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Auteur Nathalie Guiter |
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Titre : Repères juniors : Manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Flowers, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Zsuzsanna Szelényi, Maquettiste ; Nathalie Guiter, Traducteur ; Diana Nagy, Illustrateur Editeur : Strasbourg [France] : Editions du conseil de l'Europe Année de publication : 2008 Importance : 323 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-6370-7 Note générale : Sommaire. - En annexes : Déclaration universelle des droits de l'homme; La Convention européenne des droits de l'homme; Convention des droits de l'enfant; Glossaire sur les droits de l'homme; Ressources utiles. Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Convention européenne des droits de l'homme
Convention relative aux droits de l'enfant
Démocratie
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Education à la citoyenneté
Education aux droits de l'hommeIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Nous espérons que ce manuel vous apportera les idées, l’inspiration et les conseils pratiques nécessaires pour explorer les droits de l’homme avec les enfants. En vivant au sein de leurs familles, dans leurs communautés et leur société, les enfants sont très tôt en butte aux questions de justice et en quête d’un sens à donner au monde. Cet intérêt naturel et le processus d’apprentissage qui va de pair vont être encouragés par l’éducation aux droits de l’homme, qui vise la compréhension des droits humains, la formulation de points de vue et le développement d’attitudes.
Repères Juniors puise son inspiration dans Repères, le manuel pour la pratique de l’éducation aux droits de l’homme avec les jeunes, produit par le Conseil de l’Europe en 2002 et dont le succès dépasse toutes les espérances! Repères est ainsi largement utilisé avec les jeunes du secondaire et en milieu scolaire dans quantité de pays européens. Le souhait des utilisateurs de Repères de disposer d’un manuel de formation spécifiquement destiné aux enfants a fait écho avec notre conviction que l’éducation aux droits de l’homme doit démarrer le plus tôt possible ; et c’est ainsi qu’est né Repères Juniors!
Repères Juniors s’appuie sur la philosophie et les approches éducatives adoptées par Repères. Comme Repères, il recourt à une structure et une méthodologie éducatives non formelles qui offrent une base théorique et pratique à ses utilisateurs. Mais, alors que Repères s’adresse aux jeunes eux-mêmes, Repères Juniors se destine aux éducateurs adultes qui travaillent avec les enfants. Il leur propose des informations théoriques et méthodologiques, ainsi que des discussions de fond sur les questions de droits de l’homme. Repères Juniors encourage par ailleurs les éducateurs à adapter le matériel pour qu’il reflète leur propre réalité et celle des enfants. Enfin, si les activités pratiques sont destinées aux enfants, la plupart requièrent l’encadrement d’un expert de l’éducation.Tranches d'âges : 3 - 6 ans/6 - 8 ans/8 - 10 ans/10 - 12 ans En ligne : http://www.eycb.coe.int/compasito/pdf/Compasito%20FR_book.pdf Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13447 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1347 493 FLO R Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible Repères : manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes / Patricia Brander
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Titre : Repères : manuel pour la pratique de l'éducation aux droits de l'homme avec les jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Brander, Auteur ; Ellie Keen, Auteur ; Rui Gomes, Auteur ; Nathalie Guiter, Traducteur Editeur : Strasbourg [France] : Editions du conseil de l'Europe Année de publication : 2008 Importance : 455 p. : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-92-871-4895-7 Note générale : En annexes : 1. Instruments juridiques internationaux relatifs aux Droits de l'homme. 2. Formulaire d'évaluation Langues : Français Catégories : Citoyenneté
Démocratie
Droits de l'homme
Education à la citoyenneté
Education aux droits de l'homme
Guide pédagogique
JeunesseIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Ce guide pédagogique propose un large éventail d'approches thématiques et méthodologiques qui devraient inspirer toute personne intéressée par les droits de l'homme, la démocratie et la citoyenneté. En outre, il inclut une série de 49 fiches pratiques complètes, présentant le cadre détaillé pour des ateliers ou activités en classe ainsi qu'un grand nombre de textes et documents complémentaires (fiches thématiques, textes internationaux, sites web, etc).
