Titre : | Accueillir les enfants de 3 à 12 ans : viser la qualité : Un référentiel psychopédagogique pour les milieux d'accueil de qualité | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Epstein, Jean, Préfacier, etc. ; Pierre Perret, Préfacier, etc. | Editeur : | Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance - ONE | Année de publication : | 2007 | Langues : | Français | Catégories : | Accueil de l'enfant Enfance Petite enfance
| Index. décimale : | 373.33 Accueil de l'enfance | Résumé : | La réalisation du référentiel « Accueillir les enfants de 3 à 12 ans, viser la qualité » s’est achevée en octobre 2007. Cet ouvrage a été construit en s’assurant la collaboration d’acteurs de terrain et d’experts. Il constitue un cadre de référence, articulé autour de situations de vie quotidienne, de situations signifiantes, observées ou rapportées, d’expériences de terrain sur lesquelles des éclairages psychologique, sociologique, pédagogique,… ont été posés, afin de dégager des connaissances qui aident à mieux comprendre la réalité de l’accueil des enfants dans des contextes très variés et pouvoir les transformer.
L’approche adoptée tente de trouver un équilibre entre « donner de l’ouverture », car la qualité peut être relative à des contextes, à des valeurs, et « déterminer des balises » s’appuyant à la fois sur des connaissances et des observations fines réalisées par les équipes.
Il est indispensable que les milieux d’accueil puissent entrer dans le processus d’amélioration des conditions d’accueil de qualité à leur rythme. Ce référentiel n’est pas un outil de contrôle, ni d’évaluation. Le référentiel est un outil « au service de … ». Il est là pour donner des balises, mais également ouvrir le débat sur la qualité, inciter les équipes à réfléchir, dans leur contexte, en fonction de leurs valeurs, en fonction des ressources de leur environnement, aux conditions d’accueil de qualité de chaque enfant et de sa famille. Il a donc pour objectif de soutenir les équipes dans leur réflexion.
Public cible :
Le public cible du référentiel est constitué par les responsables de projet, les organismes de formation, et des agents de l’ONE, dont notamment les coordinateurs(trices) accueil et les conseillers pédagogiques. | Note de contenu : | Référentiel de 7 livrets :
Livret I
Livret II : A la rencontre des familles
Livret III: A la rencontre des enfants: donner une place active à chacun et à tous les enfants
Livret IV : A la rencontre des enfants: vivre ensemble des expériences de vie diversifiée
Livret V : A la rencontre des enfants:
I. créer des liens. Permettre à chaque enfant d'être en lien pour consolider son identité
II.Créer des lieux sécurisés et sécurisants
Livret VI : A la rencontre des enfants: promouvoir la participation des enfants aux faits et événements qui les concernent
Livret VII : A la rencontre des enfants:
- Le sens de l'accueil des 3-12: Enjeux et missions
- Le projet éducatif et le travail en équipe: ressources et nécessité
- Les paramètres psychopédagogiques de la professionnalisation
- Enjeux de la professionnalisation | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=5916 |
|