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Auteur Florence Pondeville |
Dossier : Homosexualité et transidentité : prévenir la discrimination en milieu scolaire / Amélie Mouton in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes, N° 316 (Juin 2012)
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Titre : Dossier : Homosexualité et transidentité : prévenir la discrimination en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie Mouton, Auteur ; Davy Verhard, Auteur ; Florence Pondeville, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 8-20 Langues : Français Catégories : Communauté scolaire et universitaire
Discrimination fondée sur l'orientation sexuelle
Discrimination sexuelle
Droits de l'enfant
Homophobie
Homosexualité
TranssexualitéRésumé : Le milieu scolaire est l'un des principaux endroits d'apprentissage de la vie en société. Il s'agit donc d'un lieu essentiel à investir pour déconstruire les stéréotypes et les préjugés et pour développer une ouverture sur la diversité. Pourtant, des études ont montré que c'est à lécole que les jeunes lesbigays subissent le plus de pressions pour se conformer au modèle hétérosexuel et le plus de situations de harcèlement verbal et/ou physique. Il semble donc essentiel d'épauler le monde de l'enseignement dans sa mission d'accueil, de soutien et de mise en sécurité de tous les élèves/étudiants, quelles que soient leurs différences. En ligne : http://www.jdj.be/sommaires/sommaireJDJB316.pdf?PHPSESSID=f0ddd786b0d74831458fd0 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6414
in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes > N° 316 (Juin 2012) . - pp. 8-20[article]Dossier : Jeunesse, immigration et tourbillon identitaire / Pascale Jamoulle in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes, N° 318 (Octobre 2012)
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Titre : Dossier : Jeunesse, immigration et tourbillon identitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Jamoulle, Auteur ; Florence Pondeville, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-32 Langues : Français Catégories : Adolescence
Diversité culturelle
Immigration
Immigré
Jeunesse
Métier : secteur socialRésumé : Durant trois ans, les anthropologues Pascale Jamoulle et Jacinthe Mazzocchetti ont mené une recherche avec des jeunes d'origine marocaine, turque, sub-saharienne et des primo-arrivants vivant dans le croissant pauvre de Bruxelles. La recherche a émergé de l'UCL et du service de santé mentale Le Méridien. Son objectif était de comprendre le vécu de ces "adolescents en exil" et le sens qu'ils donnent à l'ethnicisation de leurs écoles, de leurs quartiers, de leurs groupes de pairs. D'abord centrée sur les lieux d'exil et l'institution scolaire, la recherche s'est aussi intéressée aux violences d'état, une question qui n'avait pas été prévue au départ, mais qui a été largement relayée par les jeunes participants. En ligne : http://www.jdj.be/jdj/lire_sommaire.php?e=318 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7125
in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes > N° 318 (Octobre 2012) . - pp. 5-32[article]Un outil pour lutter contre les discriminations dans l'enseignement de la Communauté française : le décret du 12 décembre 2008 / Florence Pondeville in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes, N° 300 (Décembre 2010)
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Titre : Un outil pour lutter contre les discriminations dans l'enseignement de la Communauté française : le décret du 12 décembre 2008 Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Pondeville, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 7-13 Langues : Français Catégories : Communauté française : compétences territoriales
Ecole
Enseignement
Lutte contre la discriminationRésumé : L'école fut longtemps perçue comme un lieu de non-droit fonctionnant avec ses règles propres, parfois perçues comme arbitraires, tel un microcosme fermé dont les décisions ne pouvaient être remises en cause. On assiste néanmoins actuellement à un développement inexorable du droit scolaire et à une juridisation extrême du milieu scolaire. La réglementation concerne aussi bien les inscriptions, les recours contre les décisions du conseil de classe relatives aux résultats des examens ou à la discipline, l'obligation scolaire, etc. Malgré de nombreuses actions ponctuelles en ce sens, aucun texte ne fixait jusqu'à présent de norme légale visant à lutter contre les discriminations à l'école, alors même que le droit de la discrimination se développait dans les autres domaines de la vie sociale. Ce n'est désormais plus le cas. En effet, la Communauté française de Belgique a adopté un décret visant à lutter contre certaines discriminations qui s'applique dans le domaine scolaire. En ligne : http://www.jdj.be/public_archives/JDJB300.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3620
in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes > N° 300 (Décembre 2010) . - pp. 7-13[article]