Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Christine Houdart |
[article]
Titre : Comment va la santé ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Torfs, Auteur ; Christine Houdart, Auteur ; Colette Pierard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-10 Langues : Français Catégories : Enquête épidémiologique
Espérance de vie
Inégalité sociale
Santé
Santé publiqueRésumé : L'Institut scientifique de santé publique (ISP) mène tous les quatre ans, pour tous les niveaux de pouvoirs fédéraux et régionaux ou communautaires, une vaste enquête de santé par interview pour connaître l'état de la santé de nos populations.
En Fédération Wallonie Bruxelles, ce sont le Ministre de la santé et la Direction générale de la Santé qui soutiennent et font le suivi de l'étude.
Dans cette enquête, Faits&Gestes s'est intéressé à ce qu'on appelle la santé 'subjective', c'est-à-dire à la façon dont chacun perçoit et évalue sa santé sur une échelle de cinq niveaux allant de " très bonne " à " très mauvaise ". La prévalence des maladies chroniques a également été abordée dans la mesure où cet aspect de la santé complète assez bien la situation sur l'état général de la santé.
Une part importante des missions de la Fédération Wallonie-Bruxelles concerne les jeunes et c'est donc tout naturellement qu'un focus leur est consacré. Un autre focus se rapporte aux inégalités sociales.
Dans les grandes lignes, 77% de la population belge s'estime en bonne santé, avec des variations entre les régions. Cependant, dans cette étude, il vaut mieux considérer Bruxelles, non pas en tant que région, mais plutôt comme une grande ville à l'instar d'Anvers ou de Liège.En ligne : http://www.faitsetgestes.cfwb.be/telechargement/FG_2012/faits_&_gestes_38.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6373
in Faits & Gestes > N° 38 (Printemps 2012) . - pp. 1-10[article]
[article]
Titre : La diversité à la télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Torfs, Auteur ; Colette Pierard, Auteur ; Christine Houdart, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 1-10 Langues : Français Catégories : Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA)
Diversité culturelle
Média de masse
Télévision : médiaRésumé : En mars 2010, sous l’impulsion de la ministre ayant en charge l’audiovisuel et l’égalité des chances, a été lancé, pour trois ans, un Plan pour la diversité et l’égalité dans les médias, piloté par le Conseil supérieur de l’audiovisuel(CSA). Ce plan intègre un Baromètre de la diversité et de l’égalité, et également un Panorama des bonnes pratiques. Le baromètre, en tant qu’outil quantitatif, permet de prendre conscience de la manière dont les médias de la Fédération Wallonie-Bruxelles représentent la diversité à l’écran. Il est publié chaque année.
Ce Faits&Gestes présente les grandes lignes des deux premiers baromètres et va tenter de mettre en perspective ces résultats avec la question, assez complexe, de la diversité dans les médias. Historiquement, la problématique a concerné davantage les ‘minorités dites visibles’ pour ajouter, avec le temps, l’analyse d’autres critères de diversité comme le sexe, l’âge, la situation socio-professionnelle ou le handicap.
Des questions, subsidiaires, mais non moins importantes, émergent cependant. On cherche à assigner aux télévisions généralistes le rôle de miroir ‘parfait’ de notre société avec l’objectif de contribuer à la cohésion sociale. Peuvent-elles y parvenir uniquement par une stricte représentativité qui resterait cependant consensuelle, sans interroger les diversités de points de vue et de modes de pensée qui traversent les différentes populations de la société ?En ligne : http://www.faitsetgestes.cfwb.be/telechargement/FG_2012/faits_&_gestes_39.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7130
in Faits & Gestes > N° 39 (Eté 2012) . - pp. 1-10[article]
[article]
Titre : Les jeunes off-line : Etre connecté ou ne pas être Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Houdart, Auteur ; Jean-Claude Torfs, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Ernotte, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 1-10 Langues : Français Catégories : Internet
JeunesseRésumé : Le développement d'Internet a inauguré une nouvelle ère de communication. Le nombre d'internautes dans le monde est passé de 50 millions en 1996 à 1,5 milliard l'an dernier. Cela correspond souvent à une nouvelle ère d'identification à de nouvelles normes sociales : pour être de son temps, il faut être connecté. C'est en particulier vrai des jeunes, friands des aspects participatifs d'internet: forums de discussion, chatrooms, MSN, réseaux sociaux comme Facebook.
D'ailleurs ces jeunes semblent maîtriser si bien internet qu'on les appelle les " natifs numériques ". Et pourtant certaines jeunes sont exclus : ils ne se connectent jamais ou vraiment pas très souvent à internet. En Belgique, ces " illettrés numériques ", dans la tranche d'âge des 16-24 ans sont environ 5%. On serait tenté de dire : 1 sur 20 seulement et ce chiffre peut sembler rassurant puisque c'est la moitié de la proportion d'illettrés dans cette tranche d'âge, mais au-delà de ces jeunes complètement off-line s'ajoute ceux qui sont très peu connectés, la proportion monte jusqu'à 25%, selon le degré de connexion.
En Belgique, il existe en outre de grandes disparités régionales : Bruxelles et la Wallonie sont souvent dans des situations moins favorables que celles rencontrées en Flandre.
Le Faits&Gestes essaie d'expliquer qui est off-line, ou presque, pourquoi est-on off-line ou presque, comment les étudiants des universités se débrouillent avec l'outil informatique et internet, quels sont les compétences qu'ils développent et surtout leurs compétences correspondent-elles à des besoins 'universitaires' ?En ligne : http://www.faitsetgestes.cfwb.be/telechargement/FG_2010/faits_&_gestes_34.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3006
in Faits & Gestes > N° 34 (Eté 2010) . - pp. 1-10[article]