Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Florence Chauvier |
Titre : CoopérAction : explorons ensemble un monde plus juste Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Malaise, Auteur ; Cécile Mestrez, Auteur ; Florence Chauvier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2011 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : CTB (Coopération Technique Belge) Accompagnement : 1 guide méthodologique (119 p.) + des fiches d'animation (74 p.) Langues : Français Catégories : Coopération au développement
Education à la coopération
Fiche pédagogique
Guide pédagogique
Jeu coopératif
Mallette pédagogique
Relations internationales - généralitésIndex. décimale : 496.1 Coopération internationale Résumé : Cooper'Action se présente comme un parcours au pays de la coopération. De l'action à la compréhension, il s'agit de permettre aux jeunes d'expérimenter la coopération au niveau interpersonnel et de transférer progressivement les acquis de cette expérimentation à différents niveaux d'analyse.
Le coffret pédagogique se compose de deux livrets:
- Un guide pédagogique. Il fournit les préalables nécessaires à l'exploitation pédagogique des outils en développant une démarche organisée en trois temps :
Le guide contient des annexes apportant différents éclairages conceptuels : Les jeux coopératifs, tout un enjeu ; Pour une pédagogie émancipatrice ; Qu'est-ce que l'apprentissage coopératif? ; Genèse et évolution du concept de développement ; L'évolution des modèles de développement ; Penser le développement.
- Des fiches d'animation. Chacune d'entre elles reprend le déroulement d'une activité à mener, correspondant au déroulement de la démarche: des jeux coopératifs, la méthode des mini-récits appliquée à la compétence "coopérer" , une propositions de grille d'analyse, l'étude de cinq expériences coopératives (Des affinités sélectives ; L'ananas belgo-brésilien ; Un Sud au Nord ; La solidarité en réseau ; Au carrefour de l'autre), une animation pour construite la synthèse des acquis.
Objectfif(s):
- Amener les jeunes à questionner différentes formes de coopération et leurs enjeux
- Identifier les conditions favorisant une démarche de coopération
- Expérimenter la coopération dans son quotidien pour explorer la coopération dans le monde
- Public cible: 12-14, 14-16, 16-18, 18+Tranches d'âges : 12 - 14 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressourcepedagogique/cooperaction-explorons-ense [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8225 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/226 MJ 11 01 Mallette pédagogique Citoyens du monde Relations internationales Disponible ALC/1079 MJ 11 02 Mallette pédagogique Citoyens du monde Relations internationales Disponible
Titre : Penser l'accueil autrement : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Adélie Miguel Sierra, Auteur ; Stéphanie D'Haenens, Auteur ; Florence Chauvier, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Annoncer la Couleur (ALC) Année de publication : 2001 Importance : 112 p. : ill Langues : Français Catégories : Accueil des étrangers
Education au développement et à la coopération
Guide pédagogique
Migration internationale
Politique des immigrés
Politique migratoireIndex. décimale : 495.2 Migrations Résumé : Penser l'accueil autrement, deuxième volet de Penser les migrations autrement, vise à montrer le point de vue de "l'accueillant" et propose d'amener les jeunes à découvrir et comprendre les réalités et les enjeux liés à l'accueil des migrants tant au Nord qu'au Sud. Le dossier pédagogique est structuré en quatre chapitres, traitant successivement:
De l'évolution de différentes politiques d’accueil dans différents pays d’immigration. Le chapitre se conclut avec la fiche pédagogique ‘L’immigration, une nécessité pour la Belgique ?’, un jeu de mise en situation mettant en évidence les enjeux liés à l’évolution des politiques migratoires dans notre pays.
Des concepts d’identité et d’appartenance. Il aborde la construction des stéréotypes et les discriminations. Le jeu de rôle La dame dans le tram (MRAX) fait l’objet d’une fiche pédagogique illustrant le concept de racisme.
Des réactions de la société civile belge. Celles-ci concernent l’accueil des étrangers. Le chapitre se termine par deux fiches pédagogiques proposant des outils destinés à approfondir le sujet : un jeu de rôle Un Centre de réfugiés à Ronfleur et un exercice À la rencontre des acteurs.
D'une réflexion du philosophe Edouard Delruelle sur le type de société espérée : Entre police et politique migratoire, entre contrôle et gestion ? Les enjeux de l’accueil des migrants, thème principal de ce chapitre est illustré par deux outils pédagogiques : La conférence mondiale sur l’accueil des migrants, un jeu de rôle et Scénarios pour le futur, un exercice d’émancipation.
Objectfif(s):
- Découvrir et comprendre les réalités et les enjeux liés à l'accueil des migrants tant au Nord qu'au Sud
- Se situer par rapport à des choix de société et agir en conséquence
Public cible : 12-20 ansTranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.annoncerlacouleur.be/ressourcepedagogique/penser-laccueil-autrement/3 [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8219 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/220 495.2 MIG P 01 Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible ALC/1314 495.2 MIG P 02 Guide pédagogique Citoyens du monde Diversité Disponible