Résumé : | Manuel à l'usage d'étudiants en sciences commerciales (licence et ingéniorat), l'ouvrage se veut aussi un outil de travail et d'information, tant pour les praticiens du droit - dont beaucoup se sentent aujourd'hui un peu perdus devant les bouleversements institutionnels et la récente coordination de la Constitution - que pour tous ceux (enseignants, dirigeants d'entreprise, grand public) qui entendent se tenir au courant de l'évolution de la société belge.
Prenant comme base de travail la nouvelle Constitution coordonnée le 17 février 1994, l'auteur trace d'abord le cadre général dans lequel s'élabore le droit dans la Belgique fédérale. Il examine ainsi, dans une première partie, les différentes institutions - fédérales, communautaires, régionales et locales, mais aussi sociales et internationales - qui créent du droit applicable dans notre pays.
Dans une seconde partie, il passe ensuite en revue les différentes règles de droit existantes, la hiérarchie des normes et son contrôle, avant d'examiner le problème de la règle de droit dans le temps et dans l'espace et de présenter les différentes branches de droit.
Illustré de cartes et de schémas particulièrement attractifs, l'ouvrage, qui est d'un abord très aisé - en raison de sa vocation pédagogique - se caractérise par la clarté de son style et de sa présentation.
Nombreux sont ceux qui y trouveront la réponse aux questions qu'ils se posent sur la Belgique fédérale.
|