[article] Titre : | Colloque. Quand c'est urgent, assieds-toi et réfléchis! : Accueil d'urgence dans l'aide à la jeunesse | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | De Vos, Bernard, Auteur ; Jean Blairon, Auteur ; Antoine Masson, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | pp. 3-26 | Langues : | Français | Catégories : | Aide à la jeunesse Jeunesse
| Résumé : | Pour son édition du mois de novembre, le Journal du Droit des Jeunes consacre un dossier à l’accueil d’urgence des jeunes en situation de crise.
Une façon de rappeler, dans une société subjuguée par l’immédiateté et la vitesse, la nécessité de prendre le temps de la réflexion, en particulier lorsqu’il s’agit de répondre à des crises sociales.
Les différentes interventions font suite à une journée d’étude organisée par le Service d’Action et d’Aide Educative la Châtaigneraie à l’occasion de son vingtième anniversaire et d’un projet expérimental de placement d’urgence de jeunes en difficulté. Jean Blairon, directeur de l'asbl RTA, tire un premier bilan de l'expérience tout en se livrant à une analyse critique du contexte dans lequel elle doit s'insérer. Bernard De Vos, Délégué général aux droits de l'enfant, décrit différentes situations d'urgence vécues par des enfants et
des adolescents et pointe le manque de réponses adéquates. Liliane Baudart, directrice générale de l'aide à la jeunesse, propose le point de vue de l'administration de l'aide à la jeunesse et insiste sur la nécessité d'une évaluation
des expériences d'accueil d'urgence. Antoine Masson, professeur à l'UCL et aux FUNDP, décrit le vécu et les besoins de l'adolescent pour faire comprendre ce que signifie ce temps de crise et le désarroi qui peut en résulter pour les jeunes. Enfin Thierry Moreau, avocat et directeur du Centre
interdisciplinaire des droits de l’enfant, propose une série de réflexions pour poursuivre le débat.
| Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=5257 | in Le JdJ - Le Journal du droit des jeunes > N° 309 (Novembre 2011) . - pp. 3-26
[article]
|