Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Céline Teret |
Dossier : Collaborations communes - associations : quelques clés / Céline Teret in Symbioses, N° 95 (Troisième trimestre 2012)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Collaborations communes - associations : quelques clés Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 6-17 Langues : Français Catégories : Commune
Education à l'environnement
EnvironnementRésumé : La commune... Un monde à échelle miniature, dans lequel habitants et collectivités peuvent participer à la vie politique locale et, peut-être, insuffler un petit quelque chose en matière d’environnement. Un microcosme dans lequel les associations d’Education relative à l’Environnement (ErE) ont un rôle à jouer. A l’approche des élections communales d’octobre 2012, Symbioses consacre son nouveau dossier à cette possible collaboration entre l’ErE et les communes, au travers d’articles de réflexion et d’expériences de terrain menées dans les écoles, par des citoyens, au sein des administrations communales… En ligne : http://www.symbioses.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6526
in Symbioses > N° 95 (Troisième trimestre 2012) . - pp. 6-17[article]
[article]
Titre : Dossier: Migrations Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 6-9 Langues : Français Résumé : -"Chaque année les catastrophes naturelles déplacent 25 millions de personnes".
Chercheur et enseignant à l'Université de Liège et en Sciences Po à Paris, le belge François Gemenne est l'auteur d'un éclairant Atlas des migrations environnementales. Pour lui, les migrations environnementales sont toujours aussi économiques et politiques.
-Les émigrants belges d'hier, miroir d'aujourd'hui.
-Sur la route des migrations animales et végétalesEn ligne : http://www.symbioses.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13163
in Symbioses > N° 116 (Quatrième trimestre 2017) . - pp. 6-9[article]Dossier : Et le sud dans tout cela ? / Christophe Dubois in Symbioses, N° 76 (Septembre - octobre - novembre 2007)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Et le sud dans tout cela ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Dubois, Auteur ; Céline Teret, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 8-21 Langues : Français Catégories : Education à l'environnement Résumé : Poser la question du Sud, c'est tenter de comprendre en quoi le développement de nos sociétés influence la vie des hommes et des femmes à l'autre bout du globe. C'est sauter les frontières, car l'environnement n'en connaît pas. C'est découvrir d'autres pédagogies pour redécouvrir la sienne. C'est agir pour ce monde, qui est notre village.
* Matière à réflexion
- Trésors pédagogiques du Sud
- Découverte des pédagogies du Sud, de la « pédagogie des opprimés » du Brésilien Paulo Freire à la structure même des savoirs autochtones d'Equateur et de Papouasie.
- Des chiffres et des êtres / Le Nord consomme, le Sud paie
* Expériences
- À la croisée des regards
L'Education relative à l'Environnement (ErE) et de l'Education au Développement (ED) se rencontrent, échangent, s'apprivoisent et éco-construisent.
- Un chantier là-bas pour éduquer ici
Du Népal à la Terre de feu, des centaines de Belges, jeunes et moins jeunes, participent chaque année à un « chantier international » au Sud.
- Jeux d'enfants d'ici et d'ailleurs
Avec son atelier « Jouets du Sud », l’asbl Quinoa sensibilise les 8-12 ans à l'environnement, aux droits des enfants et aux aspects culturels et universels du jouet.
- Magasin équitable à l'école: plus éco-conso
Quelques centaines d'élèves et d'enseignants ont repensé la consommation à l'école lors de la journée des Jeunes Magasins du Monde Oxfam.
- Les jeunes se mouillent pour le Sud
Le Parlement des jeunes Bruxellois sur l’Eau opte pour la sensibilisation afin de concrétiser sa solidarité avec le Sud.
* Activité
- Rose des vents
Analyse de l’interdépendance des phénomènes liés au développement et décodage des stéréotypes, au travers d’une photo placée au centre d’une boussole.
* Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.
* Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.En ligne : http://www.symbioses.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3339
in Symbioses > N° 76 (Septembre - octobre - novembre 2007) . - pp. 8-21[article]Dossier : Tome 1 : Alimentation - Production : de la terre à l'assiette / Céline Teret in Symbioses, N° 87 (Troisième trimestre 2010)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Tome 1 : Alimentation - Production : de la terre à l'assiette Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Joëlle van den Berg, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 6-21 Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Education à l'environnementRésumé : Ce premier "tome" va de la terre à l'assiette, pour comprendre la production alimentaire et ses enjeux, pour découvrir les nombreuses initiatives d'enseignants et d'animateurs, dans les fermes, les classes, les cuisines, les potagers. Le tout enrichi d'outils pédagogiques et de bonnes adresses
* Matière à réflexion
- Production alimentaire : de la terre à l’assiette;La production alimentaire mondiale… Une imposante machinerie aux rouages complexes et aux dérives frappantes. Pour rompre avec le modèle actuel, un changement de cap se dessine.
* Interview
- Que pensent les agriculteurs de demain?
A l'Institut Provincial d'Enseignement Agronomique de La Reid, on forme des agriculteurs. Mais aussi des techniciens en environnement. Cette école secondaire est d’ailleurs l’une des rares en Communauté française à être certifiée ISO14001 pour sa gestion environnementale. Quel regard les agriculteurs en herbe portent-ils sur les enjeux environnementaux et alimentaires ? Comment les sensibiliser ? Interview de Michel Hendrickx, le directeur.
