Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Antoine Bazantay |
Dossier : Evaluations des élèves : supprimer les notes ? / Antoine Bazantay in éduquer, N° 88 (Mars 2012)
![]()
[article]
Titre : Dossier : Evaluations des élèves : supprimer les notes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Bazantay, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 16-32 Langues : Français Catégories : Cotation
Education
Elève : système éducatif
Enseignement
Méthodes et contenus de l'enseignement
Résultat scolaireRésumé : Notes, moyennes, contrôles, grilles de compétences, CEB, CE1D, TESS, CESS, bulletins, examens, Pisa… Depuis la maternelle jusqu’à l’université, l’apprentissage des élèves est en permanence évalué. Partie inhérente de l’enseignement, cette évaluation a pris une telle place que certains commentateurs évoquent une « évaluationnite aiguë », sorte de maladie du système scolaire qui se manifesterait par la pénétration d’une logique managériale au sein de l’Ecole. Dans quelle mesure l’évaluation participe-telle à cette logique ? Comment et pourquoi les élèves sont-ils évalués dans l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles ? Que révèle l’importance de l’évaluation sur notre système scolaire ? Les notes sont-elles un moyen d’apprentissage pertinent ou, au contraire, constituent-elles une entrave ? Serait-il préférable de les supprimer ? Quelles sont les alternatives à la note ? Autant de questions sur lesquelles Éduquer se penche dans ce dossier. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5901
in éduquer > N° 88 (Mars 2012) . - pp. 16-32[article]
Titre : Les écoles de devoirs : Au-delà du soutien scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Silberberg, Auteur ; Antoine Bazantay, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : La Ligue de l'Enseignement et de l'Education permanente Année de publication : 2011 Importance : 82 p Note générale : Bibliographie Langues : Français Catégories : Aide à l'élève
Cours d'enseignement
Ecole alternative
Elève en difficulté
Pédagogie de soutienIndex. décimale : 371.398 Ecole de devoirs. Cours complémentaires. Leçons particulières Résumé : Dans un système où l’Ecole donnerait à chaque élève les clés de sa réussite scolaire, les écoles de devoirs pourraient se concentrer sur les quatre missions prévues par le décret de 2004 (développement intellectuel, émancipation sociale, créativité, apprentissage de la citoyenneté et de la participation) via certaines de leurs activités, comme la culture et les loisirs. En ligne : http://www.ligue-enseignement.be/ligue-enseignement/db/aig/gallery/Documents_et_ [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5217 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/948 371.398 SIL Livre CEDS Enseignement/Formation/Emploi Disponible