Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Marie Versele |
Dossier: Inclusion: pour une école plurielle / Marie Versele in éduquer, N° 146 (Mars 2019)
[article]
Titre : Dossier: Inclusion: pour une école plurielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur ; Maud Baccichet, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 13-26 Langues : Français Résumé : L’école n’a jamais été aussi clivante en Belgique francophone. Les enfants qui ne correspondent pas, ou pas assez rapidement, aux modèles et aux exigences de réussite sont mis de côté, exclus d’un enseignement qui normalise plus que jamais.
En 2017, 37 402 élèves étaient scolarisés dans l’enseignement spécialisé, soit une croissance de 21% de cette population depuis 2004. Ces chiffres interpellent quand on sait que l’enseignement spécialisé accueille en majorité des enfants issus des classes défavorisées. L’enseignement spécialisé a ses missions propres, il ne peut devenir la «poubelle» d’un enseignement ordinaire qui se débarrasse de certains élèves considérés comme peu performants.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14324
in éduquer > N° 146 (Mars 2019) . - pp. 13-26[article]
[article]
Titre : Dossier : Les nouvelles familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 18-36 Langues : Français Catégories : Education par la famille
Famille
Famille homosexuelle
Famille monoparentale
Famille recomposée
ParentalitéRésumé : Ces dernières décennies, nous avons assisté à l’apparition d’une grande diversité de structures familiales. Famille monoparentale, famille recomposée, famille démissionnaire, famille homoparentale... la famille n’est plus ce modèle unique et réducteur du papa, de la maman et des enfants. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6202
in éduquer > N° 91 (Juin 2012) . - pp. 18-36[article]
[article]
Titre : Dossier : Vers une nouvelle cantine ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Versele, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 19-34 Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Education à la santé
Obésité
Régime alimentaire
Restauration collective
Santé publiqueRésumé : Nous gardons tous en tête un souvenir âpre de la cantine scolaire comme d’un lieu nauséabond, proposant une nourriture fade et sans saveur imposée aux enfants obligés d’engloutir ce
repas-épreuve.
Du côté des parents, certains préjugés persistent encore. Si l’existence d’une cantine est perçue positivement par de nombreux parents travaillant, d’autres l’envisagent comme un pis-aller et non comme une cuisine de qualité. La cantine est encore trop souvent considérée comme une cuisine « vite faite » ne pouvant remplacer la « vraie » cuisine familiale.
Pourtant, les cantines scolaires ont bel et bien évolué. A la page, elles tentent de répondre aux normes diététiques en vigueur tout en se modernisant pour satisfaire les attentes des plus jeunes. De plus, la cantine jouit d’une fonction sociale forte, le repas de midi étant parfois le plus consistant de la journée pour certains enfants. A côté de cette fonction sociale, la cantine représente l’un des rares lieux éducatifs sur le plan alimentaire. En sus de ses menus, la cantine est devenue le lieu idéal pour une sensibilisation à une alimentation saine.
A l’heure où l’OMS(Organisation mondiale de la Santé) constate une montée en force du taux d’obésité et de surpoids chez les plus jeunes, l’éducation à la santé est devenue une nécessité de santé publique. Un enjeu de taille à amorcer dès l’école maternelle...En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=3704
in éduquer > N° 79 [01/02/2011] . - pp. 19-34[article]