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Auteur Dolores Fourneau |
Titre : Apéro insolent Type de document : texte imprimé Auteurs : Dolores Fourneau, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Entraide et Fraternité Année de publication : [2014] Importance : 18 p. : ill. Langues : Français Catégories : Alimentation (nutrition)
Condition sociale
Inégalité sociale
Injustice
Jeu de rôle
Pauvreté
Relations Nord-Sud
Richesse
SolidaritéIndex. décimale : 499 Pauvreté et justice sociale Résumé : L'apéro insolent est un jeu de rôle qui propose à des jeunes et des moins jeunes de faire concrètement l'expérience de l'injustice qui prévaut aujourd'hui dans la répartition des richesses mondiales. Une expérience de mise en situation ludique, malgré la dimension dramatique du réel. Tranches d'âges : 14 - 16 ans/16 - 18 ans En ligne : https://www.entraide.be/-Je-m-informe-399- Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=13822 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/1422 499 FOU A 01 Livre Citoyens du monde Pauvreté et justice sociale Disponible ALC/1423 499 FOU A 02 Livre Citoyens du monde Pauvreté et justice sociale Disponible ALC/1424 499 FOU A 03 Livre Citoyens du monde Pauvreté et justice sociale Disponible ALC/1425 499 FOU A 04 Livre Citoyens du monde Pauvreté et justice sociale Disponible
Titre : Carnet de voyage pour préparer un voyage-relais : Dossier pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Buron, Auteur ; François Letocart, Auteur ; Dolores Fourneau, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Entraide et Fraternité Année de publication : 2012 Importance : 85 p. : ill. Note générale : La médiathèque. - Boîte à outils Langues : Français Catégories : Education au développement et à la coopération
Formalité administrative
Guide pédagogique
Outil pédagogique
Relations internationales
Relations Nord-Sud
Solidarité
VoyageIndex. décimale : 496 Relations internationales Résumé : Vous partez avec un groupe ou votre classe dans un pays du Sud pour un voyage « solidaire » ?
Ce carnet de voyage s'adresse à l'accompagnateur et responsable d'un groupe engagé dans une démarche de départ en lui proposant un accompagnement dans la préparation et le suivi du voyage.
Il est un outil clef sur porte pour se préparer à un tel voyage. A quoi faut-il penser ? Pourquoi est-ce que je pars ? Ca veut dire quoi partenaire ? Je vais ramener quoi ?
Toute une série de questions qui trouveront réponses au fil des séquences de préparation et au travers des 4 pôles à explorer :
1) le pôle moi,
2) le pôle contexte,
3) le pôle partenaire et
4) le pôle action.
Tranches d'âges : 14 - 16 ans En ligne : http://annoncerlacouleur.be/ressource-pedagogique-alc/carnet-de-voyage#fragment- [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=9949 Réservation
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Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/526 496 BUR C 01 Livre Citoyens du monde Relations internationales Disponible ALC/527 496 BUR C 02 Livre Citoyens du monde Relations internationales Disponible ALC/528 496 BUR C 03 Livre Citoyens du monde Relations internationales Disponible Les Droits de l'enfant. Enfant, je suis, je vois, je comprends, j'agis pour la société, pour le monde / Dolores Fourneau
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Titre : Les Droits de l'enfant. Enfant, je suis, je vois, je comprends, j'agis pour la société, pour le monde : Dossier pédagogique à destination du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dolores Fourneau, Auteur ; Isabelle De Wee, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Entraide et Fraternité Année de publication : 2014 Accompagnement : Clé USB Langues : Français Catégories : Convention relative aux droits de l'enfant
Droits de l'enfant
Droits de l'homme
Education aux droits de l'homme
Enfance
Enseignement primaire
Participation citoyenne
Populations du SudIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Entraide et Fraternité met à disposition un dossier pédagogique pour les instituteurs primaires. Ce dossier comprend une partie pour chacun des 3 cycles de l’enseignement fondamental.
Pour chaque cycle le démarrage est identique : une histoire, racontée par des enfants du Sud. A partir de là vont s’enchaîner des réflexions, des ateliers, des activités, des travaux de groupes, bref la participation de chaque membre de la classe sera activée !
Pour chaque cycle, l’élément central sera différent et adapté à leur âge.
Pour le premier cycle du primaire, il s’agit de la construction d’un coffre au voyage.
Pour le deuxième cycle, les enfants se mettront dans la peau du Délégué aux droits des enfants.
Et pour le troisième cycle, il sera proposé d’aller plus loin encore, car les enfants prendront les rôles de géographes, de délégués aux droits de l’enfant ; d’auteurs, d’artistes et de scientifiques !
Pratiquement, le dossier se présente sous format A4 avec des onglets pour se repérer facilement entre des différents cycles. Le dossier est accompagné d’une clé USB comprenant les outils à utiliser en classe.
Les séquences de cours sont toutes prêtes et peuvent être réalisées sur du moyen ou long terme, en entier ou partiellement. Les activités amènent à un projet participatif au niveau de la classe, de l’école et ou en soutien à un projet du Sud.
Pourquoi utiliser cet outil pédagogique sur les Droits de l’enfant dans les classes du primaire ?
• Parce que le droit à la participation est un droit que nos enfants n’ont pas toujours l’occasion de pratiquer et qui peut être porteur de changement.
• Parce que cet outil est né d’expériences du Sud et qu’écouter le Sud ça peut nous ouvrir les yeux sur une autre manière de voir les choses.
