[article] Titre : | Dossier : Premiers pas dans la vie, premiers pas dans la ville | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Peter Moss, Auteur ; Laurence Pourchez, Auteur ; Gérard Neyrand, Auteur | Année de publication : | 2012 | Article en page(s) : | pp. 5-211 | Langues : | Français | Catégories : | Accueil de l'enfant Enseignement fondamental Organisation de l'enseignement Parentalité Petite enfance Professionnel de la petite enfance Sociologie de l'éducation
| Résumé : | Le monde de la petite enfance recouvre par définition celui de la diversité : diversité des enfants et des familles évidemment, mais aussi des structures, des professionnels et des modalités d'accueil. Cette panoplie d'offres, de la naissance à l'entrée dans la scolarité obligatoire, offre à l'enfant bien des parcours différents. Mais même si chacun s'accorde à reconnaître l'extrême importance de l'éducation dès les premiers pas dans la vie, cette diversité masque mal une réelle disparité, voire de profondes inégalités et donc un manque d'assurance dans les parcours.
Au-delà de l'inventaire, ce numéro de Diversité propose de mettre en avant les articulations possibles, les complémentarités entre les différents acteurs et champs éducatifs. Dans cette perspective, il nous est apparu que la question de la petite enfance soulevait trois séries de questions et débats qu'il fallait mettre au jour.
La première touche aux frontières entre ce qui relève de l'éducation familiale et ce qui revient aux formes d'éducation institutionnalisée. Ensuite, se pose la question de la scolarité avant 3 ans et donc de la réponse la plus adaptée pour accompagner les tout-petits. Se pose enfin l'épineuse question de la professionnalité et de la (non) valorisation des acteurs de la petite enfance. | En ligne : | http://www.sceren.fr/accueil.htm | Permalink : | ./index.php?lvl=notice_display&id=7120 | in Diversité > N° 170 (Octobre 2012) . - pp. 5-211
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