 47 (Juin 2010) . - pp. 8-140[article]
[article]
Titre : Dossier : Troubles dans l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Faure-Fillastre, Auteur ; Jean-Louis Le Run, Auteur ; Romain Dugravier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 11-108 Langues : Français Catégories : Communauté scolaire et universitaire
Ecole
Psychologie de l'adolescent
Psychologie de l'enfant
Trouble du comportement
Violence à l'écoleRésumé : Les violences qui troublent le milieu scolaire préoccupent de plus en plus les différents acteurs concernés (communauté éducative, médecins, pouvoirs publics). Les problèmes comportementaux, les fameux « troubles du comportement », sont un motif de plus en plus fréquent de consultation en pédopsychiatrie. L'école, pour beaucoup d'enfants, représente la première expérience de vie en société, avec son lot de frustrations qui paraissent de moins en moins supportées. Les exigences de l'école, ses objectifs reflètent surtout des choix sociétaux bouleversés, dépendants aussi des crises économiques successives. Ce numéro s'attache, dans un premier temps, à redéfinir les concepts de violence et de troubles du comportement à partir de regards croisés d'intervenants d'horizons divers. La manière dont le jeune enfant peut tisser ses premiers liens d'attachement influence fortement sa capacité à devenir élève, à utiliser l'école comme lieu d'apprentissage mais aussi comme lieu de construction personnelle, d'expérience sociale. Des réponses institutionnelles sont expérimentées depuis plusieurs années et de différentes manières : une présentation réflexive envisage leur pertinence. La place de chacun des acteurs professionnels face à ces situations individuelles ou face aux crises des dispositifs est examinée dans la perspective d'une évolution éventuelle des missions de chacun. En ligne : http://www.enfancesetpsy.net/revue/troubles-dans-lecole/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7170
in Enfances & Psy > N° 54 [01/10/2012] . - pp. 11-108[article]