Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Christophe Dubois |
[article]
Titre : Dossier : Eau Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Denoiseux, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 6-21 Langues : Français Catégories : Cours d'eau
Développement durable
Eau : ressources naturelles
Education à l'environnementRésumé : A la veille de « 2013, année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau », Symbioses consacre son nouveau dossier aux initiatives éducatives rafaichissantes en la matière. On y découvrira des communautés jordaniennes, palestiniennes et israéliennes « bonnes voisines de l’eau », des maternelles qui font du cinéma, des jeunes et des adultes qui participent à la gestion de leur bassin versant, des associations qui font découvrir les multiples facettes de l’eau… A la lecture de ce dossier, une conclusion : l’enseignant ou l’animateur qui aborde les enjeux de l’eau ne risque pas de manquer d’angles d’approche ou de « situations problèmes ». De quoi apprendre à comprendre et analyser notre environnement, les relations que nous entretenons avec lui, et avec les autres hommes. Un thème pas bateau ! En ligne : http://www.symbioses.be/consulter/96/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7296
in Symbioses > N° 96 (4ème trimestre 2012) . - pp. 6-21[article]Dossier : Et le sud dans tout cela ? / Christophe Dubois in Symbioses, N° 76 (Septembre - octobre - novembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Et le sud dans tout cela ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur ; Céline Teret, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 8-21 Langues : Français Catégories : Education à l'environnement Résumé : Poser la question du Sud, c'est tenter de comprendre en quoi le développement de nos sociétés influence la vie des hommes et des femmes à l'autre bout du globe. C'est sauter les frontières, car l'environnement n'en connaît pas. C'est découvrir d'autres pédagogies pour redécouvrir la sienne. C'est agir pour ce monde, qui est notre village.
* Matière à réflexion
- Trésors pédagogiques du Sud
- Découverte des pédagogies du Sud, de la « pédagogie des opprimés » du Brésilien Paulo Freire à la structure même des savoirs autochtones d'Equateur et de Papouasie.
- Des chiffres et des êtres / Le Nord consomme, le Sud paie
* Expériences
- À la croisée des regards
L'Education relative à l'Environnement (ErE) et de l'Education au Développement (ED) se rencontrent, échangent, s'apprivoisent et éco-construisent.
- Un chantier là-bas pour éduquer ici
Du Népal à la Terre de feu, des centaines de Belges, jeunes et moins jeunes, participent chaque année à un « chantier international » au Sud.
- Jeux d'enfants d'ici et d'ailleurs
Avec son atelier « Jouets du Sud », l’asbl Quinoa sensibilise les 8-12 ans à l'environnement, aux droits des enfants et aux aspects culturels et universels du jouet.
- Magasin équitable à l'école: plus éco-conso
Quelques centaines d'élèves et d'enseignants ont repensé la consommation à l'école lors de la journée des Jeunes Magasins du Monde Oxfam.
- Les jeunes se mouillent pour le Sud
Le Parlement des jeunes Bruxellois sur l’Eau opte pour la sensibilisation afin de concrétiser sa solidarité avec le Sud.
* Activité
- Rose des vents
Analyse de l’interdépendance des phénomènes liés au développement et décodage des stéréotypes, au travers d’une photo placée au centre d’une boussole.
* Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.
* Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.En ligne : http://www.symbioses.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3339
in Symbioses > N° 76 (Septembre - octobre - novembre 2007) . - pp. 8-21[article]Dossier : Tome 1 : Alimentation - Production : de la terre à l'assiette / Céline Teret in Symbioses, N° 87 (Troisième trimestre 2010)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Tome 1 : Alimentation - Production : de la terre à l'assiette Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Joëlle van den Berg, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 6-21 Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Education à l'environnementRésumé : Ce premier "tome" va de la terre à l'assiette, pour comprendre la production alimentaire et ses enjeux, pour découvrir les nombreuses initiatives d'enseignants et d'animateurs, dans les fermes, les classes, les cuisines, les potagers. Le tout enrichi d'outils pédagogiques et de bonnes adresses
* Matière à réflexion
- Production alimentaire : de la terre à l’assiette;La production alimentaire mondiale… Une imposante machinerie aux rouages complexes et aux dérives frappantes. Pour rompre avec le modèle actuel, un changement de cap se dessine.
