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Auteur Régis Guyon |
[article]
Titre : Dossier : Les jeunes des quartiers Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Raynal, Auteur ; Régis Guyon, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 7-228 Langues : Français Catégories : Bande de jeunes
Banlieue
Diversité culturelle
Intégration culturelle
Intégration scolaire
Intégration sociale
JeunesseRésumé : L’expression "jeunes des quartiers" renvoie de façon caricaturale à des garçons adolescents, d’origine maghrébine ou subsaharienne qui revendiquent la loi du groupe et développent un virilisme défensif. Les filles peuvent adopter les mêmes conduites que les garçons, mais cherchent le plus souvent à échapper au sexisme du quartier. Tous ressentent un profond sentiment d’injustice qui produit en ricochet échecs, mises en danger et affrontements. Comment peuvent-ils supporter le stigmate d’être né par hasard au mauvais endroit et d’en subir les conséquences négatives toute leur vie ? Comment ne pas perdre la face ? Cependant qui s’intéresse à ces jeunes dans une société qui vieillit ? Qui songe à leur sécurité à eux ? Ce serait sans doute pourtant le plus sûr moyen d’éviter dérives et violences. En ligne : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.asp?l=diversite&cat=137756 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=5427
in Diversité > N° 167 (Janvier 2012) . - pp. 7-228[article]Dossier : La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ? / Régis Guyon in Diversité, N° 169 (Juillet 2012)
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[article]
Titre : Dossier : La pression évaluatrice. Quelle place pour les plus faibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Auteur ; Michel Vial, Auteur ; Danilo Martuccelli, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-198 Langues : Français Catégories : Ecole
Education
Evaluation scolaire
Méthodes et contenus de l'enseignementRésumé : L’évaluation a envahi tous les champs des politiques publiques, et l’éducation ne saurait faire exception. Outil indispensable dans l’élaboration des actions, comme dans la mesure de leurs effets, elle est pensée et présentée comme un rouage essentiel de l’amélioration, de la régulation et du progrès. Tous devraient s’y retrouver en toute transparence, y compris les premiers concernés, les élèves. Cependant, cette définition résiste souvent mal à la réalité ; ou plutôt la réalité, dans sa complexité et avec ses contradictions, induit immanquablement des biais, parfois inattendus, pouvant rendre les évaluations et l’interprétation des résultats périlleuses ou tout du moins hasardeuses. De la rationalité vertueuse, on passe ainsi aux incertitudes et à la subjectivité propices à toutes les suspicions. Ce numéro de Diversité propose ainsi de questionner cette pression évaluatrice, du point de vue des « plus faibles », de ceux qui font l'objet du plus d'attention particulière de la part des politiques publiques, la politique de la ville et l'éducation prioritaire au premier chef. En ligne : http://www.sceren.com/cyber-librairie-cndp.aspx?l=diversite-n-169-juillet-2012&p [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6405
in Diversité > N° 169 (Juillet 2012) . - pp. 5-198[article]