Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Auteur Jean-Pierre Couteron |
L'Aide-mémoire de la réduction des risques en addictologie / Alain Morel
Titre : L'Aide-mémoire de la réduction des risques en addictologie : en 22 notions Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Morel, Auteur ; Pierre Chappard, Auteur ; Jean-Pierre Couteron, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2012 Importance : 345 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-058215-0 Note générale : Annexes Langues : Français Catégories : Boisson alcoolisée
Drogue : pharmaceutique
Etablissement pénitentiaire
Maladie à caractère social
Pauvreté
Prévention des maladies à caractère social
Risque
Sevrage
Tabac
Thérapeutique
ToxicomanieIndex. décimale : 178 Assuétudes. Dépendances diverses Résumé : Face aux drogues et aux addictions, il faut d'abord chercher les solutions pour réduire les risques et les dommages de leurs usages plutôt que de vouloir les éliminer à tout prix. En 22 notions-clés, les auteurs abordent la réduction des risques dans toutes ses dimensions : historique, conceptuelle, pratique et institutionnelle.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=7977 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/1332 178 MOR Livre CEDS Assuétudes Disponible Les conduites addictives / Alain Morel
Titre : Les conduites addictives : Comprendre, prévenir, soigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Morel, Auteur ; Jean-Pierre Couteron, Auteur Editeur : Paris [France] : Dunod Année de publication : 2008 Importance : 323 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-051083-2 Note générale : Bibliographie, index Langues : Français Catégories : Toxicomanie Index. décimale : 178.8 Toxicomanie. Drogues Résumé : Les conduites susceptibles de mener à une addiction semblent se multiplier en même temps que s'étend la « modernité ». Une conception purement morale ou médicale de ces comportements les dénature en les réduisant à des transgressions et à des maladies. Elle amène les sociétés à n'agir que dans une perpétuelle « lutte contre », par la peur et le contrôle des individus. En confrontant les acquis des sciences à l'expérience des usagers, les auteurs posent les bases d'une approche démystifiée des addictions. Une approche multidisciplinaire et expérientielle qui ouvre de nouvelles voies pour :
- Comprendre
- Prévenir
- Accompagner et soigner
Les auteurs invitent à construire une intelligence collective face aux addictions, afin de donner aux personnes davantage de pouvoir sur elles-mêmes, sur leur capacité à changer et la définition de leur bien-être. Cet ouvrage s'adresse aux professionnels de la santé et de l'intervention sociale, ainsi qu'à toute personne qui s'interroge sur le plaisir et ses risques.
Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=426 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité Implantation CEDS/127 178.8 MOR Livre CEDS Assuétudes Disponible Dossier : L'alcool au seuil de la réduction des risques / Philippe Batel in Swaps, N° 62 (1er trimestre 2011)
![]()
[article]
Titre : Dossier : L'alcool au seuil de la réduction des risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Batel, Auteur ; Jean-Pierre Couteron, Auteur ; Patrick Fouilland, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 2-16 Langues : Français Catégories : Alcoolisme
Boisson alcoolisée
Maladie à caractère social
Prévention des maladies à caractère socialRésumé : Une fois n’est pas coutume, Swaps fait dans ce numéro un focus sur l’alcool ! Avec une question centrale qui anime cette 62e livraison : le concept de réduction des risques, qui a fait la preuve de son efficacité pour les opiacés injectés et le VIH, est-il soluble dans l’alcool ? En clair, le produit psychotrope le plus consommé dans les pays industrialisés est-il toujours au seuil des politiques de réduction des risques - et si oui pour quelles raisons techniques, sociétales ou politiques ?
La réduction des dommages attribuables à l’alcoolisation excessive - qu’on en finisse avec l’ivresse ! - devrait pourtant figurer parmi les priorités de politique publique de santé dans les pays industrialisés. Une résistance à la RdR bien illustrée dans l’imposante expertise collective de l’Inserm sur la réduction des risques chez les usagers de drogues (2010) où précisément l’alcool fait absence. Même si Pierre Poloméni, qui en fut l’un des artisans, justifie dans son article "Pourquoi l’évaluation de l’Inserm sur la RdR n’a pas abordé la question de l’alcool" cette absence par un problème de méthode. En effet, comme l’explique très clairement dans l'article "L’alcool au seuil de la réduction des risques", Philippe Batel, psychiatre, alcoologue et addictologue, l’intégration de l’alcool dans un programme de réduction des risques se heurte à la difficulté de l’évaluation du dommage et du seuil dommageable, notamment compte tenu de nombreux cofacteurs viraux, toxiques, génétiques pouvant influencer les impacts négatifs de l’alcool sur l’organisme et sur les comportements.
L’inertie décrite ici ne saurait se résumer à un problème méthodologique, et il convient bien évidemment de rappeler le poids culturel, social et politique du lobby viticole dans un pays où la consommation d’alcool - et notamment de vin - est inscrite au patrimoine national. De même que la réduction des risques liés à l’alcool doit aussi intégrer la perte de chance que constitue en France le fait d’être consommateur d’alcool dès lors que l’on veut accéder à un traitement de l’hépatite C ou plus encore à une greffe hépatique, quelle qu’en soit la raison.
Reste que la mise en place des Csapa peut, par-delà le choc des cultures né du rapprochement entre CSST et CCA finement décrypté dans l'article "Csapa : le choc des cultures" par Jean-Pierre Couteron et Patrick Fouilland, constituer une opportunité unique pour enfin conjuguer la RDR avec l’alcoologie.
En ligne : http://www.pistes.fr/swaps/62_258.htm Permalink : ./index.php?lvl=notice_display&id=4221
in Swaps > N° 62 (1er trimestre 2011) . - pp. 2-16[article]