Titre : | Alphabétisation et insertion socio-professionnelle | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Stercq, Catherine, Auteur | Editeur : | Bruxelles : De Boeck Université | Année de publication : | 1994 | Collection : | L'Homme, l'Etranger | Importance : | 141 p | ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1874-7 | Note générale : | Annexes | Langues : | Français | Catégories : | Enseignement Insertion professionnelle Relation sociale
| Index. décimale : | 376.76 Analphabétisme. Education | Résumé : | L'alphabétisation est devenue une question majeure. La transformation du travail, comme d'ailleurs l'évolution de la participation sociale, dans les sociétés post-industrielles révèle un problème jusque-là latent. Les pratiques de communication écrite se transforment et posent des défis nouveaux à ceux et celles qui, bien que possédant d'autres compétences, n'avaient pas, jusqu'à maintenant, à utiliser aussi régulièrement la lecture, l'écriture ou les mathématiques de base. Ces changements sont complexes et diffèrent d'un secteur économique à l'autre. Dans les services, par exemple, la capacité d'utiliser l'écrit pour traiter les problèmes quotidiens est devenue une qualification essentielle. Et cette analyse de Catherine Stercq importe d'autant plus que c'est ce type d'emplois, faisant appel à une communication avec les autres, collègues ou clients, qui est en croissance. De ce fait, la division traditionnelle formation générale/formation professionnelle doit être revue. Mais si l'alphabétisation n'est pas que formation générale, Catherine Stercq montre bien qu'elle n'est pas davantage une formation uniquement reliée au travail.
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