Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Philippe Caillé |
Dossier : Outils thérapeutiques pour l'approche systémique / Edith Goldbeter-Merinfeld in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, N° 48 ([01/08/2012])
![]()
[article]
Titre : Dossier : Outils thérapeutiques pour l'approche systémique Type de document : texte imprimé Auteurs : Edith Goldbeter-Merinfeld, Auteur ; Luigi Onnis, Auteur ; Philippe Caillé, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : pp. 5-278 Langues : Français Catégories : Psychothérapie
Systémique
Thérapie systémiqueRésumé : Nous avons publié en 1999 un numéro des Cahiers critiques (n°22) dont le sujet était « Corps et thérapie familiale ». À cette occasion, plusieurs auteurs avaient traité d’outils thérapeutiques qui s’appuyaient sur le langage du corps. Nous retrouvons treize ans plus tard trois d’entre eux – Philippe Caillé, Luigi Onnis et Alain Marteaux – dans ce numéro des Cahiers. Ils ont approfondi et enrichi leurs recherches.
Le numéro actuel de ces Cahiers a proposé aux différents auteurs de traiter d’un thème plus large, qui dépasse les approches exclusivement corporelles et qui aborde le domaine des pratiques de la psychothérapie sous l’angle des outils thérapeutiques.
Si le terme d’« outil » donne à penser à un instrument concret qui aide à atteindre un objectif prédéterminé, nous allons ici découvrir des médias ou objets flottants, comme le désigneraient Philippe Caillé et Yveline Rey (2004), dont la finalité n’est autre que d’ouvrir des champs du possible, de susciter un changement de perspective et de vécu sans que le nouvel état obtenu ne soit prévisible…
Ces outils, inventés ou enrichis par les différents cliniciens qui livrent leur expérience dans les textes qui suivent, reflètent la richesse de leur créativité et rassurent sur le fait que le champ de la thérapie familiale systémique est encore bien vivant. Les auteurs sont d’ailleurs de générations différentes, et ont des expériences variées.
Les outils que les auteurs de cet ouvrage vont vous présenter permettent effectivement de dépasser le verbe pour toucher plus vite, plus intensément ou encore pour faire découvrir des aspects méconnus ou relégués de l’humain.En ligne : http://www.cairn.info/revue-cahiers-critiques-de-therapie-familiale-2012-1-page- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=6513
in Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux > N° 48 [01/08/2012] . - pp. 5-278[article]
Titre : Le Génogramme imaginaire : Entre liens du sang et liens du coeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Judith Ollié-Dressayre, Auteur ; Dominique Mérigot, Auteur ; Philippe Caillé, Préfacier, etc. Editeur : Paris [Frannce] : ESF Sciences humaines Année de publication : 2017 Importance : 128 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3387-2 Note générale : Table des matières. - Bibliographie. - Table des illustrations Langues : Français Catégories : Famille
Filiation
Génogramme
Psychothérapie
Thérapeutique
Thérapie systémiqueIndex. décimale : 615.851 Psychothérapie Résumé : Le génogramme imaginaire est un outil permettant de favoriser une lecture nouvelle d’un système relationnel (famille, institution) dans le cadre d’interventions thérapeutiques, psychosociales ou de supervisions cliniques, voire d’analyses institutionnelles.
Le réseau relationnel que nous construisons au fil de nos rencontres quotidiennes peut se représenter comme une « famille d’affiliation » entre projection de nos liens familiaux d’origine et création de relations nouvelles, sur le modèle du roman familial dans lequel l’enfant s’invente une famille idéale plus conforme à ses désirs.
Le génogramme filiatif est quant à lui un outil répandu parmi les thérapeutes familiaux pour révéler la singularité des familles de filiation. La lecture de cet arbre généalogique est davantage clinique qu’historique.
Interface entre ces deux concepts, le génogramme imaginaire n’est pas une représentation objective de la famille, de l’état civil, mais la façon dont tout un chacun projette en permanence, sur ceux qui l’entourent, l’empreinte de son histoire et de ses configurations familiales.
La reconnaissance de cette famille d’appartenance – évolutive dans le temps –, permet de dynamiser la rencontre d’aide ou de supervision, en offrant des ressources nouvelles aux systèmes enferrés dans des représentations inopérantes.
Un dialogue passionnant autour d’un outil thérapeutique mis en pratique et richement illustré.En ligne : https://esf-scienceshumaines.fr/psychotherapie/165-genogramme-imaginaire-le.html Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=14561 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation BA019/072 615.851 OLL G Livre Bibliothèque Administrative Ouvrages de références Exclu du prêt