Repères est un manuel consacré à l'éducation aux droits de l'homme unique où les animateurs de jeunesse, les enseignants, les éducateurs, les professionnels et les volontaires y trouveront des idées concrètes et des activités pratiques, afin d'engager les jeunes dans la cause des droits de l'homme et de les inciter à prendre des mesures pour sa défense, à leur niveau et au sein de leur communauté respective.Tranches d'âges : A partir de 12 ans En ligne : http://book.coe.int/FR/ficheouvrage.php?PAGEID=36&lang=FR&produit_aliasid=1326 Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7183 Est accompagné deRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/040 493 BRA R 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible ALC/657 493 BRA R 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Tous différents, tous égaux : kit pédagogique : Idées, ressources, méthodes et activités pour l'éducation interculturelle informelle avec des adultes et des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Rui Gomes, Auteur ; Pat Brander, Auteur ; Mark Taylor, Auteur ; Nathalie Guiter, Traducteur Editeur : Strasbourg [France] : Editions du conseil de l'Europe Année de publication : 1995 Importance : 208 p. : ill Note générale : Sommaire. - Liste des activités. - Ressources. - En annexes : I. Déclaration de Vienne. II. Déclaration des organisations de jeunesse Langues : Français Catégories : Diversité culturelle
Education interculturelle
Interculturalité
Intolérance
Lutte contre la discrimination
RacismeIndex. décimale : 495.1 Interculturalité Résumé : Les jeunes ne peuvent parvenir à comprendre leur position, à mieux en connaître et à en maîtriser tous les aspects, sans une compréhension des circonstances internationales et nationales qui façonnent leur monde. L'éducation interculturelle peut faciliter ce processus. Nous avons tenté de réunir des matériels pratiques et théoriques à l'usage des animateurs, des formateurs, des travailleurs de jeunesse et des enseignants dans un cadre pédagogique informel. Nous nous sommes basés sur l'expérience acquise avec la production de «ALIEN 93 - Organisations de jeunesse en lutte contre le racisme et la xénophobie», publié par la Direction de la Jeunesse en 1993. Ce kit n'est pas une thèse académique ; nous avons essayé d'en faire un produit facile à lire. Les praticiens expérimentés y trouveront de nouvelles idées, mais le principal groupe ciblé sont les personnes qui commencent à travailler avec des jeunes dans ce domaine. Bien que nous parlions de jeunes, ce kit et les activités proposées peuvent être adaptés à d'autres groupes d'âge dans des cadres pédagogiques informels.
La Partie A est une présentation générale de la situation actuelle en Europe et une argumentation en faveur de l'introduction de l'éducation interculturelle. Nous examinons les développements historiques, politiques et économiques à l'origine de nos sociétés. Après avoir défini quelques concepts-clés, nous enchaînons avec l'analyse des bases de l'éducation interculturelle. A la fin, une section consacrée à des références bibliographiques propose aux utilisateurs des orientations pour approfondir leur réflexion. Des questions sont placées de manière stratégique dans le texte, de manière à rendre cette étude plus vivante et à suggérer des idées de discussion avec les groupes de jeunes. La Partie A fournit le contexte aux approches pédagogiques exposées dans la Partie B.
La Partie B est une véritable boîte à outils contenant des méthodes et des activités à exploiter avec les jeunes dans le cadre de l'éducation interculturelle. Après une description de la méthode globale, vous trouverez un éventail d'activités basées essentiellement sur le travail en groupes et la participation. En travaillant à partir de l'expérience, en explorant de nouvelles approches, la Partie B encourage les jeunes à agir.
Lors de la production de ce kit, nous avons déployé beaucoup d'efforts afin que vous puissiez l'utiliser de la manière la plus adaptée à votre façon de travailler, pour concevoir des activités pédagogiques. Vous pouvez entreprendre la lecture de ce kit au point qui vous intéresse. S'il vous plaît, lisez-le de manière critique et adaptez ce que vous y trouvez à vos circonstances spécifiques.
En utilisant ce kit, nous espérons que les jeunes comprendront mieux les causes du racisme et de l'intolérance, et seront en mesure de les identifier dans la société. Par le biais d'un processus d'éducation interculturelle, nous tentons de donner aux jeunes la possibilité d'évaluer les différences entre les individus, les cultures, et les conceptions de la vie ; c'est ainsi que nous parviendrons à vivre et à travailler ensemble, dans un esprit de coopération, pour développer une nouvelle société pacifique où règne la dignité dans l'égalité.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/ecri/archives/educational_resources/educati [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8434 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/264 495.1 GOM T Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible