Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Oxfam-Magasins du monde |
Titre : Ca passe par ma commune : Des propositions citoyennes pour un développement durable et équitable au niveau communal Type de document : texte imprimé Auteurs : Oxfam-Magasins du monde, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Oxfam-Magasins du monde Année de publication : [s.d.] Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : CNCD-11.11.11 (Centre National de Coopération au Développement) Importance : Cahier n°1 (7 p.); cahiers n°s 2 à 7 (11 p./cahier) : ill Note générale : Cette campagne est une initiative commune de Credal, Max Havelaar, le Réseau Eco-consommation, Nature et Progrès, Oxfam Magasins du monde, Inter-Environnement Wallonie en collaboration avec la Campagne Vêtements propres, le CNCD/11.11.11, le Réseau Financement Alternatif, SAW.-B et des associations locales.
Oxfam-Magasins du monde a coordonné l'édition et la distribution de ce dossierLangues : Français Catégories : Commerce équitable
Commerce et consommation
Commune
Consommation durable
Développement durable
Dossier pédagogiqueIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : La campagne « Ça passe par ma commune » soutient l’effort de plateformes associatives locales de dialoguer et agir avec le pouvoir politique communal sur le développement durable.
Les cahiers se répartissent comme suit : Cahier 1 : choisir une consommation équitable ou éthique ; Cahier 2 : choisir une consommation bio ou écologique ; Cahier 3 : soutenir une économie sociale et solidaire ; Cahier 4 : développer une coopération Nord-Sud ; Cahier 5 : respecter un environnement global ; Cahier 6 : s’engager pour la planète ; Cahier 7 : favoriser une démocratie locale participative.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.oxfammagasinsdumonde.be/2012/05/ca-passe-aussi-par-ma-commune/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8338 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/248 492 OXF C Guide pédagogique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible Consomania / Oxfam-Solidarité asbl
Titre : Consomania : Un jeu éducatif sur la consommation durable Type de document : texte imprimé Auteurs : Oxfam-Solidarité asbl, Auteur ; Oxfam-Magasins du monde, Auteur Editeur : Leuven [Belgique] : Centrum Informatieve Spelen asbl Année de publication : 2013 Importance : 5 listes de besoins, 6 fiches de jeu, 75 cailloux, 66 cartes, 10 questions, 1 feuille A4, 1 exemplaire des règles du jeu Note générale : - Nombre de jours : de 6 à 10 joueurs
- Durée de la partie : 40 min. à une heureLangues : Français Catégories : Commerce équitable
Commerce et consommation
Consommation durable
Consommation responsable
Développement durable
Education à la consommation
Jeu éducatif
SolidaritéIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Consomania est un jeu de cartes sur la consommation durable. Les joueurs découvrent au fur et à mesure du jeu les impacts sociaux, écologiques et économiques de leur mode de consommation tant dans le Nord que dans le Sud. Le jeu propose aussi de nombreuses alternatives.
Objectif(s):
De manière ludique, le jeu amène les joueurs à réfléchir et à débattre ensemble sur les actions possibles mais aussi sur des mesures politiques à prendre. Un objectif commun (ne pas dépasser un certain nombre de problèmes sans quoi le jeu s'arrête) oblige les joueurs à collaborer.
Spécificité pédagogique:
Met en avant les alternatives, propose de coopérer et favorise l'approche systémique.Tranches d'âges : 16 - 18 ans Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=10786 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/647 MJ34 01 Jeux Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible ALC/648 MJ34 02 Jeux Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Consommer moins et mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Oxfam-Magasins du monde, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Oxfam-Magasins du monde Année de publication : [s.d.] Importance : Cahiers n°1 à n°5, 11 p. chacun; cahier n°6, [2] p. (non paginé) : ill Langues : Français Catégories : Agriculture biologique
Commerce équitable
Commerce et consommation
Consommation durable
Economies d'énergie
Education à la consommation
MicrocréditIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Ce dossier d'Oxfam-Magasins du monde (conçu avec l'aide de Nature & Progrès, du CREDAL et du Réseau Eco-consommation et édité dans le cadre de la campagne « Ça passe par moi »), vise à sensibiliser à une consommation critique et responsable, et donne à chaque citoyen des solutions pour passer à l’action.
Composé de 6 cahiers, il aborde les thèmes du commerce équitable, de l'agriculture bio, du financement alternatif, de la consommation durable et solidaire, des économies d'énergie et des ressources naturelles, de l'éco-consommation.Tranches d'âges : Tous publics En ligne : http://www.reseau-idee.be/outils-pedagogiques/fiche.php?&media_id=1727&index=5&n [...] Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8496 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/276 492 OXF C Documents Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Euro 2000 : droits de l'homme, droit au but Type de document : texte imprimé Auteurs : Oxfam-Magasins du monde, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Oxfam-Magasins du monde Année de publication : 1999 Importance : 14 p. : ill Langues : Français Catégories : Commerce et consommation
Condition de travail
Education à la consommation
Industrie textile
Liberté syndicale
Travail des enfantsIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : A l’occasion de l’Euro 2000, Oxfam a relancé sa campagne Vêtements propres. Oxfam dénonce les grandes marques de vêtements de sport comme Nike, Adidas, Fila,... Celles-ci travaillent avec des entreprises en sous-traitance. Les hommes, les femmes et les enfants qui fabriquent les vêtements de ces marques ont des conditions de travail scandaleuses... Ces marques dépensent énormément d'argent pour leur publicité, leur image. Elles se soucient peu des conditions de vie des gens qu'elles emploient dans le monde. Les coûts de production sont les plus bas possible. Le salaire versé aux ouvriers ne représente qu'un vingtième du budget publicitaire.
43 organisations autour des mêmes objectifs :
- Montrer que de nombreux consommateurs sont attentifs au respect des droits de l'Homme dans le travail
- Entrer en discussion avec les entreprises pour l'adoption du code de conduite de la campagne
- Encourager les pouvoirs publics à prendre des initiatives pour faire respecter les droits de l'Homme dans le travail
- Soutenir les luttes des travailleurs de la confection.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.mdmoxfam.ngonet.be Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8347 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/252 492 OXF E Périodique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible
Titre : Multinationales, mondialisation et commerce équitable Type de document : texte imprimé Auteurs : Oxfam-Magasins du monde, Auteur Editeur : Wavre [Belgique] : Oxfam-Magasins du monde Année de publication : 2004 Importance : Cahiers n°s 1 à 7 (11 p./cahier); cahier n°8 (7 p.) : ill Langues : Français Catégories : Commerce équitable
Commerce et consommation
Consommation durable
Dossier pédagogique
Entreprise multinationale
MondialisationIndex. décimale : 492 Commerce et consommation Résumé : Les cahiers se répartissent comme suit : Cahier 1 : Valoriser un travail de qualité ; Cahier 2 : Soutenir une agriculture de qualité ; Cahier 3 : Payer un juste prix ; Cahier 4 : Respecter les droits des travailleurs ; Cahier 5 : Choisir une consommation durable et solidaire ; Cahier 6 : Éduquer à une consommation critique et responsable ; Cahier 7 : Made in dignity, un choix qui fait du bien ; Cahier 8 : Se former, débattre, agir.
Le cahier n°8 propose des activités de formation et de débat en groupes sur les thèmes de ce dossier. Ces activités sont décrites sous la forme de fiches.Tranches d'âges : + 18 ans En ligne : http://www.oxfammagasinsdumonde.be/thematiques/ Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=8330 Réservation
Réserver ce documentExemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation ALC/247 492 OXF M Matériel didactique Citoyens du monde Commerce et consommation Disponible