• Parce que les séquences sont toutes prêtes, variées, dynamiques et qu’elles mettent à l’épreuve la participation, l’imagination, le travail en commun des enfants.
• Et parce que cheminer un petit moment sur le droit à la participation c’est éveiller nos enfants à une autre manière d’être un enfant.
Voici un petit aperçu de la démarche pour le premier cycle du primaire. Tout part d’une histoire et d’un coffre au voyage. Les enfants rencontrent quatre enfants du Sud, ceux-ci leur parlent et leur racontent leurs histoires…
Après avoir entendu l’histoire, les enfants sont invités à fabriquer leur coffre au voyage, qui, au fil des séquences, sera rempli d’objets, de photos, d’élément souvenir de l’apprentissage, de la découverte. Les enfants seront amenés à réfléchir sur les conditions de vie de ces enfants, à se poser des questions comme pourquoi a-t-il de la chance ? Et moi, pourquoi ai-je de la chance ? On pourra aller jusqu’à réfléchir avec les enfants à ce qu’ils pourraient faire, ensemble, pour que la vie en classe soit plus chouette !
Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.entraide.be/-Droits-de-l-enfant- Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11450 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/794 493 FOU D B Matériel didactique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Les Droits de l'enfant par le droit à la participation : Dossier pédagogique pour l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dolores Fourneau, Auteur ; Daisy Herman, Auteur ; Nuria Lopez Bernal, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Entraide et Fraternité Année de publication : 2013 Langues : Français Catégories : Dossier pédagogique
Droits de l'enfant
Enfance
Enseignement primaire
Participation citoyenne
Relations Nord-SudIndex. décimale : 493 Démocratie et droits des peuples Résumé : Entraide et Fraternité lance un nouvel outil pédagogique, à destination des écoles primaires !
Entraide et Fraternité met à disposition un dossier pédagogique pour les instituteurs primaires. Ce dossier comprend une partie pour chacun des 3 cycles de l’enseignement fondamental.
Pour chaque cycle le démarrage est identique : une histoire, racontée par des enfants du Sud. A partir de là vont s’enchaîner des réflexions, des ateliers, des activités, des travaux de groupes, bref la participation de chaque membre de la classe sera activée !
Pour chaque cycle, l’élément central sera différent et adapté à leur âge.
Pour le premier cycle du primaire, il s’agit de la construction d’un coffre au voyage.
Pour le deuxième cycle, les enfants se mettront dans la peau du Délégué aux droits des enfants.
Et pour le troisième cycle, il sera proposé d’aller plus loin encore, car les enfants prendront les rôles de géographes, de délégués aux droits de l’enfant ; d’auteurs, d’artistes et de scientifiques !
Pratiquement, le dossier se présente sous format A4 avec des onglets pour se repérer facilement entre des différents cycles. Le dossier est accompagné d’une clé USB comprenant les outils à utiliser en classe.
Les séquences de cours sont toutes prêtes et peuvent être réalisées sur du moyen ou long terme, en entier ou partiellement. Les activités amènent à un projet participatif au niveau de la classe, de l’école et ou en soutien à un projet du Sud.
Tranches d'âges : - 10 ans En ligne : http://www.entraide.be/Les-droits-de-l-enfant-par-le Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=11004 Est accompagné deRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/738 493 FOU D A 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible ALC/1036 493 FOU D A 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Démocratie et droits de l'homme Disponible
Titre : Le Sud et moi : module d'éveil aux relations Nord-Sud Type de document : texte imprimé Auteurs : Dolores Fourneau, Auteur ; Francis Heeren, Auteur ; Charlotte Fyon, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Entraide et Fraternité Année de publication : 2008 Importance : 50 p. : ill Note générale : Table des matières. - En annexes : adresses des centres régionaux d'Entraide et Fraternité et questionnaire d'évaluation du module "Le Sud et moi" Langues : Français Catégories : Education au développement et à la coopération
Outil pédagogique
Relations Nord-Sud
Souveraineté alimentaireIndex. décimale : 497 Education à la citoyenneté mondiale Résumé : Le module "Le Sud et moi" :
ce module est destiné à des professeurs et/ou à leurs élèves de 4e, 5e, 6e et 7e secondaire, souhaitant mieux comprendre le monde qui les entoure : mondialisation, mal-développement, relations nord-sud, solidarité internationale… autant d’enjeux cruciaux pour notre planète.
Comment ?
Ce module pédagogique d’une quinzaine d’heures de cours est divisé en quatre phases et autant d’heures de cours.
Très schématiquement, il s’agit de :
- écouter ce que les jeunes pensent de ces sujets,
- approfondir une thématique,
- confronter les jeunes à la réalité grâce à la rencontre avec un témoin du Sud et leur proposer enfin une action citoyenne pour concrétiser leur engagement.
Pour chaque heure de cours les activités sont détaillées, les outils d’animation sont fournis soit par écrit, soit sur un DVD qui accompagne le document, soit encore mis à disposition de l’enseignant dans les bureaux régionaux d’E&F.
Axé sur une méthodologie inductive, « Le Sud et Moi,… » est un outil pratique. Il peut être utilisé seul ou en présence d’un animateur-trice d’E&F.
« Le Sud et moi », destiné aux élèves de l’enseignement secondaire est vendu au prix de 4 euros.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.entraide.be/Le-module-Le-Sud-et-moi Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8177 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/201 497 FOU S 01 Matériel didactique Citoyens du monde Education à la citoyenneté mondiale Disponible Permalink