Titre : | Enquête exploratoire sur le point de vue des enfants de 0 à 6 ans sur la qualité de l'accueil et de l'éducation qui leur sont dispensés | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Lotta De Coster, Auteur ; Sabine Kahn, Auteur | Editeur : | Bruxelles [Belgique] : ULB-Université libre de Bruxelles | Année de publication : | 2014 | Importance : | 254 p | Note générale : | Bibliographie | Langues : | Français | Résumé : | La présente recherche, commanditée par l’Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse, consiste en une exploration qualitative et participative de la qualité de l’accueil et de l’éducation du point de vue des enfants de 0 à 6 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles. Elle se déroule en trois étapes.
1. La première étape prévoit de synthétiser les principales caractéristiques et dimensions de la qualité de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants mises au jour dans la littérature scientifique ces vingt dernières années, du point de vue des praticiens, des chercheurs et experts académiques, des organismes internationaux et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
2. La deuxième étape consiste en la création d’une méthodologie innovante afin de recueillir le « point de vue » des enfants de 0 à 6 ans sur la qualité de l’accueil et de l’éducation.
3. Les informations obtenues grâce aux différentes méthodes et outils d’investigation utilisés auprès des enfants permettront l’élaboration de la troisième étape, à savoir la mise en avant des divers éléments constitutifs d’un cadre de référence de la qualité de l’accueil et de l’éducation du point de vue des enfants accueillis, au-delà des prescrits légaux qui proposent des critères « minimaux » et « mesurables » de la qualité.
Ces trois étapes seront développées dans plusieurs chapitres.
1. La première étape comprend une explicitation de notre cadre théorique. Avant d’approfondir la notion de qualité d’accueil et d’éducation, nous expliquons d’abord notre conception du jeune enfant et ensuite la notion de milieu et de culture d’accueil et d’éducation (chapitre 2). Dans un deuxième temps, nous détaillons les étapes d’analyse, de synthèse et de comparaison qui ont mené à la construction d’une grille récapitulative de la notion de qualité (chapitre 3).
2. La deuxième étape consiste à développer notre approche méthodologique. Nous expliquons le choix d’une approche dite « mosaïque », centrée sur l’expérience vécue, multi-méthodes, participative et réflexive. Nous décrivons brièvement la méthodologie retenue pour la crèche et pour l’école maternelle (chapitre 4). Le chapitre 5 reprend les résultats de la crèche et le chapitre 6 ceux de l’école maternelle. Ces résultats globaux (tendances) sont complétés par des études de cas.
3. La troisième étape est développée dans plusieurs points explicitant l’élaboration d’un cadre de référence de la qualité de l’accueil et de l’éducation du point de vue de l’enfant (chapitres 7 et 8). Nous terminons avec une réflexion sur les apports et les limites de l’approche méthodologique utilisée dans le cadre de cette recherche (chapitre 9). La bibliographie est reprise dans le chapitre 10. | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=14232 |
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