* Interview
- Que pensent les agriculteurs de demain?
A l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid, on forme des agriculteurs. Mais aussi des techniciens en environnement. Cette école secondaire est d’ailleurs l’une des rares en Communauté française à être certifiée ISO14001 pour sa gestion environnementale. Quel regard les agriculteurs en herbe portent-ils sur les enjeux environnementaux et alimentaires ? Comment les sensibiliser ? Interview de Michel Hendrickx, le directeur.
* Expériences
- Du poulailler à l’omelette, du verger à la compote
Dans la petite école de Fagnolle, les enfants côtoient l’alimentation au quotidien, les mains dans la terre et le nez dans le cahier.
- Petits et papys au pays des semis
A Bruxelles, des « Jardins des couleurs » poussent çà et là. Par la création et l'entretien d’un potager biologique, ils font mûrir, chez les plus jeunes, un autre regard sur l’alimentation. Parfois avec l’aide des plus vieux, comme dans la classe de madame Kumps.
- L’agriculteur professeur
Découvrir la ferme, le métier d’agriculteur, son rôle dans notre alimentation et notre environnement : voilà ce que propose la petite ferme pédagogique de Fancheumont. Une exploitation hors normes, pleine d’avenir.
- Cours de cuisine écologique, politique, pédagogique
Découvrir l’alimentation écologique et ses enjeux, la cuisiner, voire même, s’outiller pour sensibiliser. Voilà les défis des ateliers culinaires proposés par l’asbl Rencontre des Continents.
- L’ErE met les pieds dans le plat
L’alimentation était au cœur des 12es Rencontres de l’Education relative à l’Environnement (ErE). Ateliers de réflexions et d’échanges pour partager recettes culinaires et éducatives. Bref retour.
* Activité pédagogique
- La table ronde des OGM
Objectifs : traiter d'une problématique de société - les OGM, organismes génétiquement modifiés - au départ d'une mise en situation et des questions qu'elle suscite.
* Truc pratique
- Denrées made in Belgium
La superficie agricole utilisée (SAU) de la Belgique s’élève à environ 1 300 000 ha, soit 45% de la superficie totale du pays. Mais que produit-on chez nous?
* Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.
* Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.En ligne : http://www.symbioses.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3345
in Symbioses > N° 87 (Troisième trimestre 2010) . - pp. 6-21[article]Dossier : Tome 2 : Alimentation - Consommation : de l'assiette à la Terre / Céline Teret in Symbioses, N° 88 (Quatrième trimestre 2010)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Tome 2 : Alimentation - Consommation : de l'assiette à la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 6-21 Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Consommation
Education à l'environnementRésumé : Ce second tome, remet le couvert : des initiatives pour manger durable à l’école ou lors de camps scouts, des restaurants slow-food, des bons plans pour acheter autrement, des projets interculturels ou sociaux autour de l’alimentation… Le tout enrichi, comme toujours, d’actualités, d’outils pédagogiques, de bonnes adresses.
* Matière à réflexion
- L’éco-alimentation, un savoureux défi éducatif
Quels sont les fondements, les pratiques, les réussites, les difficultés et les défis de l’éducation à l’éco-alimentation ? Réponses avec Lucie Sauvé et Nayla Naoufal, de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de l’Université du Québec àMontréal, qui viennent d’y consacrer une étude et un colloque.
* Expériences
- Cuisiner et manger durable à l’école
Une cantine durable à l’école ? Des collations saines dans les classes ? Un projet d’établissement pour une alimentation durable ? Le défi est de taille !
- Le SlowFood s’invite au resto
Le Slow Food : manger bon,propre et juste.Un grain de sel dans la cuisine industrielle. Les restaurateurs seraient de plus en plus nombreux à y être sensibilisés. Reste à les former.
