Résumé : | Le troisième volume de l’Atlas transfrontalier ( Nord-Nord-Est de la France, Belgique, Luxembourg, Sud des Pays-Bas, régions frontalières occidentales de l’Allemagne) est publié. Le rythme de publication s’accélère au bénéfice des usagers qui découvrent après la démographie et l’habitat, un volume de 32 pages consacrées aux activités économiques.
D’un format un peu réduit, en comparaison avec les deux tomes précédents, celui-ci nous invite à découvrir divers aspects et ratios de la vie économique de la grande région transfrontalière (densité et taille des établissements économiques privés non agricoles, quelques orientations agricoles, évolution de l’emploi privé non agricole, activités spécifiques selon les territoires, PIB par habitant...).
Un bon document de travail comme ses aînés, ce tome constitue une source de réflexions et d’utilisations pédagogiques incontournable. Il est dommage que pour un certain nombre de cartes, l’information livrée ne puisse pas couvrir la totalité du champ spatial présenté (types de productions agricoles, évolution de l’emploi salarié privé non agricole entre 1993 et 2001, les salariés des TIC en 2001, etc.).
|