Résumé : | Le titre de cet ouvrage exprime une double intention: initier le néophyte aux réalités du monde dont traite la discipline économique et présenter cette dernière dans ses fondements logiques. Le contenu est destiné à l’enseignement universitaire de premier cycle.
Structuré en quatre parties – analyse microéconomique, analyse monétaire, analyse macroéconomique, analyse économique internationale —, l’exposé présente la matière selon un ordre correspondant à la logique des interactions entre les divers éléments de la vie économique:
* comportements des consommateurs et des producteurs, des travailleurs et des épargnants;
* formation des prix en fonction des structures des marchés;
* rôle de l’État dans l’allocation des ressources;
* comportements et équilibres monétaires;
* équilibres globaux et leurs caractéristiques: emploi, stabilité des prix, croissance;
* politiques macroéconomiques monétaires, budgétaires et autres;
* enfin, interactions entre économies au niveau international
Sur plusieurs points, cette deuxième édition complète et développe la précédente. Elle expose notamment la problématique récente des équilibres de marché avec rigidité temporaire des prix, montrant comment celle-ci enrichit et renouvelle des thèmes classiques tels que la loi de l’offre et de la demande et la concurrence, l’équilibre général, l’équilibre macroéconomique et la conjoncture, ou encore la définition et les conditions d’efficacité de la politique économique.
Ainsi peuvent être mieux pris en compte des phénomènes insuffisamment expliqués par les analyses traditionnelles.
|