- La « gamelle scout » saine et locale
Avec « Vert le Camp », le saucisse-compote et autres plats traditionnels des camps scouts cèdent la place à des repas plus équilibrés. L’occasion aussi de privilégier l’achat local plutôt que le caddie démesuré du supermarché, tout en respectant un budget-camp souvent serré.
- Bons plans de consomm’acteurs
Apprendre à décoder les étiquettes lors de ses courses au supermarché, s’abonner à des paniers de légumes bio ou faire partie d’un groupe d’achat solidaire : les consommateurs ouvrent la voie d’une autre alimentation.
- Diversité culturelle sur la table publique
Bouillon Malibran invite la diversité culturelle à sa table, là où la vie grouille : la rue. Grand banquet, cuisine mobile, ateliers cuisine,légume du mois… Des idées sur le feu,imaginées par les citoyens d’un quartier,pour allier impératifs sociaux, richesses culturelles et respect de l’environnement.
- Manger durable sans le sou ?
« Une alimentation saine pour toutes les fourchettes », un événement organisé par le CPAS deSchaerbeek un soir d’octobre. Echange d’idées et de recettes pour cuisiner sain et pas cher.
* Méthodologie
- Alimentation durable en collectivité
Quelques conseils méthodologiques aux collectivités pour (oser) se lancer dans la démarche d’alimentation durable.
* Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.
* Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.En ligne : http://www.symbioses.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3352
in Symbioses > N° 88 (Quatrième trimestre 2010) . - pp. 6-21[article]Eduquer à l'environnement en maternelle / Céline Teret in Symbioses, Numéro spécial 2009 ([01/09/2009])
![]()
[article]
Titre : Eduquer à l'environnement en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Evelyne Otten, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : pp. 2-23 Langues : Français Catégories : Education à l'environnement
Enseignement fondamentalRésumé : Lieu d'apprentissage, d'épanouissement et de socialisation, l’école maternelle dispose de tous les ingrédients pour accueillir avec sérénité et créativité l’Education relative à l’Environnement (ErE), en classe et hors des murs.
* Matière à réflexion
- Osez vous lancer !/ 5 principes pour susciter l'intérêt des enfants
L’école maternelle, espace de jeu et d’apprentissage, de créativité et d’imaginaire, de curiosité et de spontanéité. A première vue, tous les ingrédients y sont réunis pour faire de l’éducation à l’environnement. Pourtant, une certaine frilosité règne encore. Explications et pistes pour se lancer, en s'appuyant sur les expériences d’une institutrice, d’une inspectrice et d’un écopédagogue.
* Expériences
- Découvrir et vivre la nature
« Tout dans la nature est source d’apprentissages » / Vivre la nature, comme un indien
- Du potager à l’assiette
Tapis rouge aux pommes / D'un jardin à l'autre / Un projet préparé de concert
Du potager à l’assiette
Le potager sur les pavés / Cultiver pour enseigner
- Mon quartier, ma rue, ma maison
Du quartier aux champs, des champs aux produits / Découvrir les abords de l’école par une balade (ré)créative / Une brique pour construire des apprentissages
- Environnement au quotidien
L'écologie au fil des mois/ Déchets en toute créativité / A la poubelle
* Activités
Dans le petit magasin de la classe, il y a aussi...
Libre comme l’air / Le Petit Gervais dans toute sa complexité
Balade dans le quartier
Proposition de quelques pauses à prendre au cours de l'année, au cours des saisons, le long de ces chemins que l'on parcourt avec les enfants mais qu'on oublie de regarder...
L'arbre, mon copain
Qu'il trône au milieu de la cour, au coin de la rue, ou entouré d'autres au parc ou en forêt, l'arbre vit et est un point d'ancrage important dans les relations de l'homme à la nature.
* Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs
* Adresses utiles
Sélection d’associations et institutionsEn ligne : http://www.symbioses.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3343
in Symbioses > Numéro spécial 2009 [01/09/2009] . - pp. 2-23[article]La Justice réparatrice en milieu carcéral / Christophe Dubois
PermalinkPermalink