* Expériences
- Du poulailler à l’omelette, du verger à la compote
Dans la petite école de Fagnolle, les enfants côtoient l’alimentation au quotidien, les mains dans la terre et le nez dans le cahier.
- Petits et papys au pays des semis
A Bruxelles, des « Jardins des couleurs » poussent çà et là. Par la création et l'entretien d’un potager biologique, ils font mûrir, chez les plus jeunes, un autre regard sur l’alimentation. Parfois avec l’aide des plus vieux, comme dans la classe de madame Kumps.
- L’agriculteur professeur
Découvrir la ferme, le métier d’agriculteur, son rôle dans notre alimentation et notre environnement : voilà ce que propose la petite ferme pédagogique de Fancheumont. Une exploitation hors normes, pleine d’avenir.
- Cours de cuisine écologique, politique, pédagogique
Découvrir l’alimentation écologique et ses enjeux, la cuisiner, voire même, s’outiller pour sensibiliser. Voilà les défis des ateliers culinaires proposés par l’asbl Rencontre des Continents.
- L’ErE met les pieds dans le plat
L’alimentation était au cœur des 12es Rencontres de l’Education relative à l’Environnement (ErE). Ateliers de réflexions et d’échanges pour partager recettes culinaires et éducatives. Bref retour.
* Activité pédagogique
- La table ronde des OGM
Objectifs : traiter d'une problématique de société - les OGM, organismes génétiquement modifiés - au départ d'une mise en situation et des questions qu'elle suscite.
* Truc pratique
- Denrées made in Belgium
La superficie agricole utilisée (SAU) de la Belgique s’élève à environ 1 300 000 ha, soit 45% de la superficie totale du pays. Mais que produit-on chez nous?
* Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.
* Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.En ligne : http://www.symbioses.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3345
in Symbioses > N° 87 (Troisième trimestre 2010) . - pp. 6-21[article]Dossier : Tome 2 : Alimentation - Consommation : de l'assiette à la Terre / Céline Teret in Symbioses, N° 88 (Quatrième trimestre 2010)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Tome 2 : Alimentation - Consommation : de l'assiette à la Terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Teret, Auteur ; Christophe Dubois, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 6-21 Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Consommation
Education à l'environnementRésumé : Ce second tome, remet le couvert : des initiatives pour manger durable à l’école ou lors de camps scouts, des restaurants slow-food, des bons plans pour acheter autrement, des projets interculturels ou sociaux autour de l’alimentation… Le tout enrichi, comme toujours, d’actualités, d’outils pédagogiques, de bonnes adresses.
* Matière à réflexion
- L’éco-alimentation, un savoureux défi éducatif
Quels sont les fondements, les pratiques, les réussites, les difficultés et les défis de l’éducation à l’éco-alimentation ? Réponses avec Lucie Sauvé et Nayla Naoufal, de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement de l’Université du Québec àMontréal, qui viennent d’y consacrer une étude et un colloque.
* Expériences
- Cuisiner et manger durable à l’école
Une cantine durable à l’école ? Des collations saines dans les classes ? Un projet d’établissement pour une alimentation durable ? Le défi est de taille !
- Le SlowFood s’invite au resto
Le Slow Food : manger bon,propre et juste.Un grain de sel dans la cuisine industrielle. Les restaurateurs seraient de plus en plus nombreux à y être sensibilisés. Reste à les former.
- La « gamelle scout » saine et locale
Avec « Vert le Camp », le saucisse-compote et autres plats traditionnels des camps scouts cèdent la place à des repas plus équilibrés. L’occasion aussi de privilégier l’achat local plutôt que le caddie démesuré du supermarché, tout en respectant un budget-camp souvent serré.
- Bons plans de consomm’acteurs
Apprendre à décoder les étiquettes lors de ses courses au supermarché, s’abonner à des paniers de légumes bio ou faire partie d’un groupe d’achat solidaire : les consommateurs ouvrent la voie d’une autre alimentation.
- Diversité culturelle sur la table publique
Bouillon Malibran invite la diversité culturelle à sa table, là où la vie grouille : la rue. Grand banquet, cuisine mobile, ateliers cuisine,légume du mois… Des idées sur le feu,imaginées par les citoyens d’un quartier,pour allier impératifs sociaux, richesses culturelles et respect de l’environnement.
- Manger durable sans le sou ?
« Une alimentation saine pour toutes les fourchettes », un événement organisé par le CPAS deSchaerbeek un soir d’octobre. Echange d’idées et de recettes pour cuisiner sain et pas cher.
* Méthodologie
- Alimentation durable en collectivité
Quelques conseils méthodologiques aux collectivités pour (oser) se lancer dans la démarche d’alimentation durable.
* Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.
* Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.En ligne : http://www.symbioses.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3352
in Symbioses > N° 88 (Quatrième trimestre 2010) . - pp. 6-21[article]Eduquer à l'environnement en maternelle / Céline Teret in Symbioses, Numéro spécial 2009 ([01/09/2009])
PermalinkPermalink