Titre : | Former des enseignants compétents en lecture-écriture : interactions sociales, écriture réfexive et portfolio |
Type de document : | texte imprimé |
Auteurs : | Vanhulle, Sabine, Auteur ; Schillings, Anne, Auteur |
Editeur : | Bouge [Belgique] : Labor Education |
Année de publication : | 2011 |
Importance : | 213 p. |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-87441-253-0 |
Langues : | Français |
Catégories : | Langue
|
Index. décimale : | 371.3 Pédagogie. Méthodes et procédés d'enseignement. Types d'éducation et de formation |
Note de contenu : | Comment faire en sorte que les futurs instituteurs se développent comme lecteurs et producteurs de textes et comme enseignants compétents dans le domaine de l'écrit?
Les dispositifs proposés ici s'articulent autour de trois axes méthodologiques:
- les interactions avec les condisciples en vue de co-construire des savoirs pédagogiques et didactiques de manière critique et créative;
- l'écriture réflexive à travers laquelle chacun s'approprie ces savoirs et se définit progressivement comme un enseignant de la lecture-écriture;
- le portfolio, base pour un processus constant d'évaluation formative, où chacun conserve les traces de son cheminement.
Les principes et modes d'action proposés peuvent être adaptés aux futurs enseignants du secondaire et aux autres disciplines scolaires.
Sabine Vanhulle: est professeure ordinaire à l'Université de Genève (Sciences de l'éducation) dans le domaine des rapports théorie-pratique dans les métiers éducatifs. Ses travaux portent sur les médiations langagières et sociales qui soutiennent l'appropriation individuelle et collective des savoirs professionnels.
Anne Shillings est maître-assistante dans la catégorie pédagogique de HELMo (Liège). Elle enseigne la didactique du français et assure des formations continues d'enseignants. Elle publie régulièrement des guides pour enseignants à partir de récits pour la jeunesse ou de manuels (Editions Averbode et Erasme). |
En ligne : | http://www.averbode.be/Pub/Site_Root/BE/Luxembourg-Algemeen-SPB_Elements-SPB_Hom [...] |
Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4453 |