Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur André Lufin |
L'ali à l'école / André Lufin
Titre : L'ali à l'école : Petit manuel d'éducation nutritionnelle en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lufin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ph. Laurent Année de publication : 1997 Importance : 68 p Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Ecole
Education à la santéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14883 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD ALI 005 LUF Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Alimentation Disponible PSE Jodoigne L'ali à l'école / André Lufin
Titre : L'ali à l'école : Petit manuel d'éducation nutritionnelle en milieu scolaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lufin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Ph. Laurent Année de publication : 1997 Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Ecole
Promotion de la santé
SantéPermalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15188 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire L'école "ENSANTEE" / André Lufin
Titre : L'école "ENSANTEE" : Pistes et Réflexions pour promouvoir la santé et le bien-être en milieu scolaire. Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lufin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : G. Hullebroeck Importance : 52 p Langues : Français Catégories : Ecole
Promotion de la santé
SantéIndex. décimale : 614.2 Promotion de la santé Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=15045 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD PS 014 614.2 LUF Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Promotion de la santé Disponible PSE Jodoigne Première étape vers l'école en santé. L'analyse de la situation / André Lufin
Titre : Première étape vers l'école en santé. L'analyse de la situation : Ecouter, chercher, enquêter, observer, comprendre, construire Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lufin, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Jean-Pierre Arnould Année de publication : 2003 Importance : 72 p Langues : Français Catégories : Education à la santé
Promotion de la santé
Santé scolaireIndex. décimale : 614.2 Promotion de la santé Résumé : Photographie de l'état de santé, mais aussi de la qualité de vie de l'établissement scolaire, "Vers l'école en santé, l'analyse de la situation" participe déjà à la promotion de la santé par les questions qu'elle pose, par les échanges qu'elle suscite, par les prises de conscience qu'elle provoque. Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14978 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation JOD PS 021 614.2 LUF Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Promotion de la santé Disponible PSE Jodoigne JOD PS 022 614.2 LUF Livre Promotion de la santé à l'Ecole (PSE) Promotion de la santé Disponible PSE Jodoigne Les Premiers secours en milieu (extra) scolaire / André Lufin in Education Santé, N° 257 (Juin 2010)
![]()
[article]
Titre : Les Premiers secours en milieu (extra) scolaire : Utilité et pertinence des formations dispensées par la Croix-Rouge de Belgique - 2e partie Type de document : texte imprimé Auteurs : André Lufin, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 2-5 Langues : Français Catégories : Premiers secours
Promotion de la santéRésumé : Résumé de l’épisode précédent
Il y a deux ans, la Croix-Rouge a entrepris l’évaluation d’une de ses formations phares, le Brevet Européen des Premiers Secours (BEPS) (1), dispensée auprès d’un public spécifique, les accueillantes temps libres (2). Après le temps des résultats et de leur exposition (3), voici venu celui de la compréhension et du changement où l’évaluation se fait évolution.
Pour synthétiser en quelques lignes un rapport de cent vingt pages (4), il nous a fallu condenser, caricaturer et ainsi trahir en de regrettables, mais inévitables raccourcis la complexité et, osons le dire, la richesse de notre étude. Riche en effet car réconfortante: l’enquête établit clairement que le BEPS est apprécié par les participants, leur apporte des connaissances utiles, augmente leur confiance en soi et les sensibilise à la problématique des secours. Étude interpellante également par le doute que jettent certains résultats sur l’impact réel de la formation:
- les personnes interrogées n’utilisent pas ou utilisent peu les apprentissages réalisés en formation, les problèmes abordés ne se présentant que très rarement sur le terrain;
- en cas d’accident sérieux, peu de personnes formées disent se sentir capables d’intervenir, notamment par défaut de savoir-faire en matière de gestion du stress ou de prise de décision;
suivre un BEPS ne modifie pas ou modifie peu l’image de soi que les participants pensent avoir auprès de leurs collègues et de leur direction; la grande majorité d’entre eux ne se considère pas comme une personne-ressource en matière de premiers secours;
- le cadre institutionnel et l’environnement matériel ne fournissent pas toujours ou ne fournissent pas entièrement les conditions nécessaires à l’application des consignes propres aux premiers soins.
Si l’apprentissage des premiers secours reste une nécessité d’utilité publique, si, pour le mettre en œuvre, la Croix-Rouge est plus que jamais incontournable par son expérience, son professionnalisme et l’enrichissante introspection réalisée tout au long de cette enquête, il n’en demeure pas moins impérieux de s’interroger sur le sens de ces résultats et les pistes à suivre pour rendre le BEPS (encore) plus efficace.En ligne : http://www.educationsante.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=2178
in Education Santé > N° 257 (Juin 2010) . - pp. 2-5[article]Les représentations de santé des jeunes / André Lufin
Permalink