[article] Titre : | Dossier : La médiation : enjeux et pratiques | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Claude Tapia, Auteur ; Pascal Roussay, Auteur ; René Mokounkolo, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | pp. 16-50 | Langues : | Français | Catégories : | Médiation Psychologie sociale
| Résumé : | Depuis une trentaine d'années, la notion de médiation a fait l'objet de nombreux travaux (enquêtes, monographies, évaluations…) dans diverses disciplines des sciences humaines et sociales. Elle a aussi connu une certaine vulgarisation qu'atteste sa présence dans les discours de nombreux professionnels proches des milieux de l'éducation, de l'animation socioculturelle, du syndicalisme, de l'entreprise, etc. Elle caractérise donc un ensemble d'activités ayant à voir avec les relations sociales, intra ou inter-organisationnelles, intra ou interfamiliales… et avec les problèmes divers affectant ces relations : problèmes de socialisation, d'intégration sociale, de confrontation de références et de comportements culturellement hétérogènes, de détérioration de liens sociaux et relationnels dans divers secteurs.
DOSSIER :
La médiation : enjeux et pratiques
Médiation : définition et problématique, p. 16
Claude Tapia
La fonction médiatrice des élus locaux : une réflexion psychosociale, p. 18
René Mokounkolo
La médiation d'entreprise : une pratique d'avenir sans présent, p. 23
Pascal Roussay
Médiation identitaire par l'action et projet professionnel, une opérationnalisation du système capacitaire, p. 28
Ghislain Mary
Anne-Marie Costalat-Founeau
La médiation institutionnelle. Le cas de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, p. 34
Yves Chevalier
Médiation familiale : des situations de divorce à la prévention des séparations conjugales précoces, p. 39
Véronique Rousseau
La médiation, point de vue psychanalytique et clinique, p. 44
Jacqueline Barus-Michel
| En ligne : | http://www.jdpsychologues.fr/accueil.asp?indicrub=SC2&nro=288 | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=4626 | in Le Journal des psychologues > N° 288 (Juin 2011) . - pp. 16-50
[article]
|